Votre lettre de motivation sera certainement la 50ème que le recruteur va lire depuis qu’il est arrivé au bureau ce matin. Mettez-vous à sa place cinq minutes et évitez les erreurs qui énervent…
1/ Ecrire une lettre trop longue, ou trop courte !
Si votre lettre de motivation fait plus d’une page, vous avez de grandes chances que celle-ci ne soit pas lue jusqu’au bout. Soyez concis, vous ne devez pas raconter votre vie mais donner envie au recruteur de vous rencontrer ! A l'inverse, envoyer une lettre de motivation trop courte vous permettra juste de démontrer au recruteur que vous n’avez pas le goût de l’effort.
2/ Ne pas s'adresser au recruteur
Si vous répondez à une annonce, envoyez votre votre courrier ou votre mail à la bonne personne sans oublier de mentionner les références si elles sont indiquées. Dans le cas d'une candidature spontannée prenez le temps de rechercher le bon interlocuteur. Les sites internet des entreprises et les réseaux sociaux sont vos amis.
3/ Ne pas personnaliser sa lettre
La lettre de motivation doit vous permettre de vous distinguer des autres candidats. Reprendre une lettre type que vous avez trouvée sur Internet (comme le font des milliers de candidats...) est un cauchemar pour un recruteur. Personnalisez votre lettre et soyez sincère. Une lettre trop formelle, ou l’envie et la motivation ne se ressentent pas, vous conduira à l’échec.
5/ Ne pas soigner la mise en page
Découpez clairement vos paragraphes, alignez et aérez votre texte... Bref, prenez soin de votre lettre ! Prenez le temps de gérer ces détails qui ne vous prendront pas beaucoup de temps.
6/ Ecrire des phrases sans fin
Privilégiez les phrases courtes et claires et de développer une idée par paragraphe. Mettez-vous de nouveau à la place d’un recruteur qui doit lire des centaines de lettre par jour : prendriez-vous le temps de relire une phrase que vous n’avez pas compris du premier coup ?
7/ Faire des fautes d'orthographe
Vous ne devez faire aucune faute d'orthographe ! C’est en général éliminatoire, car cela signifie que vous n’avez pas pris le temps nécessaire pour vous corriger (ou pire que vous ne maîtrisez pas les fondamentaux de la langue française...).
8/ Affirmer sans chiffrer
Evitez les formules excessives et prétentieuses du type " je suis un excellent manager ", " j’ai été le meilleur commercial ", " je suis extrêmement organisé ", ... Vous avez fait quelque chose de remarquable ? Citez des exemples ! Quel budget avez-vous géré ? Quelle augmentation de chiffre d'affaires avez-vous réalisé ? Chiffrez !
9/ Critiquer son ancien employeur
Il ne faut jamais critiquer l'entreprise dans laquelle on a travaillé. Même si votre ancien patron est un idiot, gardez ce jugement pour vous et contentez-vous d'évoquer des difficultés relationnelles lors de l'entretien pour expliquer votre départ de votre précédent poste.
10/ Mentir
Mentir sur la durée de vos expériences, s’inventer des diplômes ou s'attribuer la responsabilité d’un projet auquel on a juste participé… De la petite omission au gros mensonge, la tentation est grande d'enjoliver la réalité. Mais il est très facile pour un recruteur de vérifier ces informations, grâce à l'annuaire des anciens élèves de l'ESSEC ou en passant un coup de fil à votre ancien employeur... Ne mentez pas, point final !