L’école de commerce du Groupe IGENSIA Education se dote de son propre concours avec à cœur d’y insuffler les valeurs d’humanisme et d’ouverture du Groupe
Lors de l’ouverture de Parcoursup en janvier prochain, les élèves souhaitant entrer à l'ICD Business School pourront le faire grâce à un concours unique entièrement pensé par l’établissement. L’école a en effet fait le choix de sortir du concours SESAME pour la sélection des étudiants de son PGE (Programme Grande Ecole) à Paris et Toulouse, et ce dès la rentrée prochaine. Son objectif : renouer le contact avec ses futurs étudiants lors d’un grand oral, en supprimant complètement les épreuves écrites. Le format imaginé vise à établir le lien entre l’ICD BS et ses candidats au travers d’un processus centré sur l’humain.
Un grand oral axé sur la personnalité des candidats
Avec ce nouveau concours, l’ICD BS souhaite se démarquer du paysage actuel des business schools majoritairement dominé par l’écrit, démontrer que l’expérience en tant qu’apprenant au sein de l’ICD BS est tournée vers l’humain, la personnalité et encourage la différence, et ce dès le concours.
Pour candidater en 2025, les futurs étudiants participeront ainsi à un concours de trois heures seulement. Tout d’abord, une partie d’introduction collective "Ice breaker" entre tous les candidats qui se voudra informelle. Un questionnaire de personnalité façon portrait chinois leur sera ensuite transmis en individuel, pour définir à quel type d’ICDien ils peuvent se référer - humaniste, leader, entrepreneur ou créatif. Cette première partie ne sera pas évaluée, elle aura pour objectif unique de mieux connaître les candidats et ainsi d’avoir une base de discussion lors du grand oral - la phase finale du concours. L’étudiant se présentera alors devant un jury composé d’un membre de l’école et d’un alumni, pour un entretien de motivation lors duquel il reviendra sur l’ensemble de son parcours.
Pas question néanmoins de générer du stress chez les candidats qui passeront leur entretien devant le jury. Des immersions dans le quotidien de l’ICD Business School sont ainsi prévues dans la phase de préparation - par exemple, la visite du campus de Coventry en Angleterre où les 1ères années partent toujours en échange, via des casques de réalité virtuelle.
L’humain au cœur du concours, en accord avec le principe d’école ouverte
Ce nouveau format a donc pour objectif de redonner du sens au concours et de vérifier au mieux l’adéquation des étudiants avec l’ICD BS, dans une approche très personnalisée. En plus de la suppression des épreuves écrites, les frais d’inscription aux épreuves ont été drastiquement réduits dont le montant est désormais de 60€ pour ce nouvel examen.
Pour Loïck Roche, directeur général adjoint et directeur académique du Groupe IGENSIA Education, " Ce concours humanisé incarne les valeurs du Groupe IGENSIA Education et de l'ICD : une école ouverte, inclusive, qui met l'individu au cœur de son projet éducatif. L'objectif est de créer un lien authentique avec chaque étudiant, dès le processus de sélection ".
Une vision partagée par Aurélie Tourmente, directrice de la filière Business School et Management du Groupe IGENSIA Education, " Le nouveau concours est en parfaite adéquation avec les valeurs et le positionnement de l’ICD, pour qui les notions de commerce responsable et d’éthique professionnelle sont essentielles. En intégrant une forte dimension humaine, elle souhaite ainsi faire vivre à ses candidats une expérience unique et enrichissante pour attirer des profils plus divers et singuliers."
L’école projette une augmentation de 30% des effectifs de son PGE à la rentrée 2025.