L’innovation pédagogique mise à l’honneur
par le prix décerné par le fonds ICN
Agnès CECARRELLI, professeur associé et directrice de l’Executive MBA d’ICN Business School, s’est vu décerner ce mercredi 8 mars le Prix de l’innovation pédagogique 2016 du fonds ICN pour son projet « Cours en ligne de communication et savoir-être ».
A l’origine de ce projet, un professeur passionné pour qui enseigner est une vocation, un professeur qui s’intéresse au concept de pédagogie inversée et qui repense sans cesse sa façon d’enseigner, une femme convaincante et convaincue, et reconnue par ses étudiants. Plus qu’une récompense, ce prix couronne aussi un travail abouti d’équipe et de longue haleine. En effet, ce cours a été pensé, créé et développé par ICN il y a plus d’un an.
Un cours en ligne, mais pas seulement… une pédagogie innovante, active et interactive !
Un cours à la carte où l’apprenant – qu’il soit en formation initiale ou continue, jeune apprenti ou manager confirmé - pioche au gré de ses envies et de ses besoins dans les différents chapitres :
- le feed-back,
- la conduite de réunion,
- l’entretien de recrutement…
et ce d’où il le souhaite puisque seule une connexion internet suffit.
Un cours qui ne se veut pas comme un livre mais qui prône l’action (au travers d’exercices concrets, de tests, de vidéos…) et l’interaction.
Agnès CECARRELLI a en effet créé pour ce cours en ligne, avec l’appui de Stéphanie MARTINS et Grégory MARONGIO du service NTE, des animations, des avatars, un forum de discussion… et sans pour autant négliger les rencontres en face-à-face avec ses étudiants (3 cours en présentiel sont ainsi dispensés en début, milieu et fin de programme).
Ce projet – par sa pertinence, sa qualité et son efficacité prouvée – a conquis les membres du jury, comme le soulignent leurs témoignages :
« Un projet porteur. L’avenir de la formation de demain ! »;
« Une approche moderne et digitale de l’apprentissage, complète et complètement interactive. »;
« Bravo ! ».
Le second projet également défendu par Klaus-Peter SCHULZ et Kamel MNISRI devant les membres du fonds ICN portait sur l’apprentissage par les Lego ou encore comment jouer sérieusement avec des Lego.
Il s’agit ici d’expliciter, au travers du modélisme (utilisable par tous sans prérequis nécessaire), le cheminement d’une idée d’abord perçue individuellement vers un projet collectif réalisable.
Une belle illustration de l’esprit Artem et de la créativité ICN qui nécessite encore, selon les membres du jury, d’être peaufinée
De gauche à droite : Klaus-Peter SCHULZ, finaliste ; Benoît MERCIER, président du fonds ICN ; Florence LEGROS, directrice générale d’ICN Business School ; Agnès CECARRELLI, lauréate ; Benoît ZIMMERMANN, président de Factum Finance ; Edgar HOCQUARD, expert-comptable SOCOMEX-NOIRCLERE & ASSOCIES |
Toutes les actualités ICN Business School