Parcoursup, découvrez les étapes clés
de la procédure d’admission
Parcoursup est la nouvelle plate-forme ministerielle qui remplace APB et permet aux étudiants post-bac de s'inscrire dans l'enseignement supérieur.
Parcoursup n'est pas une procédure obligatoire, beaucoup d'écoles intégrent des étudiants sans passer par parcoursup! Vous ne les trouverez donc pas dans vos choix.
Les dates clefs de la procédure Parcoursup pour la session 2019 :
Du mardi 22 janvier au 14 mars 2019
Inscription et création du dossier Parcoursup. C'est le moment de renseigner vos voeux.
Vous pouvez choisir 10 voeux maximum (sans les classer).
Pour certaines formations vous pourrez effectuer des voeux multiples :
Exemple: vous souhaitez faire un Bachelor marketing dans 5 établissements, votre demande comptent pour 1 voeu et 5 sous-voeux peu importe leur localisation.
Vous pouvez faire:
- 1 à 10 voeux ( multiples ou non)
- dans vos voeux, vous pouvez faire 20 sous-voeux maximum CPGE.
Jusqu'au 3 avril 2019
Vous aurez jusqu'au 3 avril pour :
- finaliser votre dossier : confirmer vos voeux, compléter votre dossier (vérifiez bien vos notes et vos coordonnées, corrigez ou adaptez vos lettres de motivation, appréciations des professeurs, votre projet de formation pour chaque voeu que vous avez choisi)
- valider vos vœux,
N'attendez pas la dernière minute pour valider vos voeux !
Du mardi 15 mai au vendredi 19 juillet 2019
- Vous accederez aux décisions des établissements : vous pourrez répondre aux propositions d’admission qui vous sont faites.
- À noter : pendant la durée des épreuves écrites du baccalauréat, les propositions d’admission sont suspendues . Vous pouvez toutefois accepter ou renoncer à des propositions en cours si vous le souhaitez.
- Ceux d'entre vous qui n’ont eu que des réponses négatives (uniquement dans le cas où tous les vœux ont été formulés pour des formations sélectives), la commission d’accès à l’enseignement supérieur pourra vous faire des propositions de formation.
Mardi 25 juin 2019 au 14 septembre 2019
- Ouverture de la phase complémentaire pour les lycéens sans proposition d’admission.
La commission d'accès à l'enseignement supérieur étudie les souhaits de formation prioritaires et les dossiers des bacheliers qui n’ont reçu aucune proposition d’admission. Elle vous fera des propositions en lien avec les choix que vous aurez fait au départ.
- Pour ceux qui ont eu des réponses positives, ce sera le moment de choisir l'établissement de votre choix et de finaliser l'inscription pour pouvoir faire votre Bachelor ou école post-bac à la rentrée.
Notre service d'orientation en ligne de Dimension-commerce, gratuit et sans engagement, vous permet de recueillir toute l'information dont vous avez besoin pour faire le bon choix d'orientation.
Il vous permet de cibler les bachelors et /ou CPGE qui correspondent à vos projets ainsi que les écoles que vous pouvez intégrer.