10 erreurs à éviter dans une lettre de motivation
Votre lettre de motivation sera certainement la 50ème que le recruteur va lire depuis qu’il est arrivé au bureau ce matin. Mettez-vous à sa place cinq minutes et évitez les erreurs qui énervent…
Votre lettre de motivation sera certainement la 50ème que le recruteur va lire depuis qu’il est arrivé au bureau ce matin. Mettez-vous à sa place cinq minutes et évitez les erreurs qui énervent…
Aborder un tel sujet en entretien fait souvent peur aux candidats. D’un autre côté, un candidat qui ne parlerait pas de salaire risquerait de paraître un peu trop docile auprès du recruteur. L’art de négocier son salaire n’est pas facile à maîtriser. Voici quelques conseils pour vous préparer le mieux possible à aborder ce point crucial de l’entretien de recrutement.
Le CV (curriculum vitae : la course de la vie) doit donner au recruteur un rapide aperçu de votre parcours scolaire et professionnel. Lorsqu'on sait qu'un recruteur ne passe en moyenne que 30 secondes sur un CV, il convient de faire ressortir les éléments les plus importants et de donner une bonne impression générale. Il doit donc être clair, propre et aéré.
Ce qui fait le succès d'une lettre de motivation tient en deux mots : la personnalisation. N'envoyez jamais la même lettre à différents recruteurs en vous contentant de modifier l'entête. La sanction sera immédiate : poubelle !
La construction d'une lettre de motivation en anglais est sensiblement la même qu'en français. Nous nous limiterons donc à présenter les principales différences qu'il peut y avoir dans la rédaction et la présentation d'une lettre destinée à nos amis anglo-saxons.
Tout processus de recrutement comporte plusieurs entretiens de recrutement : le premier sera tenu par une personne appartenant aux ressources humaines, dans le but de cerner votre profil et votre personnalité, tandis que les suivants seront tenus par votre futur supérieur hiérarchique dans le but d'évaluer vos connaissances et vos capacités.
Le contrat de travail, qui lie le salarié à l'employeur, mentionne les obligations et les droits de chaque partie. Il est obligatoirement écrit dans le cas de contrats particuliers (à durée déterminée, à temps partiel, de travail intermittent et temporaire, d'apprentissage ou de formation en alternance) mais peut être verbal s'il s'agit d'un contrat à durée indéterminée.