Faire son école de commerce à Montpellier
Montpellier une grande ville étudiante du sud de la France qui se situe en zone C dans le département de l’Hérault en région Occitanie.
Cette ville célèbre sur le plan national et international pour sa faculté de médecine, accueille chaque année plus de 80.000 étudiants français et internationaux.
Montpellier est une ville à l’économie diversifiée qui ne cesse d’attirer les étudiants qui recherchent une qualité d’enseignement souvent reconnue même sur le plan international, un cadre de vie méditerranéen et un climat idéal, ainsi que des offres d’emplois nombreuses et variées.
Montpellier est régulièrement classée dans les meilleures villes étudiantes de France, et compte de très nombreuses formations supérieures, dont plusieurs écoles de commerce qui délivrent pour certaines des diplômes reconnus par l’état et à l’international via certaines accréditations (AACSB, EQUIS et AMBA).
Présentation et choix des écoles de commerce à Montpellier
Certaines écoles de commerce à Montpellier sont membres de la prestigieuse Conférence des Grandes Ecoles (CGE), réunissant les meilleures écoles de commerce de France.
Ces grandes écoles de commerce délivrent des diplômes bac+5 reconnus et visés grade de Master (titre RNCP de niveau 7).
Dans certaines écoles, vous pourrez même suivre un programme doctoral (bac+8) ou un double diplôme bac+6 de type Management/Ingénieur.
D’une manière générale, les écoles de commerces de Montpellier permettent de suivre des formations en initiale, en alternance, ou en continue.
De nombreuses spécialisations sont possibles dans ces établissements, qui vous permettent d’acquérir des compétences variées et des aptitudes de manager. Certaines de ces formations sont fortement tournées vers l’international, avec un enseignement exclusivement en anglais.
Comment intégrer une école de commerce à Montpellier ?
Les étudiants qui souhaitent intégrer en première année une école de commerce à Montpellier devront constituer un dossier d’admission et passer un concours d’entrée soit directement après le baccalauréat, soit après avoir fait une prépa de deux ans.
Vous devrez certainement vous inscrire auparavant sur la plateforme Parcoursup.
Vous pourrez aussi intégrer une de ces écoles en parallèle après avoir obtenu un bac+2, un bac+3 ou plus.
Faire une école de commerce en alternance à Montpellier
Si vous souhaitez faire une école de commerce à Montpellier vous trouverez un vaste choix d'écoles de commerce dont certaines sont membres de la CGE et délivrent des Bac+5 ayant le grade de Master. Vous trouverez des écoles proposant l'intégralité du cursus en alternance et d'autres seulement les deux dernières années du master. Selon votre parcours, les équipes pédagogiques des écoles vous conseilleront sur le meilleur rythme.
Si votre choix est de faire votre formation en alternance, vous devez être capable de gérer les horaires et le travail quotidien en entreprise ainsi que suivre les cours et rendre les projets demandés. Cela va vous demander de la régularité dans votre travail quotidien. Faire une école de commerce en alternance est un vrai plus en matière d'expérience. Vous pourrez mettre en pratique ce que vous apprendrez durant vos cours et vous découvrirez ce qu'est le monde du travail. Un fois diplômé, vous pourrez mettre en avant cette expérience significative.
Montpellier possède une économie diversifiée et vous trouverez de nombreuses entreprises dans le secteur tertiaire dans lesquelles faire votre alternance. Le service pédagogique de l'école dans laquelle vous allez faire votre formation vous donnera des pistes pour vos recherches que ce soit pour faire votre CV ou pour trouver les entreprises les mieux adaptées à votre projet professionnel.
Choisir Montpellier
Que faire après une école de commerce à Montpellier
Après une école de commerce à Montpellier, les diplômés pourront soit poursuivre leurs études, soit rechercher un travail en France ou à l’étranger, soit se lancer dans l’entrepreneuriat en créant ou en reprenant une entreprise.
Ceux qui recherchent un emploi sur Montpellier pourront par exemple viser des postes de responsable des ventes, contrôleur de gestion, responsable ressources humaines, attaché commercial, chargé d’affaires, acheteur, chef de projet, responsable marketing et communication, ingénieur d’affaires.
La ville de Montpellier affiche une forte croissance économique et abrite des grandes entreprises dans les technologies de l’information et de la communication, du multimédia, de la biotechnologie, du pharmaceutique, des services, de l’agriculture…
Logement et transports lorsque l’on fait une école de commerce à Montpellier
Faire une école de commerce à Montpellier : les logements
Montpellier étant une grande ville étudiante, la demande en logement est très forte et les prix déjà chers ne cessent d’augmenter chaque année.
Que ce soit en résidences étudiantes, en studio meublé chez un particulier ou en colocation, il faudra vous y prendre plusieurs mois à l’avance pour espérer trouver un logement pour la rentrée de septembre.
Le site du Crous de Montpellier-Occitanie contient de nombreuses informations utiles pour vous permettre de trouver un logement.
Faire une école de commerce à Montpellier : les transports
Montpellier a su déployer au cours des années un réseau de transports en commun efficace et dense, pour faciliter les déplacements à l’intérieur de l’agglomération grâce à des lignes de bus et de tramway.
La ville dispose également d’une desserte TGV pour rejoindre Marseille, Nice ou Paris en quelques heures seulement.
Vous cherchez un bachelor, une École de commerce ?
En quelques clics, identifiez les Écoles de commerce que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, Master, PGE ...).