Les Ecoles de Vente interne aux entreprises sont un moyen idéal de se former aux techniques commerciales et d'être opérationnel rapidement. De plus, vous êtes (dans la majorité des cas) certain de décrocher un emploi dans un des points de vente de l'enseigne en question. En effet, les entreprises adaptent le nombre d'étudiants admis en formation à leurs besoins futurs. Sauf cas exceptionnel, si vous intégrez l'école, vous décrocherez un poste ensuite.
Ces écoles sont généralement accessibles directement après le baccalauréat ou un Bac +2. La formation se fait en alternance entre des cours et l'expérience sur le terrain. Ainsi vous connaîtrez tout sur le fonctionnement et la culture de l'entreprise, les différents produits et vous serez rémunérés ! (De 70 à 100 % du Smic selon les écoles).
L'objectif d'une école de vente
Les principales enseignes qui proposent ce type de formations sont dans le secteur de la distribution, de l'immobilier, de la banque et de l'automobile.
Une école de vente dédiée à une entreprise a pour objet de créer une culture commerciale forte et cohérente et d'obtenir des collaborateurs qui connaissent parfaitement les produits de la marque.
Les candidats intègrent une équipe dans l'un des points de vente de l'enseigne et sont pris en charge par un tuteur qui va les accompagner tout au long de leur parcours.
Comment intégrer une école de vente ?
Il n'y a pas vraiment de formation privilégiée pour intégrer une école de vente. Un candidat peut être titulaire du baccalauréat, d'un BTS à caractère commercial ou de tout autre Bac +2 . C'est plutôt son profil qui sera déterminant.
Au contraire des formations " multimarques " généralistes, les jeunes vont vivre en équipe pour la marque. A l'issue de leur formation, ils connaîtront parfaitement les produits et la politique de l'entreprise.
Vous décrochez également un diplôme qui permet d'accéder à un emploi dans une autre enseigne.