Le programme « Bachelor en Marketing et Affaires Internationales » de l’EM Normandie - réseau ACI devient le « Bachelor en Management International ».
Pour la rentrée 2012, l’EM Normandie fait évoluer son programme « Bachelor en Marketing et Affaires Internationales », développé en réseau par Novancia (ex Advancia – Négocia), en un programme « Bachelor en Management International ». Généraliste, professionnalisant et résolument ouvert sur le monde, cette formation délivre un diplôme d’enseignement supérieur en Management International Bac+3.
Un Bac+3 professionnalisant ouvert sur une carrière internationale
Accessible aux bacheliers sur concours (banque d’épreuves ATOUT+3), le Bachelor en Management International permet aux étudiants d’acquérir, en trois ans, une connaissance approfondie du monde des affaires et de développer des capacités relationnelles, linguistiques et multiculturelles. Le cursus repose sur trois piliers fondamentaux : l’international, la professionnalisation et le développement personnel.
L’international « in » et « out »
Jusqu’à 50% des enseignements dispensés en anglais, la pratique systématique de deux langues vivantes à choisir parmi 9, les profils internationaux du corps professoral et la présence permanente de nombreux étudiants d’échanges marquent, à domicile, l’empreinte internationale du cursus.
Les périodes d’expatriation constituent également un fil conducteur majeur du programme. Les étudiants de deuxième année partent ainsi obligatoirement deux semestres à l’étranger, en université partenaire, et ont la possibilité de suivre un double diplôme en dernière année. Afin de leur offrir des opportunités d’immersion diversifiées, l’Ecole propose aujourd’hui un portefeuille de 21 universités partenaires, établies en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique latine, en Afrique et en Asie.
La professionnalisation
Le dispositif pédagogique est complété par la professionnalisation des étudiants, via 7 à 12 mois passés en entreprise et trois possibilités de spécialisation en dernière année : Logistique Internationale, Tourism et International Business, ces deux dernières options étant dispensées en anglais. En interaction permanente avec plus de 850 entreprises nationales et internationales, l’Ecole organise, au quotidien, de nombreuses rencontres professionnelles : Forum Entreprises et Carrières, conférences, coaching individualisé pour accompagner les étudiants vers l’emploi et les aider dans leurs recherches de stages…
Le développement personnel
La conduite d’un projet associatif favorise la découverte de soi et des autres, en développant les facultés de travail en équipe, dans un cadre sportif, culturel ou humanitaire. Ainsi, chaque année, naissent ou perdurent de nombreux projets : Terre Rouge, association humanitaire au profit des enfants malgaches, Bachelor in Associate, spécialisé en évènementiel…
Le programme offre, in fine, une réponse en cohérence complète avec les attentes des entreprises régionales et nationales : recruter des jeunes diplômés opérationnels, formés aux exigences des secteurs d’activités porteurs et capables d’évoluer dans des environnements multiculturels. Responsable logistique, chargé de mission tourisme, responsable commercial export, assistant chef de produit, responsable des achats... les opportunités de carrières en management intermédiaire sont nombreuses et diversifiées à l’issue de la formation.
La poursuite d’études vers un Master en Ecole de Commerce constitue également une alternative à part entière pour les diplômés du programme Bachelor souhaitant approfondir leurs connaissances théoriques et techniques avant de rejoindre la sphère professionnelle et accéder directement à des fonctions supérieures d’encadrement.
L’avis favorable de la CEFDG pour le visa Bac+3
La Commission d’Evaluation des Formations et Diplômes de Gestion (CEFDG) a examiné, le 4 novembre 2011, la première demande de visa Bac+3 (niveau II) de l’EM Normandie pour ce programme. A l’issue de cette étude, elle a émis un avis favorable à délivrer la certification, pour une durée de 4 ans, à compter du 1er septembre 2012 ; cette décision doit à présent être présentée prochainement au Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) avant la parution au Bulletin officiel du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. |
Informations pratiques
Concours ATOUT+3 2012
Inscriptions session 1 : du 5/12/2011 au 06/02/2012
Inscriptions session 2 : du 28/02/2012 au 17/04/2012
Nombre de places EM Normandie : 50
Inscriptions en ligne sur www.concours-atoutplus3.com.
Rencontres à l’EM Normandie
Journées gratuites de présentation et d’entraînement au concours ATOUT+3, campus du Havre :
- Session 1 : samedi 10 mars 2012
- Session 2 : mercredi 28 mars et samedi 19 mai 2012
Et aussi :
> Plus d'informations sur le Bachelor
> Plus d'informations sur le Concours Atout +3