

L'innovation numérique à l'honneur
lors du Startup Weekend Le Havre #SWlehavre
Les 7 porteurs d'idées retenus ont fédéré autour d'eux des groupes de 2 à 6 personnes aux compétences complémentaires : marketeurs, graphistes, ingénieurs et développeurs. En 54h chrono, les équipes ont planché sur la validation du concept, le business model ou encore la réalisation de prototype, rivalisant d'ingéniosité, de créativité et de professionnalisme pour passer du concept à l'action ! Evalués par un jury de professionnels, 4 d'entre eux se sont particulièrement démarqués :
1er prix : projet Posey, proposé par François Pot, étudiant en M2 Entrepreneurs à l'EM Normandie
Création d’une application communautaire permettant de partager les photos de ses spots préférés dans le monde entier et de les retrouver classés par catégories.
2ème prix : projet Pair-Up, proposé par Thibault Finot, étudiant en M2 Entrepreneurs à l'EM Normandie
Développement d'une plateforme web destinée à aider les mobinautes à améliorer leur niveau de langues en échangeant avec des natifs de pays étrangers.
3ème prix : projet Get the Tab', proposé par Louis Boisbaudry, étudiant en M2 Entrepreneurs à l'EM Normandie
Création d'une application permettant de télécharger des partitions instantanément lors de l'écoute d'un extrait musical ou d'une chanson.
Prix coup de cœur : projet Co-Waiters, proposé par Maud Demoulins, étudiante en M2 Entrepreneurs à l'EM Normandie
Développement d'une application destinée à optimiser et à égayer le temps d'attente dans les aéroports en offrant la possibilité aux passagers d'échanger autour de centres d'intérêt communs, de l'actualité ou sur des opportunités de business.
Afin de les accompagner dans la suite de leurs projets, les équipes lauréates vont bénéficier d'une journée de consulting dispensée par BNP Paribas ainsi que d'un accompagnement personnalisé piloté par la CCI du Havre et l'InsIDE de l'EM Normandie.
En complément, Posey remporte un stage « 5 jours pour entreprendre » organisé par la CCI Seine Estuaire, une formation complète sur les enjeux juridiques de la création d'entreprise dispensée par le groupe Fidal ainsi que l'ouvrage « Business Model Innovation Generation » d'Alexandre OSTERWALDER.
La CCI Seine Estuaire propose dans le cadre de son soutien et de son partenariat avec la Fédération Pionnièresun coaching au projet coup de cœur Co-Waiters afin de soutenir l'entrepreneuriat féminin, un objectif cher à l'institution.
« Le vif succès remporté par les étudiants de l'EM Normandie récompense la pédagogie active déployée dans le cadre de la spécialisation Entrepreneurs du Programme Grande Ecole. Il témoigne des qualités essentielles que cultivent les étudiants : curiosité, adaptation, créativité, goût du challenge et du travail en équipe. En plus desdotations du Startup Weekend, les lauréats vont bénéficier des dispositifs d'accompagnement de l'Institut de l'Innovation et du Développement de l'Entrepreneuriat (InsIDE) pour développer leurs Startups.» déclare Christophe Yver, Directeur de l'InsIDE.
Première édition du Startup Weekend Le Havre
les 14 - 15 - 16 - novembre 2014
L’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE) de l’EM Normandie et CCI Seine Estuaire organisent la première édition havraise du Startup Weekend, du 14 au 16 novembre 2014.
Le challenge : créer une entreprise en 54 heures chrono ! Porteurs d’idées innovantes, étudiants et professionnels ont rendez-vous sur le campus havrais de l’école (30, rue de Richelieu) pour réunir leurs idées et leurs compétences et faire émerger de nouveaux projets entrepreneuriaux.
Déroulement
Le vendredi soir, chaque porteur d’idée doit, en une minute, présenter son projet (le fameux PITCH FIRE) et convaincre, en fonction de ses besoins, des financiers, développeurs, graphistes, responsables marketing, ingénieurs, étudiants… de rejoindre son groupe de travail.
De l’étude de marché au business plan en passant par la stratégie de communication ou encore la réalisation de prototype, les équipes disposent ensuite de 54 heures pour consolider un dossier viable sous l’œil avisé de mentors – des entrepreneurs expérimentés - mobilisés pour l’occasion.
Le dimanche après-midi, à l’issue des présentations officielles des différents projets, le jury établit le classement final et remet les dotations aux lauréats. Lors de précédentes éditions, à Caen par exemple, les équipes sur le podium ont pu bénéficier d’un accompagnement personnalisé ou d’un hébergement gracieux au sein d’un incubateur normand.
A propos de l’InsIDE
Pour prolonger son engagement à servir les entrepreneurs et les territoires, l’EM Normandie a créé sa propre start-up : l’Institut de l’Innovation et du Développement de l’Entrepreneuriat (InsIDE). Alliant innovation, formation et recherche, avec une équipe animée par la même passion de l’entrepreneuriat et riche de ses qualités complémentaires, l’InsIDE se positionne comme un véritable accélérateur de compétences et de business. Il fédère, coordonne et essaime les actions menées en faveur de l’entrepreneuriat sur les campus de Caen, Le Havre, Deauville, Paris et Oxford de l’école.