Étudier en école de commerce : un investissement... rentable
L'école de commerce a toujours été considérée comme une voie prestigieuse. Mais la question que se pose de plus en plus de famille est : est-ce un investissement rentable ?
La crédibilité d’une école de commerce est-elle proportionnelle aux frais de scolarité demandés ? Qu’on admette ou non cette hypothèse, le fait est que ces formations très complètes (Management, Gestion, Marketing, Finance, Ressources humaines, Commerce international, ...) coûtent de plus en plus cher. Les étudiants continuent pourtant de se bousculer aux concours d’entrée.
Les dépenses des écoles augmentent, les subventions reculent
L’heure est aux économies du moins parmi les partenaires des écoles de management en France.
Les CCI, appui historique des écoles de commerce, voient par exemple leurs budgets diminuer. Et pourtant, pour continuer leur course à la performance (accréditations nouvelles, professeurs réputés, etc.), aujourd’hui mondiale, ces établissements ont besoin de moyens. Cette baisse des financements externes est une contrainte non négligeable pour les écoles et, par conséquent, pour les étudiants et leurs familles.
Entre le besoin de financer des installations de pointe, de recruter des professeurs de renommée mondiale, les ouvertures de campus sur l'ensemble du territoire, les coûts s'accumulent.
Performance et accréditations
Les accréditations comme AACSB, AMBA, et EQUIS sont des gages de qualité qui augmentent le prestige d'une école. Pour maintenir ces accréditations, le recrutement de professeurs talentueux est crucial, ce qui entraîne des coûts supplémentaires.
D’où une augmentation régulière de leurs frais de scolarité et l’amère constatation suivante : les masters français comptent aujourd’hui parmi les formations les plus chères d’Europe !
Financement et Retour sur Investissement
De telles formations assurent, dans la plupart des cas, un avenir professionnel radieux à qui en bénéficie.
Cela est d’autant plus vrai lorsque les écoles se nomment HEC, ESCP Europe ou ESSEC. Alors que les 3 années de grande école coûtent désormais plus de 40 000 euros à un étudiant, celui-ci peut compter, tout juste sorti, sur un salaire annuel moyen de 89 000€. Ces écoles promettent des carrières florissantes, des salaires attractifs et un réseau professionnel qui peut s'avérer inestimable.
Avec un diplôme d'une école de commerce reconnue, les opportunités d'emploi sont multiples et variées, que ce soit en France ou à l'international. Si ces écoles offrent des opportunités incroyables avec pour certains de belles carrières à l'étranger, elles viennent aussi avec leur lot de pressions et de stress. Avec un tel investissement financier de la part des familles, les étudiants n'ont pour la plupart pas le droit à l'erreur.
Outre les frais de scolarité, il faut parfois prendre en considération le coût du logement et de la vie quotidienne.
Des solutions de financement ?
Les partenaires bancaires des différentes écoles de management ne s’y trompent pas. Ils accordent facilement des prêts à taux préférentiels aux étudiants de ces établissements…
Avec les prix croissants et le coût de la vie, les écoles s'adaptent elles aussi, afin de trouver des solutions pour les étudiants. Certaines écoles proposent des bourses pour les étudiants. D'autres, modules les frais d'admission en fonction des revenus des parents...
Il existe de nombreuses autres aides financières provenant de structures annexes pour ceux qui en ont besoin : bourses, subvention de la région, financement par l’apprentissage, etc. Quant aux petits boulots, ils ont déjà aidé des générations entières d’étudiants à boucler leurs fins de mois !
Investissement ou Dette ?
Si vous obtenez un emprunt de la part de votre banque, ne le considérer non pas comme une dette, mais comme un investissement !
Au terme de vos études, vous devriez trouver un emploi très bien rémunéré. Ces années à vous serrer la ceinture ne seront qu'un vague souvenir. De nombreux diplômés ont lancé des startups réussies ou gravi les échelons des entreprises du CAC 40.
Le retour sur investissement après avoir suivi une formation dans une grande école de commerce est assez rapide, souvent dans les 5 années suivant l'obtention du diplôme. Les diplômés des business school françaises voient également leur salaire augmenter de manière significative au fil des ans.
C'est pourquoi les concours d’entrée aux écoles de commerce ne désemplissent pas ! Les amphis des écoles de management ont donc encore de beaux jours devant eux !
Malgré le coût élevé et l'incertitude économique, les écoles de commerce en France offrent un excellent retour sur investissement en termes de salaire et d'opportunités et demeurent une option viable pour une carrière réussie.
Au final, étudier en école de commerce est un investissement qui semble être rentable sur le long terme. Même si le coût initial est élevé, il sera compensé par les salaires futurs et les opportunités de carrière. Comme tout investissement, il comporte des risques, mais les avantages semblent surpasser les inconvénients.
Réfléchissez bien à vos options et considérez tous les aspects avant de faire votre choix.
Vous cherchez un bachelor, une École de commerce, un DCG ?
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (École de commerce post-bac, post-prépa ou en admissions parallèles, Bachelor d'École spécialisée en tourisme, communication, multimédia, RH, immobilier, DCG, DSCG, ...).