Les écoles de commerce françaises au sommet de l'Europe !

Classement du Financial Times

 

Les écoles de commerce françaises trustent le haut du tableau du classement 2008 des meilleures business schools européennes du Financial Times (voir aussi notre Classements des écoles de commerce Post-Bac et Post-Prépa en 2008). Ce classement évalue les écoles qui proposent un programme correspondant à un Master en Management (Bac +5).

On retrouve pas moins de 7 écoles françaises dans le top 10 du classement. Les incontournables : HEC (1ère position), l’ESCP-EAP (3ème), l’EM Lyon (5ème), l’ESSEC (6ème) et l’EDHEC (7ème), mais également des surprises comme par exemple l’Ecole de Management de Grenoble (4ème) ou encore Audencia Nantes Atlantique (10ème). Les seules écoles non françaises à figurer dans ce top 10 sont la London School of Economics (8ème) et la Stockholm School of Economics (9ème).

Parmi les critères utilisés par le Financial Times, on retrouve le niveau de salaire 2 ans après la sortie de l’école, la durée moyenne d’obtention du premier emploi ou encore l’adéquation de l’enseignement avec les besoins en compétence des entreprises.

Ce constat tranche singulièrement avec le résultat désastreux des universités françaises qui sont reléguées loin derrière leurs homologues américaines, anglaises et asiatiques. Dans le dernier classement international, effectué par l’université Jiao Tong de Shanghai en 2006, seule l’université Paris VI parvient à se hisser dans le Top 50.

 

Haut de Page