Faire une école de commerce en alternance

Faire un cursus en alternance en école de commerce

 

Qui dit Ecole de Commerce, dit passage obligé en entreprise pendant son cursus. Il s’agit bien entendu, pour l’étudiant, de compléter ses bases théoriques par des expériences très pratiques : les stages, de toutes durées, font partie intégrante des programmes.

Mais à vocation plus opérationnelle encore que ces stages, il y a l’alternance. Cette piste, souvent délaissée avant même d’avoir été explorée, présente pourtant bien des avantages. Et si votre cœur penchait pour l’alternance ?

L’alternance en école de commerce

Depuis 1994, on voit se développer, dans les Ecoles de Commerce françaises, les programmes en alternance.

Le principe : les étudiants font s’articuler périodes d’acquisition des savoir-faire en entreprise et périodes d’apprentissages théoriques à l’école. Après chaque période de cours, l’étudiant retourne dans la même entreprise, avec laquelle il a signé un véritable contrat de travail

L'alternance permet aux étudiants de suivre des cours académiques tout en travaillant dans une entreprise. Il offre une expérience professionnelle inestimable tout en permettant l'obtention d'un diplôme.

Dans la plupart des cas, les étudiants feront la première année en initial et le reste en alternance. Il existe toutefois des écoles de commerce dans lesquelles ils pourront faire l'intégralité du cursus en alternance. Lors de la phase de recherche, il faudra vous renseigner au préalable auprès des écoles.

Les élèves ayant démarrer la formation en cycle initial peuvent, s'ils le souhaitent, rejoindre le cursus en apprentissage en 1ère, 2ème ou 3ème année.

Comment choisir son école de commerce pour faire son cursus en alternance ?

Le choix de l'école est crucial pour préparer votre avenir. Voici quelques éléments à prendre en considération afin de faire votre choix :

  • La réputation de l'école : d'une manière générale avant de démarrer votre formation dans une école, commencez par vous renseigner sur la réputation de l'école. Vous trouverez facilement des avis d'élèves et d'anciens élèves. Recherchez des écoles reconnues pour la qualité de leur enseignement. Renseignez-vous également sur l'équipe pédagogique et l'équipe des relations entreprises. 
  • Les entreprises partenaires : certaines écoles sont fières d'afficher sur leur site internet les partenariats qu'elles ont avec les entreprises. Vous y trouverez des informations sur l'accompagnement qu'elles proposent aux étudiants dans la recherche d'une entreprise mais également l'accompagnement des étudiants une fois dans l'entreprise.
  • Les spécialisations : regardez bien les choix de spécialisations proposés lors de la dernière année d'étude. Assurez-vous, dès le départ que l'école propose des programmes alignés avec vos intérêts.

Intégrer une école de commerce en alternance

Pour intégrer une école de commerce en alternance, en plus du processus habituel d'intégration qui comprend le dossier de candidature avec les relevés de notes, l' entretien de motivation et parfois des épreuves écrites, il vous faudra obligatoirement trouver une entreprise. Sans entreprise pas d'alternance !

Plus tôt vous commencerez votre recherche d'entreprise, plus tôt vous aurez une chance de trouver l'entreprise qui vous proposera la mission idéale.

Si vous ne trouvez pas par vos propres moyens, votre future école pourra vous aider grâce à ses partenariats. Trouver l'entreprise dans laquelle vous ferez votre alternance met en avant votre capacité à vous débrouiller tout seul ainsi que votre aisance à l'oral lors des entretiens d'embauche. C'est un très bon début pour votre future expérience professionnelle.

Les types de contrats de travail en alternance

Deux types de contrats en alternance existent : le contrat d'apprentissage ou le contrat de professionnalisation et c'est l'employeur qui choisit le contrat.

Quel que soit le type de contrat que vous aurez conclu avec votre employeur vous passerez du statut d'étudiant à celui de salarié ; un statut qui vous donne des droits (congés annuels, base horaire hebdomadaire légale, majoration en cas d'heures supplémentaires, rémunération et avantages en nature,  ...) et des obligations (présence en cours, obligation de vous présenter aux épreuves de l'examen, respect du règlement intérieur de l'entreprise et de la convention collective de la branche professionnelle...).

Trouvez une école de commerce : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez un bachelor, une école de commerce, un DCG ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...).

Trouvez votre école !

Un rythme soutenu

Le rythme de formation en alternance est très différent d'une école à une autre :

  • 1 semaine en école / 1 semaine en entreprise,
  • 2 semaines en entreprise / 1 semaine en cours,  
  • 2 jours en école / 3 jours en entreprise, ...

Le rythme de l'alternance est intense car vous passerez les mêmes examens que les étudiants qui préparent leurs diplômes par la voie classique en étant moins présent à l'école. Après vos journées de travail en entreprise vous devrez vous replongez dans vos cours et vos révisions.

Organisation et motivation seront les maîtres mots pour réussir votre cursus en alternance.

Une insertion professionnelle facilitée

Préparer un diplôme par la voie de l'alternance nécessite un gros investissement personnel mais à la clé vous pourrez mettre en avant une solide expérience professionnelle ainsi que certaines missions et responsabilités qui vous auront été confiés, des arguments qui font mouche auprès des recruteurs.

Vous allez pouvoir vous créer un réseau professionnel qui vous servira toute votre vie. Vos années en alternance vont vous permettre d'étoffer votre carnet d'adresses grâce aux clients, fournisseurs et collègues avec lesquels vous aurez été en contact.

Beaucoup d'alternants se voient proposer un CDI par leur entreprise d'accueil et évitent ainsi les longues et fastidieuses recherches d'emploi une fois leurs diplômes en poche.

Votre solide expérience pourra également vous permettre de négocier votre salaire à la hausse.

Vous l'aurez bien compris, en plus des frais de scolarité payés par l'entreprise, faire une école de commerce en alternance est un moyen dynamique et pratique d'acquérir une éducation de qualité tout en développant des compétences professionnelles. Si vous trouvez la bonne école et l'entreprise vous proposant une mission correspondant à vos aspirations professionnelles, envisagez sérieusement cette option d'enseignement.

 École de commerce en Alternance
 
Vous souhaitez trouver une école de commerce qui vous accompagne pour faire une formation en contrat de professionnalisation ou en contrat d'apprentissage ?
 

 

Haut de Page