Double-diplôme ingénieur-manager : Une voie de réussite
Une grande partie des jeunes issus des classes prépa traditionnelles présentent naturellement les concours d’accessibilité aux grandes écoles. S’il y a encore quelques années, ceux-ci n’envisageaient qu’une carrière purement technique et/ou scientifique, ils recherchent désormais d’autres voies de réussite professionnelle, notamment parce que les recruteurs embauchent de plus en plus de profils transversaux, à la fois très doués en technologie, mais également dotés de compétences managériales.
Cet article vous présente quelques-unes des raisons pour lesquelles ce double cursus est de plus en plus prisé, et donc intéressant pour vous !
Double-diplôme ingénieur-manager : une formation atypique
L’avantage d’un double cursus ingénieur-manager, c’est qu’il forme des techniciens de très haut niveau au pilotage de projet et au management.
Les futurs diplômés offrent donc un profil atypique aux recruteurs. Disposant à la fois de compétences techniques fortes et d’une vision managériale, ils sont capables d’apporter un pilotage transversal, d’aborder à la fois les éléments techniques, mais également les données commerciales et/ou marketing des projets.
Double-diplôme ingénieur-manager : une employabilité renforcée
Aujourd’hui, toutes les grandes entreprises mondiales, les cabinets d’audit et de conseils sont à la recherche de ces ingénieurs, recrutés à la fois en avant-vente ou en pilotage de projet.
Au-delà de leur employabilité plus forte, l’ingénieur-manager est un profil rassurant, qui casse le mythe de l’ingénieur matheux, uniquement technicien. Du coup, ces jeunes diplômés ont un meilleur niveau de salaire à l’embauche et connaissent également une évolution plus rapide vers des postes à fortes responsabilités.
Double-diplôme ingénieur-manager : des écoles à forte renommée
Les écoles d’ingénieurs ont bien compris que les étudiants étaient à la recherche de ces doubles cursus, elles proposent des partenariats de plus en plus qualitatifs avec les meilleures écoles de management et/ou de commerce de France. Ainsi, parmi les leaders du double diplôme ingénieur-manager, on retrouve notamment :
- L’ENSA et l’école Centrale de Nantes
- HEC Paris et Agro Paris Tech
- EM Lyon et Centrale Lyon
- ESILV et EMLV
Double-diplôme ingénieur-manager : une scolarité très riche
Il n’existe pas un double diplôme ingénieur-manager, mais quasiment autant qu’il y a d’écoles d’ingénieurs qui le proposent.
En effet, à chaque école sa scolarité. Certaines écoles d’ingénieurs proposeront le double-diplôme en un an supplémentaire une fois le diplôme d’ingénieurs obtenu, d’autres proposeront au contraire un an de formation en école de management au cours de la formation d’ingénieurs. Enfin, certaines écoles d’ingénieurs disposent de différents partenariats.
Si vous souhaitez présenter un double-diplôme, le choix de votre école d‘ingénieurs doit donc dépendre de votre projet professionnel.
Vous cherchez un bachelor, une École de commerce, un DCG ?
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les Écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (École de commerce post-bac, post-prépa ou en admissions parallèles, Bachelor d'École spécialisée en tourisme, communication, multimédia, RH, immobilier, DCG, DSCG, ...).