ICN Business School célèbre son 110e anniversaire avec l'arrivée de sa nouvelle directrice F. LEGROS

ICN Business School

 

ICN Business School obtient le renouvellement

de l'accréditation AMBA de son Executive MBA pour 3 ans

 

L'esprit ICN est né au cœur de la Lorraine en 1905, autour de valeurs fondamentales pour toute la communauté : l'ouverture, l'engagement et l'esprit d'équipe, et il rayonne aujourd'hui à travers le monde. De l'École de Nancy à l'Alliance Artem, ICN a su faire preuve de créativité pour se renouveler et s'enrichir d'une multitude de liens et de rencontres.

En cette rentrée, ICN souffle sa 110ème bougie avec l’arrivée de Florence LEGROS qui a pris ses fonctions à la tête de l’école le 17 septembre.

Cette année universitaire sera marquée par la définition et la mise en place du plan stratégique 2016-2020 et se conclura par le déménagement de l’école sur le Campus Artem en 2016.

 

Florence LEGROS - Directrice Générale d’ICN Business School

« Engagement, ouverture, esprit d’équipe. Telles sont les valeurs qu’entend développer chez ses élèves ICN Business School. J’y ajouterais volontiers « excellence et dépassement de soi, intégrité, créativité ». S’il était possible de définir en un seul mot ce qu’on ambitionne pour des étudiants ou des élèves, je reprendrais l’expression « d’honnête homme » chère au XVII ème siècle : « Non pas un intellectuel professionnel, mais un esprit curieux, cultivé, de goût sûr » (selon Ph. Ariès). L’honnête homme est un généraliste à la tête bien faite, il se meut dans tous les milieux avec aisance, il est humble et courtois. C’est un esprit libre au contraire du courtisan dont l’attitude est dictée par les conventions. 

Voici en quelques lignes ce qui me guide et me guidera dans mes activités pédagogiques ou dans la direction d’ICN Business School. ICN jouit d’une reconnaissance internationale avec ses accréditations Equis et AMBA, bientôt AACSB, des accréditations qui viennent aussi couronner un niveau d’exigence important sur tout le personnel de l’école et sur ses étudiants. L’appartenance au consortium Artem doit clairement être un tremplin supplémentaire vers les valeurs de créativité, d’esprit d’équipe, d’ouverture, de curiosité, de culture. » souligne Florence LEGROS.

 

Titulaire d’un doctorat de sciences économiques et agrégée de l’université, Florence LEGROS a débuté sa carrière comme économiste à la Caisse des dépôts et consignations en 1987, puis auprès de sa direction des retraites de 1992 à 1994, après avoir été directeur d’études à Dexia entre 1990 et 1992. Elle a été professeur à l’université de Perpignan de 1994 à 1997 et à l’université de Paris Sud de 1997 à 1999. Florence LEGROS a été ensuite directeur adjoint du CEPII (Centre d'Etudes Prospectives et d'Informations Internationales) de 2000 à 2003, vice-présidente du CIREM (Club d’Information et de Réflexion sur l’Economie Mondiale) et directeur adjoint du programme européen AIM (adequation of pensions) de 2003 à 2008.

Elle a été, de 2008 à 2011, recteur de l’académie de Dijon, chancelière de l’université de Bourgogne. Elle a été professeur des universités à l’université Paris-Dauphine à partir de 1999 et également Directrice de l’école Dauphine assurance.

Spécialiste des questions relatives aux systèmes de retraites, à l’épargne et aux marchés financiers, auteur de publications variées sur ces thèmes, Florence LEGROS a siégé au conseil d’orientation des retraites de 2000 à 2004. Elle a été membre de la commission économique de la nation de 2007 à 2015 et membre du conseil d’administration de l’AERES (Agence d’Evaluation de la Recherche et de l’Enseignement Supérieur) ; elle est senior research fellow au CEPS (Centre for European Policy Studies à Bruxelles), et intervient également auprès d’organisations internationales et d’entreprises françaises en tant qu’experte en matière de retraites et d’épargne. Elle est membre du conseil scientifique de l’ACPR (autorité de contrôle prudentiel et de résolution).

 

Un nouveau campus Artem

Alliance Artem Alliance entre l'École nationale supérieure d'art et de design de Nancy, ICN Business School et Mines Nancy, Artem a pour ambition de former la nouvelle génération de managers capables d’évoluer avec aisance dans un environnement interdisciplinaire : travailler avec des collaborateurs de profils différents, mobiliser et croiser les savoirs, et surtout, créer de nouvelles connaissances seront les compétences clés du manager Artem.

 

Depuis l’installation de Mines Nancy, ICN Business School bénéficie déjà depuis la rentrée 2012 d’espaces partagés sur le campus Artem qui constitue l’un des plus grands chantiers universitaires de France. Ce complexe regroupera les 3 grandes écoles fondatrices en 2016.

 

Les bâtiments de près de 85 000 m2 accueilleront sur un seul site 3 500 étudiants, 300 enseignants-chercheurs et 150 personnels administratifs et techniques ; 

Le Campus Artem vu du ciel, Crédit photos : Solorem via la page Facebook d'Alliance Artem

Le Campus Artem vu du ciel, Crédit photos : Solorem via la page Facebook d'Alliance Artem

 

 

ICN Business School Nancy-Metz : Le Bachelor SUP’EST  Le Bachelor SUP’EST

ICN Business School Nancy-Metz - Programme Grande École  Le Programme Grande École

 Toutes les actualités ICN Business School

 

 

Haut de Page