MBA : Master of Business Administration

Le MBA - Master of Business Administration - est la formation internationale de plus haut niveau existant en matière de gestion d'entreprise. Il s'adresse en priorité aux profils techniques justifiant d'au moins 3 années d'expérience professionnelle.

Les MBA ont la cote. Réputés pour les opportunités qu’ils ouvrent en matière de carrière et de salaire, ils attirent de plus en plus de participants… Les écoles, elles, ne s’y trompent pas, et créent sans cesse de nouveaux programmes.

Mais avant de foncer tête baissée dans cette formation, il s’agit de bien faire le tour de la question : analyser les raisons qui vous poussent à choisir la voie du MBA, prendre conscience de l’investissement que cela représente, choisir votre formation en l’insérant de manière cohérente dans votre projet professionnel, identifier celle qui saura réellement constituer un plus sur votre CV… autant de questions auxquelles notre dossier pourra vous aider à répondre.

Pensez MBA, d’accord. Mais pensez MBA utile !

Vous cherchez un MBA 

Rendez-vous sur notre formulaire d’orientation en ligne pour recevoir, directement des établissements qui correspondent à votre profil et à votre recherche, toute l’information dont vous avez besoin pour choisir votre MBA !

Qu'est-ce-qu'un MBA ?

Le Master of Business Administration (MBA) est la formation internationale de plus haut niveau existant en matière de gestion d’entreprise. Petit point général pour mieux en appréhender les caractéristiques principales : Définition, Public visé et Programme du MBA.


Tour d'horizon du MBA

Le MBA est une formation généraliste de haut niveau orientée vers le management. Il s'adresse aux étudiants qui visent des fonctions de direction. C'est un cursus adapté aux profils spécialisés (scientifiques, juristes, techniciens, …) ayant peu de connaissances du monde de l'entreprise.


Pourquoi faire un MBA ?

Un diplômé de MBA serait promis à un avenir professionnel radieux… c’est souvent vrai. Mais attention ! Avant de s’engager dans la voie du MBA, il faut se poser les bonnes questions. Car si ce diplôme peut effectivement booster une carrière, rien n’est acquis : un MBA n’a de sens que s'il s’inscrit dans un projet professionnel cohérent.


Comment choisir son MBA ?

Vous vous lancez dans un MBA : le principe est acquis. Reste à en définir les modalités. Voici quelques pistes pour clarifier les choses et éviter certains écueils. 


Financer son MBA

Choisir l’option MBA est une chose, en assurer le financement en est une autre : les MBA coûtent cher, c’est un fait. L’un des premiers challenges des candidats sera donc de trouver les fonds nécessaires… un challenge finalement pas si compliqué à relever, pour peu que l’on sache frapper aux bonnes portes.


Intégrer un MBA

Le recrutement en MBA n’est pas un long fleuve tranquille. Trouver le financement nécessaire, remplir les dossiers, passer les tests demandés, préparer l’entretien… et s’y présenter ! Si votre motivation reste malgré tout intacte, sachez que chaque MBA a ses propres critères de sélection : trouvez celui qui appréciera votre profil (expérience à l’international, formation d’ingénieur, profil atypique, etc.), et vous aurez gagné.


 

Haut de Page