Lundi 8 septembre, l’ISCID-CO a fait sa rentrée des classes. A cette occasion, Monsieur Luc Doublet, ancien PDG et président du conseil de surveillance du Groupe Doublet a animé une conférence inspirante sur l’Internationalisation des PME aux étudiants de l’ISCID-CO. |
|
|
“Si on ne sait pas, on ne peut pas”
Durant toute la conférence, le chef d’entreprise a démontré l’importance de la transmission du savoir dans l’entreprise. C’est d’ailleurs ce que symbolise la pyramide qu’il a fait construire à la fin des années 80 au siège social de Doublet. Si la pyramide « Algernon IV » apparaît ouverte, lumineuse et transparente c’est parce qu’elle prône une philosophie, celle de « ne jamais s’abaisser mais plutôt (de) faire monter l’autre à soi » et une idée du management : le structuralisme.
« Je n’ai fait qu’appliquer le structuralisme au monde de l’entreprise », c’est-à-dire mettre sur pied un système où la structure s’efface au profit de la relation entre les éléments qui la composent.
Par « éléments », entendez l’humain et les machines. L’interaction intelligente entre les hommes et les machines est, pour le conférencier, créatrice d’activités et de richesses ; la machine étant le médium qui révèle les compétences de l’Homme. Ce n’est donc pas un hasard si « Doublet ne vend pas de drapeaux mais une image sur un support ». Un support qui évolue sans cesse, soutenu par la Recherche et Développement, la créativité des équipes et la persévérance. Luc Doublet a ainsi fait allusion aux nombreux tests effectués sur la digue de Dunkerque afin de trouver une solution technologique capable de maintenir en place des drapeaux malgré un vent fort.
L’entreprise a toujours développé des concepts novateurs en termes de communication, cependant l’ancien PDG assure que l’innovation n’existe pas réellement. Elle est souvent confondue avec la « sérendipité », une découverte inattendue arrivant par hasard ou par accident.
“KISS, Keep It Simple and Stupid”
L’innovation se produit souvent par hasard et ne se vend que si elle est « simple et stupide ». L’entrepreneur se résume cela par un seul acronyme : « KISS » pour « Keep It Simple and Stupid ».
Les choses trop complexes ne fonctionnent pas. La société Doublet rend d’ailleurs les problèmes complexes (presque insolubles) de ses clients simplement compliqués (très difficiles mais réalisables) à mettre en œuvre.
Simplifier, valoriser l’humain et savoir saisir les opportunités de marché à l’International ont permis à l’entreprise de s’implanter aux Etats-Unis, au Portugal, en Pologne et bientôt peut-être à Dubaï.
L’intervenant a pris également le temps de répondre aux nombreuses questions des étudiants de l’ISCID-CO et de leur donner un conseil : « soyez analogiques, les entreprises ont besoin de personnes capables de se prendre en charge et d’assumer leur décision ».
A travers ses propos inspirés, Luc Doublet a su faire de son discours un cours magistral dépassant le simple cadre du management.