La prépa rebute beaucoup d'étudiants pourtant elle présente des avantages qui compensent largement les divers inconvénients et contrairement aux idées reçues elle ne s'adresse pas qu'à une élite. Les « bons et moyens » élèves qui n’ont pas obtenu de mention ou obtenu la mention « assez bien » au baccalauréat ont aussi toutes leurs chances de relever le « défi prépa » puisque beaucoup d’établissements sélectionnent leurs élèves en fonction de leurs dossiers scolaires (prise en compte des notes de première de terminale et du bac ainsi que des appréciations des professeurs).
Nous vous présentons les 5 principaux avantages de passer par une prépa commerciale.
2 ans pour mûrir son projet professionnel
Une fois son bac en poche il est parfois difficile de savoir avec exactitude ce que l'on veut faire. Pour tous les bacheliers indécis et ceux qui ne se projettent pas professionnellement, les 2 années de prépas (ou 3 ans si vous "cubez", à savoir en cas de redoublement) vous permettent de réfléchir et d'affiner votre projet professionnel. De ce fait la prépa peut représenter au final un gain de temps pour vous.
Étudier près de chez soi
En 2012 plus de 450 établissements publics ou privés proposent des CPGE* (Classes Préparatoires aux Grandes Écoles). Vous trouverez donc certainement une prépa commerciale près de chez vous pour continuer vos études tout en restant dans le cocon familial. Cette large offre vous permet de faire des économies en évitant l’internat ou le déménagement.
Notons également que les trois quart des classes prépa sont publiques et donc pour le moment gratuites (voir l'article : Fin de la gratuité des classes prépas). De réelles économies quant on compare le coût d'une école de commerce post-bac à celui d'une école post-prépa (voir l'article : Les 3 principaux inconvénients des écoles post-bac).
Un encadrement solide et un enseignement généraliste
Les classes prépas rassemblent une trentaine d'élèves ; vous bénéficierez alors d'un encadrement bien plus rapproché qu'à l'université et vos professeurs seront vraiment à votre écoute. Le fait d'étudier en "petit comité" permet aux préparationnaires de s'entraider et donc de développer leur esprit d'équipe, esprit indispensable dans les écoles de commerce et dans le monde professionnel.
Le programme dispensé dans les classes préparatoires est généraliste et présente donc l'avantage de vous préparer au mieux aux épreuves des différents concours post-prépa ; de quoi augmenter vos chances de réussite aux concours.
Décrocher une place dans l'école de ses rêves
Le nombre de places ouvertes par les écoles de commerce aux étudiants issus de prépa est important et plus l'école est "prestigieuse" plus le nombre d'admis hors prépa est faible. Si vous visez une grande école, à savoir une école qui bénéficie d‘une renommée internationale, qui est reconnue de part les labels qu’elle a obtenu et qui en général fait partie du Top 5 des classements post-prépa, vous avez donc tout intérêt à vous diriger vers la prépa qui reste la voie la plus sûre pour intégrer les meilleures business school.
Obtenir une équivalence pour un cursus universitaire
La prépa présente un atout supplémentaire pour tous ceux qui à l'issu de leur préparation ne peuvent pas intégrer une école de commerce : vous obtiendrez une "attestation de parcours de formation" et des ECTS (European Credits Transfer System) qui vous permettront de faire valoir une équivalence et ainsi poursuivre vos études dans des universités françaises ou européennes. La prépa vous permet donc de limiter les risques de perdre de précieux semestre d'études.
* Source : RERS 2013 (Repères et Références Statistiques) du Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche.