Les classes préparatoires économiques et commerciales
Les classes préparatoires économiques et commerciales préparent en deux ans aux concours des écoles de commerce. Decouvrez tout ce que vous devez savoir !
Les prépas économiques et commerciales permettent aux étudiants de se préparer intensément aux épreuves des concours d'entrée des Écoles de commerce post-prépa.
2 filières de prépas économiques et commerciales existent. Elles sont accessibles en fonction de votre série du baccalauréat et après acceptation de votre dossier par le chef d'établissement. La scolarité dure entre deux et trois ans.
La prépa est la voie royale pour intégrer les Écoles de commerce les plus prestigieuses mais c'est aussi la voie la plus exigeante.
Vous trouverez dans cette rubrique de nombreuses informations utiles concernant les prépas économiques et commerciales.
Les classes préparatoires économiques et commerciales préparent en deux ans aux concours des écoles de commerce. Decouvrez tout ce que vous devez savoir !
La classe préparatoire économique et commerciale voie ECG est la plus plébiscitée par les étudiants. Le programme est centré sur les mathématiques, l'économie, la culture générale, l'histoire, la géopolitique et les langues vivantes.
La prépa économique et commerciale voie technologique - ECT - est ouverte aux titulaires d'un bac STMG, toutes spécialités confondues, avec un très bon niveau et permet d'intégrer les plus grandes écoles de commerce. Découvrez tout ce qu'il faut savoir sur la prépa ECT.
Lorsque vous vous engagez vers une classe prépa, vous savez que ce sera difficile et qu'il vous faudra beaucoup de rigueur et de travail pour réussir. Pourtant, il arrive que pour certains d'entre vous, cette exigence soit difficilement supportable. Pas de panique, il est toujours possible de se réorienter après une année de prépa...
La prépa HEC vous prépare au concours écrit, mais pas que... Une fois les admissibilités passées en juin, les oraux arrivent, et c'est l'étape finale avant d'intégrer votre école. Ils s'étendent globalement sur un mois, de juin à début juillet au plus tard. Découvrez les épreuves orales que vous devrez passer!
La classe prépa est une filière connue pour son exigence et sa difficulté. C’est parce que le niveau intellectuel demandé est élevé et les efforts à fournir importants que la prépa s’adresse aux très bons élèves, capables de beaucoup travailler. Futur préparationnaire, voici ce qui vous attend!
Au moment de faire vos choix Parcours Sup, vous faites un choix important pour votre vie, celui de la prépa dans laquelle vous allez étudier. Votre objectif pour les deux années à venir sera celui des concours. Vous devez vous mettre dans les meilleures conditions possibles, c'est pourquoi le choix de l'établissement dans lequel vous irez est primordial. On vous éclaire sur les différents types de régime scolaire suivant les prépas.
La prépa est la meilleure voie pour intégrer une grande école mais c'est aussi la plus exigeante, qui vous demandera entre 30 et 35 heures de cours par semaine et presque autant de travail personnel ! Plus qu'un choix d'orientation, la prépa est un choix de vie car il faudra tenir ce rythme pendant au moins 2 ans. Vous devrez faire preuve de rigueur et d'une organisation à toute épreuve.
La prépa rebute beaucoup d'étudiants pourtant elle présente des avantages qui compensent largement les divers inconvénients et contrairement aux idées reçues elle ne s'adresse pas qu'à une élite. Nous vous présentons les 5 principaux avantages de passer par une prépa commerciale.
Les classes préparatoires commerciales sont le plus sûr moyen d'intégrer une école de commerce prestigieuse. Si cette voie d'excellence comporte des réels avantages, elle présente des inconvénients que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans l'aventure prépa. Voici les 3 principaux inconvénients de ces prépas.
La Prépa Commerciale Option Economique - ECE - s'adresse aux étudiants titulaires d'un Baccalauréat ES (ces derniers représentent 85% des effectifs) et aux titulaires d'un Bac L, option Mathématiques. Économie, mathématiques, culture générale et 2 langues vivantes sont au programme. Moins prestigieuse que la filière scientifique, l'option économique vous permet néanmoins d'intégrer la plupart des écoles de commerce.