Faire un Master Tourisme
Présentation et objectifs d’un Master Tourisme
Un Master Tourisme est une formation en deux ans qui délivre un diplôme bac+5.
Il peut s’effectuer dans les écoles de tourisme et d’hôtellerie, les écoles de commerce et de management, les universités et IAE. Il peut être proposé en formation initiale, en alternance ou en continue.
Durant ce cursus, vous allez apprendre à élaborer et développer des projets touristiques, en tenant compte des enjeux politiques de développement et d’aménagement des territoires.
Vous allez être également formé à la recherche dans les domaines des services, de la culture, du tourisme, des comportements de loisirs…
Les objectifs d’un Master Tourisme sont les suivants :
- Mettre en œuvre et gérer des projets et missions touristiques,
- Mener des négociations avec des partenaires internationaux,
- Appréhender les dernières tendances du marché de l’industrie touristique et les attentes des populations,
- Piloter la stratégie de communication touristique, la conception des supports et leur diffusion,
- Diagnostiquer le potentiel touristique d’un territoire et en favoriser les retombées économiques,
- Gérer les risques inhérents au secteur de l’industrie touristique, travailler dans un contexte international en connaissant les différentes cultures,
- Utiliser les outils liés aux technologies de l’information et de la communication,
- Maîtriser plusieurs langues étrangères…
Comment choisir un Master Tourisme ?
Vous pouvez poursuivre vos études en Master Tourisme dans différents types d’établissements : à l’université, dans un IUP (Instituts Universitaires Professionnalisés) ou un IAE (Institut d’Administration des Entreprises, dans un CFA (Centre de Formation d’Apprentis), ou encore au sein d’une école de commerce ou école spécialisée dans les métiers du tourisme.
Ce cursus peut être suivi en professionnalisation (alternance), en présentiel ou bien en distanciel.
Le coût de la formation diffère en fonction du type d’établissement (public ou privé) et de sa renommée. De nombreuses banques proposent des prêts étudiants qui vous permettront de financer vos études. Vous pouvez également, si votre situation le permet, prétendre à une bourse d’études.
En fonction de la spécialité choisie, le Master Marketing peut avoir une orientation luxe, éco-tourisme, management, événementiel, voici quelques exemples de formations :
- Master Tourisme.
- Master International Business and Tourism Management.
- Master Spécialisé Management du Tourisme de Luxe.
- Master of Science Tourism Marketing and Hospitality Management.
- Master of Science Management of Destination.
- Master of Science Strategic Event Management and Tourism Management.
- Master Développement et Aménagement des Territoires Touristiques.
- Master Tourisme Ingénierie du Tourisme et Littoral.
- Master Tourisme Aménagement du Tourisme Durable.
Nous vous proposons d’utiliser notre service d’orientation en ligne qui vous aide à trouver le programme le plus en phase avec votre projet professionnel. Avant de vous inscrire, il est préconisé de visiter le campus, d'échanger avec les professeurs ainsi que les étudiants. Grâce aux réseaux d’anciens diplômés, vous pouvez obtenir des informations concernant leur parcours, les sociétés avec qui ils collaborent et les fonctions occupées.
Le diplôme Master Marketing est en général reconnu par l’état, il donne un niveau Bac +5. La plupart des établissements précisent que le diplôme est bien visé par l'État. Attention toutefois, certaines écoles proposent des diplômes non reconnus. Afin d’éviter toute confusion, vous pouvez vous renseigner auprès du RNCP (Registre National des Certifications Professionnelles).
Comme la plupart des Masters, ce diplôme équivaut à 120 crédits ECTS (European Credit Transfer System). Il s’agit d’un système de crédit permettant de simplifier la reconnaissance des diplômes à l’étranger, et donc de faciliter la poursuite d’études hors de France.
Certaines écoles membres de la CGE confèrent en plus le grade de Master visé par l’état.
Les flux touristiques correspondent à plus de 15% de la population mondiale. Les enjeux économiques sont importants. La France est la première destination touristique mondiale. Afin d’accueillir des voyageurs venant des quatre coins du monde où la culture et la langue sont différentes, le secteur du tourisme est très orienté vers l’international.
La plupart des établissements prévoient une mobilité internationale de 6 mois, des cours en anglais, ainsi que l’apprentissage d’une deuxième, voire troisième langue étrangère afin de développer des compétences linguistiques et interculturelles solides.
Vous avez la possibilité d’effectuer une partie ou la totalité de votre cursus à l’étranger, l’opportunité de poursuivre vos études dans un milieu multiculturel. Les institutions étrangères peuvent être onéreuses, il est préconisé de vous renseigner concernant les possibilités de financement et de bourses.
Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master ?
Programmes et rythme d’un Master Tourisme
Enseignements en Master Tourisme
Le programme d’un Master Tourisme se déroule en deux années (Master 1 et Master 2) et se termine par un stage en entreprise d’au moins six mois et par la rédaction d’un mémoire.
En première année, vous allez aborder des matières liées au management du tourisme, avec des notions en marketing et en communication.
