Dans la dynamique Artem, ICN Business School
lance sa collection de cas orientés
sur la transdisciplinarité et la créativité
En cohérence avec le positionnement d’ICN Business School sur la créativité et l’ouverture disciplinaire au travers de son engagement dans l’Alliance Artem avec Mines Nancy et l’Ecole nationale supérieure d’art et de design de Nancy, l’École lance jeudi 4 juin la collection de cas ICN à la CCMP (Centrale de Cas et de Médias Pédagogiques).
Cette collection a pour objectif de favoriser l’apprentissage et la discussion des concepts de management au travers de cas utilisables par tous publics en formation au management et notamment des publics mixtes.
|
« Pédagogique et originale dans ses partis-pris, la collection de cas ICN à la CCMP souhaite explicitement encourager et favoriser un raisonnement ouvert et transdisciplinaire, résolument orienté vers la production de solutions concrètes et innovantes, dans tous les champs du management. Elle a pour vocation de mettre en valeur des cas pédagogiques portant tant sur de grands groupes internationaux que sur des situations d’affaires valorisant les PME du tissu économique lorrain », souligne Tamym ABDESSEMED, Directeur Académique et de la Recherche à ICN. |
Les cas de la collection ICN comprennent des recommandations pour leur utilisation en présence de publics mixtes ingénieurs/managers/artistes et sur la manière dont l’animateur du cas pourra s’appuyer sur la mobilisation des profils non managers dans la discussion menée pour leur résolution. Ceci en particulier pour appréhender des considérations liées aux caractéristiques techniques ou esthétiques du produit (fonctionnalités, technologies mises en jeu, design…), spécialement quand il s’agit de proposer des solutions ou prototypes.
Cette initiative pédagogique fait l’objet d’un soutien du Conseil Régional de Lorraine et du Fonds ICN.
Sur la forme, les cas obéissent à une charte créative et aux couleurs de l’Ecole, avec un parti-pris de clarté pédagogique dans l’écriture du cas, le guidage des apprenants dans le décryptage de la solution et également le guidage des enseignants dans leur appropriation du cas. Ainsi, chaque cas s’accompagne d’une vidéo pédagogique de l’auteur permettant aux enseignants de faciliter leur appropriation avec une immersion de quelques minutes dans le cas. |
Toutes les actualités ICN Business School