C'est officiel depuis le 13 décembre : l'Ecole de Management de Lyon (EM Lyon) et l'Ecole Supérieur de Commerce de Saint-Etienne (ESC Saint-Etienne) ont lancé un processus de "rapprochement" entre les deux écoles de commerce.
L'école stéphanoise était dans une situation délicate après avoir perdu son grade de Master en août 2012. Une très mauvaise nouvelle pour l'école, mais surtout pour les étudiants de 1ère année qui devront se contenter de l'obtention d'un diplôme visé par l'Etat (les étudiants de 2ème et 3ème année obtiendront bien un diplôme avec le grade de Master).
L'ESC Saint-Etienne deviendra à la rentrée 2013 le Pôle Bachelor de l'EM Lyon
La piste d'un rapprochement avec l'IAE de Saint-Etienne n'aura pas fait long feu. C'est du côté d'Ecully que l'école se tourne pour assurer son avenir.
L'ESC Saint-Etienne devient donc un campus de l'EM Lyon, sur lequel vont être dispensés les formations menant au Bachelor. L'EM Lyon trouve dans ce rapprochement le moyen d'étoffer son offre de formation à Bac +3 qui pour le moment n'attire qu'une centaine d'élèves. "Pour être effectif, le nouveau pôle bachelor devra atteindre une masse critique de 400 voire 500 élèves par promotion" indique Bruno Bonnell, le président du conseil d'administration de l'EM Lyon, interrogé par Educpro.
Le projet définitif de rapprochement entre les 2 écoles de commerce rhônalpines sera dévoilé en mars 2013.