Les écoles de commerce de la CGE
La conférence des grandes écoles et le programme Grande Ecole
Qu’est-ce que la CGE ?
La Conférence des Grandes Ecoles (CGE) est un organisme créé en 1973 et qui accrédite les formations de ses membres.
Cette association française d’établissements d’enseignement supérieur compte un peu plus de 200 grandes écoles d’ingénieurs, de commerce et de management, d’études politiques, d’architecture, de design…
Ces grandes écoles membres sont toutes reconnues par l’état et délivrent un diplôme de grade de master.
La CGE garantit la qualité des programmes de ses membres en fonction des critères suivants : qualité de l’enseignement, ouverture internationale, systèmes d’admission des étudiants, liens avec les entreprises, accompagnement des étudiants durant leurs études, diplômes délivrés par l’école, insertion professionnelle…
De plus, la CGE représente ses écoles membres auprès des pouvoirs publics et auprès des entreprises. Elle fait la promotion des intérêts et de l’image de ses écoles membres tant sur le plan national qu’international.
Qu’est-ce qu’un programme Grande Ecole ?
Le programme Grande Ecole vous permet d’obtenir un diplôme bac+5 reconnu par l’état, conférant le grade de master et un titre RNCP de niveau 7.
Il permet de suivre un enseignement de qualité et d’acquérir de nombreuses connaissances sur le fonctionnement de l’économie et des entreprises.
Grâce à ce parcours, vous aurez des compétences importantes pour occuper des fonctions à haut niveau dans les domaines du management, de la finance, du marketing et de la communication, ou de l’entrepreneuriat…
Ce parcours professionnalisant, qui peut être suivi parfois en anglais, peut vous ouvrir la voie à des parcours d’études à l’étranger et à des carrières internationales.
Ce programme Grande Ecole est accessible sur concours à des élèves titulaires du baccalauréat ou d’un bac+2 (classes préparatoires, BTS) en fonction des grandes écoles.
Vous pouvez aussi accéder à ce cursus par le biais des admissions parallèles avec un bac+3/4 (licence, BUT, bachelor, BBA, Master 1).
Pourquoi intégrer un programme Grande Ecole ?
Grâce à un programme Grande Ecole, vous allez acquérir une vision d’ensemble complète du monde de l’entreprise. Cela vous permettra de conduire des projets importants par la suite et de vous adapter facilement à des environnements multiculturels.
Un programme Grande Ecole vous apportera de nombreux autres avantages :
- Une reconnaissance et une renommée importante de votre diplôme sur le plan national et international, avec des accréditations internationales comme AACSB, AMBA et EQUIS,
- Faire partie du cercle restreint des meilleures écoles de commerce de France,
- Avoir des enseignements de qualité issus d’intervenants et d’experts de haut niveau travaillant dans de très grandes entreprises,
- Bénéficier de la force du réseau des anciens élèves,
- Avoir la possibilité d’étudier sur plusieurs campus, souvent dans des capitales européennes, américaines, asiatiques,
- Bénéficier des partenariats de votre grande école avec des universités prestigieuses, pour faire des échanges universitaires, ou pour passer un double diplôme,
- Bénéficier d’un large choix de spécialisations et d’un accompagnement personnalisé de votre projet professionnel,
- La vie associative au sein de ces grandes écoles est très développée,
- La possibilité de suivre en alternance les deux dernières années du programme Grande Ecole (cycle Master)…
Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master CGE ?
Les grandes écoles de commerce post bac
Qu’est-ce qu’une grande école de commerce post bac ?
Une grande école de commerce post bac est un établissement d’enseignement supérieur proposant un enseignement de qualité qui démarre directement après le bac et qui débouche sur un diplôme bac+5 reconnu par l’état avec grade de master.
Cet établissement bénéficie de nombreux visas, labels, reconnaissances et accréditations sur le plan national et international.
Quel est le programme d’une grande école de commerce post bac ?
