Inauguration officielle d’ICN Business School China à Chengdu
Le développement international d’ICN Business School est au cœur du plan de développement stratégique de l’Ecole initié en 2011. L’Ecole poursuit ainsi son internationalisation que ce soit en termes d’offre de formation, d’attractivité, de recherche ou encore de gouvernance.
Dans ce cadre, ICN Business School a officiellement inauguré le 13 novembre son Campus chinois à Chengdu dans le district de Longquanyi. La plantation de 2 arbres a symbolisé la naissance et la future croissance d’ICN Chine.
C’est ensemble que M. ZENG, Directeur de l’organisation du district de Longquanyi, M. MA, Président de la Chambre de Commerce, M. ZHANG, Directeur des investissements, M. PENG, Directeur du Bureau des Talents, M. WIEST, Président du Conseil d’Administration d’ICN, M. d’EYRAMES, Nouveau Directeur Général d’ICN Chine, M. HE, Responsable du Bureau de représentation ICN et M. CABY, Directeur Général d’ICN, ont planté le témoignage de cette coopération fructueuse.
Réunion officielle d’inauguration
|
|
Plantation des arbres |
Campus ICN Chine – Vue extérieure |
« ICN Business School a démarré depuis plus de 5 ans un processus d’internationalisation accéléré qui concerne l’ensemble de ses métiers (enseignement, recherche, insertion professionnelle) et de ses parties prenantes (professeurs, étudiants, entreprises, ...). L’implantation physique à l’étranger en est la suite logique. Après l’ouverture d’un Campus en Allemagne (Nuremberg) en 2011, qui a permis de réaffirmer l’ancrage au cœur de l’Europe de notre Ecole, nous nous tournons aujourd’hui vers l’Asie. Nous souhaitons offrir nos compétences sur un des marchés les plus dynamiques et les plus larges du monde, la Chine. Alors que ce pays a enclenché un mouvement « Go West », le choix de Chengdu et du Sichuan est logique, ceci d’autant plus que le tissu économique de cette région (automobile, mécanique, ...) est similaire à celui de la Lorraine, notre territoire d’origine. » Jérôme CABY, Directeur Général d’ICN Business School. |
|
« La Chine souhaite développer son enseignement autour de plusieurs axes qui intéressent directement le Campus ICN Business School China. Tout d’abord, la Formation Continue est un axe prioritaire car la Chine s’apprête à entrer dans des zones de turbulence, qui nécessiteront que les entreprises sachent maintenir des marges commerciales qui leur semblaient garanties par le passé. Pour cela, le management devient une priorité et adapter les managers actuels aux contraintes nouvelles une nécessité. Ensuite, l’internationalisation des offres de formation semble, elle aussi, être devenue une réalité car de plus en plus d’étudiants souhaitent étudier en langue étrangère et/ou se rendre à l’étranger pour obtenir leur Diplôme. La ville de Chengdu, forte de très nombreuses universités du Projet 211 *, est à la pointe de ce mouvement. » Stanislas d’EYRAMES, Directeur Général d’ICN Chine |
* Le « Projet 211 » est destiné à identifier 100 universités et disciplines clés pour le XXIème siècle. Il s'agit d’une importante mesure du gouvernement chinois pour promouvoir le développement de l'enseignement supérieur et la relation entre celui-ci et le développement économique et social.
ICN déjà très présente en Chine
ICN Business School a plus que doublé le nombre de ses Universités partenaires en Chine depuis 2011. Elle dispose aujourd’hui d’une quinzaine d’Universités partenaires pour des échanges d’étudiants et des Doubles-Diplômes. Parmi les plus prestigieuses : Hong Kong Baptist University qui dispose de la triple accréditation (EQUIS, AACSB et AMBA), East China University of Science and Technology ECUST – Shanghai, accréditée AMBA (également membre du consortium MIEX) et Sichuan University (une des dix meilleurs universités chinoises selon le classement de Shanghai).
Ce réseau est encore en développement et de nouveaux partenariats seront signés prochainement.
En janvier 2010, l’Ecole a ouvert un premier bureau de représentation en Chine dans le Shandong (Qingdao-Binzhou) et un second en janvier 2013 dans les provinces duSichuan, du Shaan’Xi et du Hubei.
Les principales missions de ces bureaux sont :
- De promouvoir l'image d'ICN dans les milieux académiques, institutionnels et professionnels,
- D’attirer des étudiants de qualité dans l’ensemble des programmes de l’Ecole,
- D'animer et développer le réseau de Diplômés ICN,
- Et d’offrir plus d’opportunités de stages et d’emplois à l’international aux étudiants ICN.
Toutes les actualités d'ICN Business School