L’ESSCA signe un accord de double diplôme avec un Master of science de CentraleSupélec
Grande école de management reconnue pour la qualité de ses programmes, l’ESSCA annonce la signature d’un partenariat avec CentraleSupélec, classée parmi les meilleures institutions au monde dans le domaine des sciences de l’ingénierie. Cette collaboration permettra dès septembre 2023 à des étudiants de la business school de suivre le Master of Science Technologie et Management de CentraleSupélec. Après admission à ce programme et sous conditions, ils se verront décerner deux diplômes : le Programme Grande École, diplôme de l’ESSCA visé et revêtu du grade de Master par le ministère de l’Enseignement supérieur et de la recherche et le MSc Technologie et Management, diplôme Master of Science de CentraleSupélec.
Au travers de cette collaboration prestigieuse avec CentraleSupélec, l’ESSCA poursuit son objectif stratégique d’hybridation des compétences qui s’inscrit plus largement dans le cadre de son plan Odyssée 20/24. Par cela, elle s’engage à préparer ses diplômés aux grandes transitions à venir, technologiques et environnementales.
Le choix d’un partenaire d’excellence
À partir de septembre 2023, les étudiants du programme Grande École de l’ESSCA pourront suivre durant leur 5e année le Master of Science Technologie et Management de CentraleSupélec.
" Ancrés dans une double logique de compétences professionnelles de premier plan et d’exigence académique, les programmes de l’ESSCA poursuivent un objectif d’hybridation. Nos économies font face à des enjeux environnementaux, sociétaux, géopolitiques et économiques sans précédent. Nos entreprises portent des objectifs de souveraineté industrielle, d’innovation et de transition écologique essentiels à nos sociétés. C’est pourquoi, nous développons l’hybridation des compétences : sciences de l’ingénieur, data, management et leadership responsable constituent l’ADN de ce nouveau double diplôme programme Grande Ecole ESSCA – MSc Technologie et Management CentraleSupélec ", déclare Christine Sinapi, Directrice des programmes académiques de l’ESSCA.
Bénéficiant d’une expertise pédagogique développée depuis plus de 30 ans, le MSc Technologie et Management de CentraleSupélec est un programme en sciences et techniques destiné aux élèves suivant un cursus en management, économie, gestion ou commerce souhaitant accéder aux secteurs d’activité où la technologie et l’innovation sont centrales. Grâce à l’acquisition d’une double compétence, les jeunes Alumni pourront évoluer efficacement dans les secteurs de la « tech », du digital à l’industrie, à des postes de Consultant, Analyste, Chef de projet, Ingénieur commercial…
" Le Master of Science Technologie et Management a pour ambition de permettre aux étudiants de vivre un cursus technologique intense ancré dans des projets motivants, et à nos diplômés de partager la culture et les méthodes des ingénieurs afin de réussir dans les secteurs industriels et technologiques.
Nous favorisons le travail collaboratif et développons des partenariats croisés avec des écoles de management pour contribuer à diffuser une culture pluridisciplinaire ", précise Eléonore Mounoud, Responsable scientifique du MSc Technologie et Management de CentraleSupélec.
Au programme de ce cursus, les étudiants de l’ESSCA acquerront les fondamentaux des sciences de l’ingénieur (énergétique, mécanique, matériaux) et des technologies numériques (programmation, IA, data science). En parallèle d’un solide socle de cours, ils participeront à des projets avec la filière ingénieur de CentraleSupélec ou avec les Start-up de l'incubateur 21st by CentraleSupélec. Les étudiants suivront également le cycle de Conférences de l'institut AllCan de l'université Paris Saclay sur les transitions climatiques, énergétiques et écologiques. Les cours seront en français, les travaux et mémoires seront à rédiger en anglais.
Un double diplôme sélectif
Les étudiants de l’ESSCA souhaitant intégrer le MSc Technologie et Management de CentraleSupélec devront valider leur 4e année du programme Grande École avec d’excellents résultats académiques, quelle que soit la pré-spécialisation suivie, attester d’un niveau minimum en anglais de 800 points au TOEIC et d’une expérience internationale, et démontrer leur motivation pour accéder à cette formation et leur intérêt pour les sciences et technologies. La présélection des candidats sur le niveau académique, la cohérence du projet professionnel et la motivation, sera assurée par l’ESSCA et la sélection finale sera réalisée sur entretien par CentraleSupélec.
À titre d’exemple, Vincent Brissot, diplômé de l’ESSCA en 1997, avait complété son cursus pour obtenir en 1999 le diplôme MS Technologie et Management de CentraleSupélec. Après une brillante carrière internationale entre autres chez Hewlett-Packard jusqu’au poste de Vice-Président Digital HP, Vincent Brissot est aujourd’hui Vice-Président Mondial, Operations, Illumina. " À l’heure où la transformation du monde s’accélère et la frontière entre Business & Technologie s’efface, suivre le Mastère Spécialisé ® Technologie et Management de CentraleSupélec après avoir fait l’ESSCA est un atout majeur. Cette double formation a fait la différence. Elle m’a permis d’intégrer le monde du high-tech, puis celui de la biotech avec un niveau de compréhension, de dialogue, de collaboration et une efficacité bien supérieure à ce à quoi un unique diplôme m’aurait préparé ", témoigne Vincent Brissot, ESSCA 1997, Vice-Président Mondial, Operations, Illumina.
Dernièrement, deux élèves de l’ESSCA ont choisi de poursuivre leurs études pour obtenir le MS Technologie et Management de CentraleSupélec. Leur début de carrière prometteur annonce des perspectives professionnelles ambitieuses.