Le programme Grande Ecole d’une grande école de commerce post bac se déroule en général en trois ans, précédé de deux années d’enseignements fondamentaux dans le domaine de la comptabilité, de la gestion, de la finance, du marketing et du marketing digital, de la communication, du droit, du commerce international, de l’anglais des affaires…
Il y a donc un tronc commun d’enseignement, équivalent aux deux premières années d’un bachelor d’école de commerce, puis le programme Grande Ecole qui équivaut à la troisième année d’un bachelor et les deux années de cycle master.
Durant les trois années du programme Grande Ecole, vous allez étudier de nombreuses matières qui vont vous permettre d’appréhender le monde de l’entreprise et les interactions entre les différents services internes d’une entreprise. La dernière année de ce programme sera une année de spécialisation qui vous permettra de choisir votre métier à la sortie de l’école.
On compte en général trois spécialisations dans les programmes Grande Ecole d’une grande école de commerce post bac :
- Le management : cette spécialisation englobe plusieurs domaines comme l’entrepreneuriat et le business development, la gestion de projet, le management des ressources humaines, le management de la Supply Chain, le management dans le commerce international…
- Le marketing : cette spécialisation concerne le marketing, la communication digitale, le e-commerce, le marketing dans le commerce international, l’innovation et le business development…
- La finance et l’audit : cette spécialisation englobe plusieurs matières comme l’audit et le contrôle de gestion, la gestion de patrimoine, la finance bancaire, la finance des marchés, l’analyse financière, la finance dans le commerce international…
Si vous souhaitez vous spécialiser dans une matière spécifique après le programme Grande Ecole d’une grande école de commerce, vous pourrez faire un Mastère Spécialisé (MS) ou un Master of Science (MSc) dans un domaine bien spécifique. Ces diplômes sont proposés par toutes les grandes écoles de commerce.
Quels sont les diplômes d’une grande école de commerce post bac ?
Voici les différents diplômes que peut proposer une grande école de commerce post bac :
- Bachelor en trois ans ou BBA en quatre ans (bac+3 ou bac+4),
- Cycle master du programme Grande Ecole (bac+5),
- Master of Science (MSC, diplôme bac+5),
- MBA (Master of Business Administration, bac+5),
- Mastère Spécialisé (MS, diplôme bac+6),
- Double diplôme (bac+5 ou bac+6 selon les établissements),
- Doctorat (bac+8).
Quels sont les avantages d’une grande école de commerce post bac ?
Il y a de nombreux avantages à faire une grande école de commerce post bac :
- Ce type d’école vous permet de vous spécialiser rapidement sans passer par une classe préparatoire de deux ans,
- Les diplômes des grandes écoles de commerce post bac de la CGE sont de mieux en mieux reconnus et bénéficient des mêmes reconnaissances de l’état que les diplômes des grandes écoles de commerce post prépa,
- Une grande école de commerce post bac vous permet de vous confronter rapidement à la vie active et sa formation s'appuie sur une pédagogie très concrète et professionnalisante,
- Une grande école de commerce post bac est très tournée vers l’international au même titre qu’une grande école de commerce post prépa, et peut vous permettre d’étudier à l’étranger pendant une partie de vos études supérieures,
- Les nombreux stages en grande école de commerce post bac dès la première année vous permettront d’affiner votre projet professionnel plus progressivement qu’une grande école de commerce post prépa qui durera moins longtemps,
- Une grande école de commerce post bac propose de très nombreux diplômes, au même titre que les écoles post prépa,
- Une grande école de commerce post bac permet plusieurs niveaux de recrutement : après le bac, à bac+2 (prépa, BTS…), à bac +3 (licence, BUT, Bachelor…) ou à bac+4 (master 1)…
Les grandes écoles de commerce post prépa
Qu’est-ce qu’une grande école de commerce post prépa ?
Les classes préparatoires ont pour but de renforcer les enseignements généraux qui ont été dispensés au lycée.
Une grande école de commerce post prépa va vous proposer un enseignement de qualité qui démarre à bac+2. Ce parcours débouche, comme pour les grandes écoles de commerce post bac de la CGE, sur un diplôme bac+5 reconnu par l’état avec grade de master.
