Rentrée 2022 - Place aux journées d’intégration solidaires, avec deux évènements à impact positif
La rentrée 2022 approche à grand pas, les élèves se préparent à découvrir leur établissement. L’ESSCA, Grande Ecole de management, accueillera dans ses 8 campus en France et à l’international près de 1800 nouveaux étudiants.
La rentrée est un temps pour apprendre à se connaître, tisser du lien et construire un collectif mais également une occasion à l’ESSCA d’agir pour le monde de demain. Soucieuse de la qualité d’accueil et de l’intégration de ses nouveaux élèves, l’ESSCA souhaite les mobiliser dès les premiers jours, sur des actions porteuses de sens, afin de les encourager à devenir acteurs de la transition. Deux événements seront ainsi mis en place dès la rentrée : Splash Projects et Makesense.
1er événement : Splash Projects
Pour la 2ème année consécutive, l’ESSCA s’allie avec Splash Projects, un organisme associatif international proposant des programmes d'apprentissage expérimentaux, innovants et impactants, avec des réalisations communautaires réels. Des projets caritatifs seront ainsi organisés pour les étudiants de 1ère année du Programme Grande Ecole à Aix-en-Provence, Angers, Bordeaux, Paris et Lyon (du 30 au 1er septembre) et à Strasbourg (les 30 et 31 août).
L’objectif ? Proposer aux élèves une semaine d’intégration engagée et leur apporter, dès la rentrée, des enseignements pratiques liés au management de projet, aux compétences personnelles et au travail de groupe.
Les étudiants se mobiliseront et interviendront auprès d’IME. Ils auront alors pour mission de créer des espaces sécurisés et ombragés pour des personnes en situation de handicap mental ou physique : construction d’espaces de détente et de discussion ombragées, plateformes d’observation dans les jardins, parcours naturels… L’esprit de ce projet est de construire des structures pérennes, d’apporter une réelle valeur ajoutée et surtout une meilleure qualité de vie aux enfants et adolescents.
2e événement : Makesense
Pour la première fois, l’ESSCA s’associe avec Makesense, organisation internationale mettant en place des outils et des programmes de mobilisation collective, avec pour objectif de permettre à tous et à toutes de construire une société inclusive et durable.
Afin d’aider les nouveaux élèves du Programme Bachelor à mieux se connaître et à construire un esprit collectif, l’ESSCA leur proposera deux journées rythmées d’expériences pédagogiques inédites. Cet événement aura lieu du 8 au 9 septembre sur tous les campus.
Ce dispositif sera également proposé aux élèves du Master in Management, en 4ème année, (pour ceux en poursuite de cursus ainsi que les nouveaux élèves en admission parallèle) lors de leur rentrée, les 27 et 28 septembre.
L’objectif ? Encourager une prise de conscience sociale et environnementale via une approche expérientielle et entrepreneuriale. Les élèves de l’ESSCA rencontreront des acteurs de terrain, des entreprises à impact et associations, afin de comprendre leurs défis du moment, leurs missions et leurs organisations. Ils travailleront sur des projets concrets.
Au programme pour les étudiants de Bachelor : les “Makesense Challenges” : débats et défis pour se mettre dans la peau d’un entrepreneur social, initiations aux méthodologies de design thinking, séries d’actions sur des gestes écologiques, présentation en vidéos...
Au programme pour les élèves de 4ème année du Programme Grande Ecole : les “Planet shapers” : se confronter à un challenge sur une cause en lien avec leur projet pédagogique (exemples : résoudre le problème de l'autosuffisance alimentaire des villes, lutter contre la pollution maritime de transports de marchandises…), trouver des solutions collaboratives, co-créer, prototyper et tester rapidement ses idées pour les améliorer puis finalement les pitcher. Les élèves seront accompagnés par des mentors, professionnels et actifs en entreprise.