Les 3 principaux inconvénients des prépas

Les 3 principaux inconvénients des prépas commerciales

 

Les classes préparatoires commerciales sont le plus sûr moyen d'intégrer une école de commerce prestigieuse. Si cette voie d'excellence comporte des réels avantages, elle présente des inconvénients que vous devez prendre en compte avant de vous lancer dans l'aventure prépa.

Voici les 3 principaux inconvénients de ces prépas.

 

Tenir le rythme pendant au moins 2 ans

C'est un fait, faire une prépa n'est pas de tout repos : les horaires hebdomadaires et la quantité de travail en prépa sont lourds. Pour concilier les cours, les colles (entraînements aux oraux des concours) et le travail personnel vous devrez être  très motivé, vous imposer une discipline de fer, être très rigoureux et bien organisé.

L'emploi du temps chargé et le stress des classes préparatoires laissent peu de temps aux sorties et aux loisirs. Pour réussir ce marathon de deux années minimum (voire 3 ans si vous "cubez", donc si vous redoublez) vous devrez donc faire quelques sacrifices et mettre un peu de côté votre vie sociale. 

 

Un enseignement théorique sans pratique

Les CPGE commerciales (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles) sont conçues pour répondre à divers objectifs notamment : 

  • vous permettre d'acquérir de solides connaissances en mathématiques, économie, culture générale et en langue,
  • vous doter d'une capacité de raisonnement, de synthèse et d'une certaine rigueur intellectuelle,
  • vous apprendre à travailler "sous pression" en acquérant des méthodes de travail efficaces,
  • vous préparer aux concours d'écoles de commerce post-prépa.

En prépa vous devrez assimiler beaucoup de connaissances sans avoir vraiment le temps de les approfondir. Le programme dispensé en prépa est donc plutôt éloigné de la réalité professionnelle et ne vous offre pas la possibilité de mettre en pratique vos connaissances. Vous ne pourrez pas enrichir votre CV d'une quelconque expérience professionnelle puisque les stages ne font pas partie du programme des prépas.

 

Une compétition permanente

La prépa est un challenge personnel mais également une compétition entre élèves. Vous serez en permanence évalué, noté et classé en fonction des autres sans oublier votre classement à l'issue des concours post-prépa. Des situations qui peuvent-être déstabilisantes voire très mal vécues par certains, notamment pour les bacheliers habitués aux très bonnes notes. Assiduité et implication seront les maîtres mots pour réussir votre prépa.

 

Haut de Page