L’ESSCA Ecole de Management poursuit sa dynamique

ESSCA - École de Management

 

L’ESSCA Ecole de Management poursuit sa dynamique

 

Avec désormais 8 sites d'études en France et à l'International, l'Essca Management poursuit sa dynamique.
3 nouveaux campus en France, une surface doublée sur le site parisien, un incubateur-pépinière repensé, une grande diversification des programmes, les projets de l’ESSCA Ecole de Management, triplement accréditée au niveau international - EPAS, AACSB et EQUIS - sont foisonnants. 

Pionnière du modèle postbac, faisant référence depuis 107 ans, pour l’originalité et la solidité de son projet, l’ESSCA poursuit son développement en phase avec les trois axes majeurs de sa stratégie :

  • affirmer son positionnement,
  • étendre sa présence au niveau national/international
  • miser sur l’innovation et la diversification. 

 

8 sites d’études à travers le monde 

Depuis septembre, l’ESSCA déploie son programme Grande Ecole au sein de trois nouveaux campus en France, situés à Aix-en-Provence, Bordeaux et Lyon. Près de 170 étudiants ont en effet débuté le cursus en management de l’école avec les mêmes qualités d’enseignement, méthodes et contenus que les sites historiques. Sur le site lyonnais, une classe 100% anglophone a été créée, offrant aux étudiants la possibilité de suivre toute leur scolarité en anglais.

Le campus de Boulogne-Billancourt voit quant à lui, sa surface doublée, passant désormais à 8 000 m2 . L’ESSCA y a ouvert un espace de co-working, une nouvelle salle PECT (Pédagogie en Environnement Collaboratif et Technologique) et repensé son incubateur-pépinière désormais nommé ‘Dock 55’.

Enfin, l’ESIAME, basée à Cholet, réintègre le groupe ESSCA. Créée en 1982, l’ESIAME, qui délivre un diplôme Bac +3 reconnu par l'Etat, forme des étudiants à des postes de management opérationnel dans les domaines du développement commercial, du marketing, des achats, du e-business etc.  

 

Une grande diversification de l’offre de programmes 

L’ESSCA développe ses formations internationales avec 4 MSc. (Master of Science) en lien avec ses domaines d’expertise.

Les thématiques retenues sont :

  • le digital,
  • l’entrepreneuriat,
  • les échanges Europe/Asie
  • la finance/Risk Management.

Ces programmes seront accessibles à la rentrée 2017.

Par ailleurs, un double-diplôme ESSCA - ESTHUA (Ecole Supérieure du Tourisme et de l’Hôtellerie - Université d'Angers) dans le domaine « tourisme & digital » verra le jour à la rentrée prochaine.

 

Un positionnement à l’international et un soutien à l’entrepreneuriat affirmés 

Avec un cursus international en lien avec deux sites d’enseignement à Budapest et Shanghai et un réseau de 195 universités partenaires dans 50 pays, l’ESSCA met un point d’honneur à former ses étudiants à exercer dans un environnement international. 19 accords de double-diplôme avec des universités mondiales de premier plan sont actuellement proposés. 3 nouveaux accords voient le jour avec cette rentrée, avec l’USACH - Universidad de Santiago - au Chili (MBA), Harbin University of Technology en Chine et Corvinus University à Budapest en Hongrie (Master in Marketing).

L’entrepreneuriat fait l'objet d'une attention toute particulière à travers une structure dédiée, ESSCA Entreprendre. Dans le cadre de la mise en place du statut Etudiant-Entrepreneur au niveau national, l’ESSCA a permis cette année à 10 étudiants d’effectuer en lieu et place de leur stage de fin d’études un « semestre entrepreneurial » leur permettant avec l’aide d’un coach tuteur de travailler au développement de leur propre projet d’entreprise.

Au cours de l’année 2015 – 2016, 13 entreprises ont rejoint le dispositif d’accompagnement. Les projets incubés présentent toujours une grande diversité de secteurs d’activité et de profils accueillis.

A noter qu’un nouveau programme de recherche vient d’être lancé en collaboration avec l’Université de Laval à Québec et la ville de Paris pour analyser les dispositifs d’accompagnement dans le domaine des industries créatives.

 

Le digital, un outil d’enseignement et d’innovation pédagogique 

L’Institut de Pédagogie Avancée de l’ESSCA propose une véritable expertise en formation des professeurs aux dernières méthodes pédagogiques et met à disposition des outils digitaux au service de l’enseignement.

Il a d’ailleurs été récemment récompensé pour son module d'initiation à l'entrepreneuriat Blended Learning, par l’organisme d’accréditation AACSB dans le cadre d'Innovation That Inspire. Ce programme vise à mettre en avant les meilleures approches innovantes en pédagogie, recherche, technologies, entrepreneuriat, etc.

Enfin, l’ESSCA, forte du succès rencontré lors de la 1 ère édition, propose une nouvelle session du MOOC CREATIVE BOX. Ce cours en ligne entièrement, ouvert à tous, disponible en français et désormais en anglais, permet de développer ses compétences créatives au service de l’innovation.

« Dans un monde en quête de sens et de nouveaux modèles, l'ESSCA se donne les moyens de conduire sa mission éducative et de perpétrer ses valeurs humanistes pour permettre aux jeunes qui nous font confiance, et à qui nous faisons confiance, d'inventer leur avenir professionnel, personnel et citoyen », conclut Catherine Leblanc, Directrice Générale du Groupe ESSCA. 

 

Chiffres clés 

  • 119 professeurs permanents à profils international à la rentrée 2016
  • 370 maîtres de conférence, chargés de cours et experts internationaux
  • 195 universités partenaires dans 50 pays, dont plus de 57% sont accréditées
  • 3 200 étudiants et auditeurs d’entreprises
  • 12 800 diplômés dont 6700 actifs 

 

 

Groupe ESSCA : Bachelor ESIAME  École Supérieure pour l'Innovation et l'Action vers les Métiers de l'Entreprise

 Toutes les actualités de l'ESSCA

 

 

Haut de Page