La réforme LMD (Licence-Master-Doctorat) mise en place en 2004 pour adapter le système d’enseignement supérieur français aux standards européens a permis l’émergence du Bachelor au sein des Grandes Ecoles de Commerce et de Management françaises.
Ce diplôme, bien connu des pays anglophones puisque l’appellation Bachelor désigne le premier cycle d’études d'outre-manche, a le vent en poupe auprès des étudiants français mais il est encore mal connu des recruteurs français.
Le Bachelor un diplôme encore mal connu des DRH français
Fort de ce constat et à la demande de l’Association du Concours Atout+3, l’IFOP a réalisé en novembre 2012 une enquête auprès d’un panel de 405 DRH, responsables des ressources humaines ou du recrutement d’entreprises d’au moins 50 salariés afin d'évaluer leur niveau de connaissance et leur perception du Bachelor.
Il ressort de cette étude que 20% des recruteurs interrogés ne connaissent pas ce diplôme et seulement 26% déclarent avoir déjà recruté un étudiant diplômé d’un Bachelor.
Parmi les 80% des recruteurs déclarant connaître le diplôme Bachelor,
- un tiers ne connaissent pas l’origine de ce diplôme et seulement 26% d’entre eux le considère comme un diplôme français délivré par les Ecoles de Commerce et de Management.
- 16% d’entre eux ne savent pas à quel niveau d’études il correspond, 30% le confonde avec les diplômes délivrés par les écoles de commerce post-bac en 5 ans et seulement 34% le perçoivent comme un diplôme de niveau BAC+3.
Vous cherchez un bachelor, une école de commerce, un DCG ?
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...).
Les principaux attraits du Bachelor pour les recruteurs
Enfin et après avoir été bien renseignés sur le Bachelor, les recruteurs classent les principaux attraits du Bachelor comme tels :
- en premier lieu l’expérience professionnelle acquise (pour 39% des interrogés),
- en seconde place l’expérience à l’international (pour 21% des recruteurs),
- et le troisième avantage du Bachelor est la complémentarité avec un master en école de commerce (pour 16% du panel).
Compte tenu de l’engouement des étudiants pour ce cycle d'étude et de l’offre croissante proposée par les Ecoles de commerce il semble que ce ne soit plus qu’une question de temps pour que le diplôme Bachelor devienne une valeur sûre et très appréciée des entreprises françaises.