Les meilleures grandes écoles de commerce post prépa sont les plus anciennes et les plus connues. Elles bénéficient d’une plus grande notoriété sur le plan national et international que les grandes écoles de commerce post bac (même si ces dernières ont déjà pour certaines une belle notoriété).
Quel est le programme d’une grande école de commerce post prépa ?
Le programme Grande Ecole d’une grande école de commerce post prépa est le même que le programme Grande Ecole d’une grande école de commerce post bac.
La seule différence est que vous entrez directement en première année du programme Grande Ecole (qui dure en général 3 ans) après avoir fait votre classe préparatoire.
Les trois années du programme Grande Ecole d’une grande école de commerce post prépa vont vous proposer un enseignement plutôt généraliste, avec une spécialisation en dernière année dans le domaine du management, du marketing, ou de la finance.
Il faut donc retenir que le programme Grande Ecole d’une grande école de commerce post prépa ou post bac est le même.
La différence entre ces deux types de grandes écoles se situe à d’autres niveaux que nous allons examiner dans la suite de ce dossier : notoriété, sélectivité, début de carrière plus fulgurant, partenariats internationaux plus prestigieux pour les grandes écoles post prépa…
Quels sont les diplômes d’une grande école de commerce post prépa ?
Les diplômes proposés par les grandes écoles de commerce post prépa vont de bac+3 à bac+8, et sont les mêmes que ceux proposés par les grandes écoles de commerce post bac de la CGE.
Voici une liste des diplômes proposées par ces grandes écoles post prépa : bachelor, BBA, programme grande école bac+5, Mastère spécialisé, Master of Science, MBA, double diplôme, doctorat…
Quels sont les avantages d’une grande école de commerce post prépa ?
C’est principalement aux niveaux des avantages qu’il y a une différence entre les grandes écoles de commerce post prépa et celles post bac.
Voici les principaux avantages d’une grande école de commerce post prépa :
- Les grandes écoles de commerce post prépa comptent parmi elles les plus anciennes institutions, comme "les trois parisiennes". Ces grandes écoles sont les meilleures et possèdent un véritable prestige et bénéficient d’une grande notoriété, ce qui est un atout indéniable auprès des recruteurs (facilité d’embauche, salaires plus élevés…),
- Sur le plan international, les grandes écoles de commerce post prépa ont une petite avance sur les grandes écoles de commerce post bac, avec des partenariats d’échange un peu plus prestigieux avec les plus grandes universités étrangères,
- Les concours post prépa nécessitent un excellent niveau dans de nombreuses matières, une quantité de travail intense et des révisions importantes. Cela implique une sélectivité des élèves qui est un peu plus élevée que pour les écoles de commerce post bac, ce qui est un critère de sérieux non négligeable. Cependant, certaines écoles de commerce post bac sont également très sélectives lors de leur concours d’entrée,
- Le réseau des anciens élèves des grandes écoles de commerce post prépa est souvent très efficace car ces écoles sont plus anciennes (un peu plus qu’une grande école de commerce post bac),
- Les démarrages en début de carrière sont souvent plus fulgurants après une grande école de commerce post prépa qu’après une grande école de commerce post bac…
Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer un Master CGE ?
Les Débouchés des grandes écoles de commerce
Les carrières des diplômés de grandes écoles de commerce
Après avoir fait une grande école de commerce, qu’elle soit post prépa ou post bac, vous pourrez travailler dans de très nombreux domaines et dans des entreprises très variées et de toute taille.
Les PME/TPE sont les premiers employeurs des jeunes diplômés, suivis des grands groupes nationaux et internationaux.
