Rentrée décalée : intégrer une école de commerce en janvier ou en février
Devant le nombre croissant d'étudiants qui souhaitent se réorienter en cours d'année, de plus en plus d'écoles de commerce proposent une rentrée supplémentaire en janvier ou février ; on parle de "rentrée décalée", de "rentrée supplémentaire" ou de "deuxième rentrée".
Rentrée décalée : la solution pour ne pas perdre une année
Après quelques mois de cours, certains étudiants font l'amer constat que l'université, la prépa ou le cursus de formation dans lequel ils se sont engagés n'est pas fait pour eux. D’autres, n’avaient pas pu intégrer la formation de leur choix en septembre/ octobre ou ne savaient pas quelle formation choisir. D'autres encore, avaient décidé de partir travailler ou étudier à l’étranger…. Pour toutes ces situations particulières, il est aujourd'hui possible aux étudiants d’intégrer une formation lors des rentrées décalées en début d'année civile.
Les rentrées décalées ont lieu entre les mois de décembre et mars et plus majoritairement en janvier et février. Il existe de plus en plus de formations intégrables en rentrées décalées dans les universités, les écoles d’ingénieurs, les écoles spécialisées (communication, digitales …) et les écoles de commerce.
Les rentrées décalées sont la solution pour tous ceux qui ne veulent pas perdre un précieux semestre d'études.
Si votre souhait est de vous réorienter et d'intégrer une école de commerce en rentrée décalée, vous devrez faire le point sur votre parcours et votre souhait de formation. Vous devrez également vous renseigner sur la formation que vous souhaitez faire : bachelor, programme grande école en 5 ans...
Il est également important de découvrir l'école lors des journées portes ouvertes. Rencontrer les responsables pédagogiques vous permettra d'en savoir plus sur l'école, les formations et les projets pédagogiques.
Pensez à vous renseigner et postuler assez tôt, dès les mois de novembre/ décembre. Cela vous permettra d'intégrer la formation de votre choix. Plusieurs sessions d'admission (tests et entretiens) sont parfois proposées dans les écoles, à vous de choisir celle qui vous conviendra le mieux. Plus tôt vous aurez trouvé votre nouvelle formation et école, plus tôt vous serez tranquille.
Du côté des écoles de commerce, les rentrées décalées leurs permettent d'augmenter leurs effectifs en recrutant des candidats motivés et qui ont su réagir rapidement.
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (École de commerce post-bac, post-prépa ou en admissions parallèles, Bachelor d'École spécialisée en tourisme, communication, multimédia, RH, immobilier, DCG, DSCG, ...).Vous cherchez un bachelor, une École de commerce, un DCG ?
Rentrée décalée : un cursus intensif
Intégrer une école de commerce lors d'une rentrée décalée de janvier ou février exige un réel investissement car il faut tout de même "rattraper le temps perdu".
Contrairement à une année scolaire classique, en intégrant un bachelor ou un master en rentrée décalée, il ne vous reste que quelques mois pour apprendre le programme de l'année scolaire. Vous aurez une formation accélérée intégrant les 2 semestres en un. Vous suivrez les mêmes cours et passerez les mêmes examens que les étudiants admis en septembre-octobre mais en mode "accéléré". Certaines écoles vous proposeront également un stage en entreprise ou une expérience à l'international afin d'être au même niveau que ceux qui auront fait une année complète.
Intégrer une école de commerce en février nécessite une grande motivation et beaucoup d'implication. Attendez-vous à des semaines chargées voire même à faire une croix sur vos vacances. Vous devez avoir conscience, que cette opportunité va vous demander beaucoup de travail et un investissement personnel important.
De gros efforts et quelques sacrifices qui, au final, vous permettront de gagner une année !
Les écoles qui proposent une rentrée décalée
Même si de plus en plus d'écoles proposent d'intégrer leurs programmes lors d'une rentrée décalée, le choix des écoles est bien sûr plus restreint que lorsque vous faîtes vos voeux d'orientation au printemps.
Ne vous précipitez pas sur la première école qui propose la formation que vous souhaitez faire. Vous devez choisir votre école avec la plus grande attention. Vous n'allez pas vous réorientez une nouvelle fois à la rentrée prochaine. Assurez-vous que l'établissement que vous pensez choisir est reconnu par l'Etat et /ou que les diplômes sont visés par l'Education Nationale au niveau annoncé par l'école (ou en cours de validation...).
Profiter également des Journées Portes Ouvertes pour échanger en direct avec les professeurs et les étudiants et ainsi vérifier concrètement que la formation dispensée répondra à vos attentes.
Pour vous aider à y voir plus clair, nous vous présentons une liste non exhaustive d'écoles de commerce qui vous offrent la possibilité de commencer un Bachelor, un Programme Grande École ou un Master au cours du premier trimestre de l'année. La plupart des écoles proposant des rentrées décalées en février :
- EMLV - École de Management Léonard de Vinci
- Euridis Business School
- IIM - l'Institut de l'Internet et du Multimédia
- PPA Business School
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (École de commerce post-bac, post-prépa ou en admissions parallèles, Bachelor d'École spécialisée en tourisme, communication, multimédia, RH, immobilier, DCG, DSCG, ...).Vous cherchez un bachelor, une École de commerce, un DCG ?