Voici des exemples de matières étudiées en Master 1 :
- Organisations et acteurs du tourisme,
- Etudes et projets touristiques,
- Gestion des ressources humaines dans le tourisme,
- Droit des collectivités locales,
- Droit privé du tourisme,
- Anglais du tourisme,
- Valorisation du patrimoine,
- Analyse comptable,
- Marketing des services touristiques et communication,
- Droit du travail…
La deuxième année vous spécialise davantage et voici des exemples de matières enseignées en Master 2 :
- Conception de projets et de produits touristiques,
- Gestion financière et budgétaire des projets touristiques,
- Marketing digital,
- Communication visuelle,
- Stratégie commerciale,
- Conception et organisation de la chaîne logistique,
- Design et conception d’événements,
- Management de projets touristiques,
- Management hôtelier et gestion de structure de loisirs,
- Contrôle de gestion,
- Finance publique,
- Mécénat et financement de projet,
- E-tourisme,
- Tourisme responsable,
- Œnotourisme,
- Marketing des activités culturelles…
Faire un Master Tourisme en alternance
La poursuite de vos études de Master marketing en alternance est possible pendant les deux années du cursus. Une autre alternative serait d'effectuer la première année en classique et la dernière année en professionnalisation.
L’alternance permet non seulement de toucher une rémunération mais également d’acquérir une expérience professionnelle d'un ou deux ans. De plus, le financement des études est pris en charge par l’entreprise d’accueil. Cette formule est très appréciée des sociétés car elle est peu coûteuse et permet d’effectuer leurs recrutements parmi les jeunes diplômés.
Vous pouvez effectuer votre apprentissage chez un voyagiste, une collectivité territoriale, un parc de loisir, un groupe hôtelier, un village de vacances, un office du tourisme, ou encore une société de transport de personnes.
Les stages durant un Master Tourisme
La durée des stages peut varier d’un établissement à l’autre, généralement 3 à 4 mois en première année et 5 à 6 mois en deuxième année de cursus. En fonction de l’école, le stage en M1 peut être optionnel.
L’apprentissage peut être effectué en France ou à l’étranger.
Intégrer un Master Tourisme
Prérequis pour intégrer un Master Tourisme
Vous pouvez intégrer certaines écoles qui proposent un Master Tourisme après un baccalauréat (général de préférence) ou après un BAC +2 (BTS dans la spécialisation ou classe prépa par exemple). Si vous intégrez post-bac, au fur et à mesure de votre cursus en Master, vous aurez peut-être la possibilité de valider un ou deux autres diplômes type BTS ou Bachelor.
L’intégration d’un Master Tourisme en Master 1 s’adresse en priorité aux étudiants pouvant justifier d’une licence LEA (Langues Etrangères Appliquées).
Vous pouvez aussi accéder à ce type de Master avec un autre diplôme bac+3 (180 crédits ECTS) comme une licence ou licence pro en économie, en tourisme, en gestion, en droit…
Les étudiants ayant un Bachelor Tourisme, un Bachelor Management, Bachelor Vins et Spiritueux ou un Bachelor Management Hôtelier peuvent aussi intégrer ce cursus.
L’accès à un Master Tourisme se fait sur dossier et entretien devant un jury.
Qualités et compétences recommandées pour faire un Master Tourisme
Si vous souhaitez suivre des études de Master tourisme, il est fondamental de maîtriser plusieurs langues étrangères, dont l’anglais et d’avoir une ouverture sur le monde, les différences culturelles. Travailler dans ce domaine nécessite des compétences managériales, relationnelles ainsi qu’une sensibilité aux enjeux économiques.
Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master ?
- Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous qui préparent à un Master,
- Recevez une présentation détaillée des écoles qui proposent le master que vous recherchez (Management, Finance, Marketing, Communication, ...),
- Recevez les invitations aux Journées Portes Ouvertes, les modalités d'inscription, les dossiers d'inscription...
Débouchés après un Master Tourisme
Poursuites d’études après un Master Tourisme
Après un Master Tourisme, la poursuite d’études est en général assez rare.
Cependant, vous pouvez quand même faire un Mastère Spécialisé (MS) ou un MBA en management du tourisme, ou en hôtellerie – restauration – tourisme…
Débouchés professionnels après un Master Tourisme
Les diplômés d’un Master Tourisme peuvent travailler dans le secteur de l’événementiel, de l’hôtellerie, de la production de voyages, dans les bureaux d’études ou de conseil auprès des acteurs privés ou publics du tourisme, dans les collectivités territoriales et organismes institutionnels (communes, départements, régions, parcs naturels, offices de tourisme), dans les intuitions internationales (Unesco), dans les agences de voyages…
Au sein de ces structures, vous pouvez exercer les métiers suivants : chef de produit tourisme, chef de projet événementiel, chargé de clientèle, chargé de communication touristique, directeur de sites ou de projets touristiques, concepteur de produits touristiques, chargé de mission de développement, directeur d’agence de voyage, responsable d’office de tourisme, responsable recherche et développement marketing de produits touristiques…