Ces entreprises sont principalement des sociétés de conseil, des banques, des assurances, des sociétés spécialisées dans l’informatique et les TIC (technologies de l’information et de la communication), les industries, les sociétés de services…
Dans ces structures, vous pourrez par exemple occuper des fonctions dans le marketing, la gestion et la finance, l’administration, l’audit et le conseil, le commerce, les achats, les ressources humaines, la communication, le e-commerce, le numérique…
Ces fonctions seront des postes à responsabilités, souvent en tant que jeune cadre d’entreprise : chef de projet junior, manager, responsable marketing, responsable e-commerce, responsable import-export, responsable des achats, contrôleur de gestion, trader, analyste financier, gestionnaire de patrimoine…
Les perspectives de carrières à 10 ans après la sortie de votre grande école de commerce seront les suivantes : cadre supérieur, postes de direction, créateur ou repreneur d’entreprise…
Pour ceux qui font une carrière à l’international, environ 50% d’entre eux font carrière dans un pays européen (Royaume-Uni, Luxembourg, Allemagne…), et l’autre moitié dans le reste du monde (Chine, Etats-Unis, Amérique latine…).
Quel que soit le secteur dans lequel vous travaillerez, les salaires annuels moyens à l’embauche des diplômés des grandes écoles de commerce de la CGE sont supérieurs à 30.000 euros brut par an.
Cependant, certains secteurs payent beaucoup mieux que d’autres. La finance et l’assurance sont les domaines qui rémunèrent le mieux. Le secteur du conseil est également très rémunérateur.
L’international, la dimension des grandes écoles de commerce
Les atouts pendant la formation en grande école de commerce pour un futur positionnement à l’international :
- La maitrise des langues étrangères dont l’anglais obligatoire pour un positionnement à l’international (LV1, LV2, et LV3 optionnelle),
- Le cycle Master du programme Grande Ecole peut parfois être suivi à 100% en anglais,
- Les échanges internationaux avec des universités prestigieuses pour étudier un an à l’étranger ou pour passer un double diplôme international,
- Un stage obligatoire à faire à l’étranger, parfois plusieurs…
Les carrières à l’international
Que ce soit après une grande école de commerce post prépa ou post bac, les possibilités de faire une carrière à l’international sont nombreuses dans les deux cas de figure.
Les stages à l’étranger, les semestres d’étude à l’étranger et les échanges universitaires, l’enseignement des matières en langue anglaise, et la familiarisation avec d’autres cultures sont autant d’atouts qui vous aideront par la suite à chercher du travail dans une entreprise étrangère.
De plus, vous aurez été habitué à vivre à l’étranger et à avoir une certaine mobilité. Ceci vous aidera toute votre vie si vous décidez de faire carrière ou d’entreprendre à l’international.
Une fois diplômé, vous pourrez occuper des postes de cadre (puis de cadre supérieur) dans des grands groupes internationaux, ou créer par exemple une startup dans le numérique aux Etats-Unis, en Europe, en Asie…
Ceux qui réussiront le mieux pourront occuper des postes de direction au sein de grandes entreprises ou de PME, ou devenir des grands entrepreneurs dans des domaines très variés de l’économie…
L’entrepreneuriat après une grande école de commerce
Si les grandes écoles de commerce post prépa ou post bac vous préparent très bien pour mener une belle carrière en France ou à l’étranger, elles vous préparent également à entreprendre, créer votre entreprise ou votre startup, à reprendre une entreprise existante…
A l’ère du numérique et de la " Start up nation ", de nombreux diplômés issus des grandes écoles de commerce françaises rêvent de devenir chef d’entreprise et de manager des projets innovants.
Grâce aux enseignements reçus dans ces grandes écoles de commerce, vous aurez appris à présenter clairement un projet, à établir un business plan solide, à savoir comment lever des fonds, à évaluer la valeur d’une entreprise à reprendre et à connaître les différentes techniques de relances économiques d’une entreprise en difficulté…
Certaines grandes écoles de commerce proposent même à leurs élèves des incubateurs pour les aider à se lancer dans la création d’entreprise.
Dans ces incubateurs, vous pourrez recevoir des conseils, avoir un accompagnement, du coaching, des mises en relation avec des sociétés de capital-risque, des partages d’expérience avec des entrepreneurs…
Ainsi, l’entrepreneuriat est un enjeu essentiel dans notre société et les grandes écoles de commerce l’ont très bien compris et l’ont intégré dans leur programme Grande Ecole.
Grâce à cela, peut-être serez-vous l’un des grands entrepreneurs de demain !