Au sein de l'ESIAME "Une Grande Ecole à taille humaine", l'occasion est donnée à chacun de mener à bien le projet qui lui tient à cœur à travers la vie associative de l'école.
Humanitaire : les étudiants du club international de l’Esiame s’engagent
Clémence Gaboriau, Arnaud Porcher, Amandine Machet, Mathilde Meuric, Valentine Trillard, Romain Combeau, Youson Yu, Pierre Chené et Laurie Fradin, tous étudiants de première année, ont choisi le Club international. Depuis la rentrée, ils se sont particulièrement engagés dans un projet humanitaire qui a permis de récolter 250 euros pour aider des enfants en Inde.
« Différentes actions ont été menées depuis quelques mois pour collecter ces fonds. Comme, l'opération « Bol de frites » le 6 décembre en lien avec le self d'Eurespace Formation, ou encore la préparation d'un déjeuner à l'occasion de la journée européenne de l'école « The Europe Day »», détaille Clémence Gaboriau, Présidente du club international. « Domaines artistiques ou sportifs, missions à l'international ou de communication..., les clubs permettent de favoriser la prise d'initiative des étudiants, indique Pascale Samson, directrice de l'école. L'objectif est de susciter des projets et de favoriser des mises en relation avec le monde économique et de l'entreprise ».
La somme recueillie a été remise mardi 21 mai à Valérie Racineux, enseignante au Lycée La providence et fondatrice de SACHA (Smiles and Children Home Association) suite à un voyage en Inde et une escale au sein de l'ONG JMHA, qui accueille des orphelins et des enfants de parents pauvres à Salem dans le sud du pays.
« SACHA a été créée le 7 février dernier pour soutenir et faire connaître l'ONG, parrainer des enfants et construire des cottages par le biais de différentes actions : conférences, repas indiens... ». Valérie Racineux a profité de la cérémonie pour revenir sur son aventure en Inde et présenter le pays sous plusieurs aspects : économique, touristique, culturel... De quoi donner des idées aux étudiants qui partiront un semestre à l'étranger l'année prochaine.