L'IDRAC signe un partenariat avec le camp militaire de la Valbonne

L'Idrac a signé le 22 mai dernier un partenariat avec la base de défense de la Valbonne

 

En février dernier, 41 étudiants de l’Idrac* ont suivi un stage en immersion totale au camp militaire de La Valbonne. Ce séjour avait pour objectifs de développer leurs aptitudes au management et à la prise de décisions en situation de crise et de stress, de favoriser l’esprit d’équipe, la cohésion et le sens des relations humaines, tout en leur permettant de découvrir l’environnement militaire et les professionnels de la Défense. Fort des résultats de ce stage et des retours extrêmement positifs des étudiants, l’Idrac a signé le 22 mai dernier un partenariat avec la base de défense de la Valbonne. Cet accord offre aux étudiants de 3ème année du Programme Grande École la possibilité d’effectuer un stage de 2 à 5 jours dans un camp militaire.

 

Objectifs

L’objectif pédagogique de ce rapprochement inédit est de confronter les étudiants aux notions de leadership et de travail en équipe. À travers des simulations et des épreuves sportives, les étudiants auront à se dépasser, à faire preuve de persévérance, à prendre des décisions dans un environnement complexe et imprévisible.

Durant ce stage, les étudiants participeront à des activités sportives et tactiques où ils découvriront non seulement les déterminants de l’action collective, mais ils apprendront aussi à gérer l’individuel et le collectifs au sein des organisations.

Pour Stephen Girard, Directeur du Programme Grande Ecole à l’IDRAC « il y a avant tout derrière ce stage une volonté de renforcer la cohésion du groupe mais aussi de voir comment les étudiants vont se révéler, réagir et gérer les situations difficiles. »

Pour les équipes militaires, ces stages sont un moyen de créer un lien avec l’enseignement et les civils. C’est également une nouvelle manière de faire prendre conscience aux jeunes de l’importance de leur rôle de citoyens, ainsi que de comprendre le rôle de l’armée dans la société actuelle.

Des étudiants de l'Idrac ont suivi un stage en immersion totale au camp militaire de La Valbonne

 

Au programme de ce stage : 

Lors de ce stage « IDRAC Défense », les 40 étudiants volontaires feront face à des mises en situation marquée par l’incertitude et l’absence d’informations. L’objectif ? Tester la réactivité des étudiants, développer leur capacité à gérer leur stress et à prendre des décisions ; une autre façon de les confronter à leurs futures responsabilités de manager. Grâce à des débriefings, les volontaires pourront effectuer un véritable retour d’expérience et établir un parallèle avec leur future vie professionnelle.

« L’observation de l’évolution du monde des affaires et de l’entreprise, le stress de plus en plus important auquel est confronté le cadre aujourd’hui m’ont amené à penser qu’il fallait préparer mes étudiants à affronter ces nouvelles conditions de travail. Le monde militaire m’est alors apparu comme un merveilleux champ d’entrainement pour mes étudiants. L’environnement toujours incertain dans lequel évolue les militaires avec un haut niveau de stress et des prises de décisions rapides mais souvent lourdes de conséquences, me semble être une bonne approche de la gestion du stress et des situations de crise auxquelles chacun des futurs diplômés sera exposé un jour ou l’autre durant sa carrière », explique Stephen Girard pour motiver son choix d’une telle approche pédagogique.

 

*A propos de l’IDRAC :

L’IDRAC est une école de commerce et de management présente sur 10 campus en France (Amiens, Bordeaux, Grenoble, Lille, Lyon, Montpellier, Nantes, Nice, Paris et Toulouse) et 2 campus européens à Cork (Irlande) et Santander (Espagne). Elle accueille plus de 5 500 étudiants et délivre, selon ses campus, des diplômes Bac+2 (Diplômes d’Etat), Bac+3 et Bac+5 visés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche ou certifiés par l’Etat niveau II et niveau I.

 

Haut de Page