Préparer un diplôme en alternance suppose de trouver un employeur avec lequel vous signerez un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation. La recherche d'une entreprise d'accueil vous incombe et il va sans dire que l’entreprise dans laquelle vous passerez l’année, voire les 2 ou 3 ans qui viennent, doit être choisie avec soin.
Voici nos conseils pour vous aider dans cette étape clé.
Rédiger un CV et une lettre de motivation efficaces
Pour décrocher un contrat d'apprentissage ou un contrat de professionnalisation vous devrez dans un premier temps rédiger votre CV ainsi qu'une lettre de motivation percutante. Il s'agit donc de se démarquer car l'alternance séduit de plus en plus d'étudiants et la concurrence est rude.
Vous cherchez un bachelor, une école de commerce, un DCG ?
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...).
Multipliez les pistes
Les écoles de commerce ont noué de nombreux partenariats avec des entreprises dans lesquelles elles peuvent placer leurs étudiants alternants. Certaines écoles proposent un coaching et organisent des job-dating pour vous aider dans vos recherches.
Ne vous contentez pas des offres de contrats en alternance que votre école vous transmettra et pour optimiser votre recherche :
- inscrivez-vous pour découvrir toutes les offres d'emploi en Alternance adaptées à votre profil avec Dimension-Emploi, le 1er service de recherche d'emploi personnalisé,
- utilisez les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Viadeo, Linkedin...),
- appuyez-vous sur vos relations personnelles, famille, amis, voisins... ; le bouche à oreille reste un formidable outil pour décrocher un contrat,
- participer aux nombreux forums et salons dédiés à l'alternance pour pouvoir rencontrer en direct des recruteurs potentiels,
- contactez les CCI (Chambres de Commerce et d'Industrie).
L'entretien de recrutement
Lorsque vous aurez décroché un entretien avec une entreprise susceptible de vous accueillir, prenez le temps de le préparer soigneusement. Vous pourrez convaincre les recruteurs en mettant en avant les divers avantages financiers accordés aux entreprises qui concluent des contrats d'apprentissage ou des contrats de professionnalisation comme par exemple : l'exonération dans certaines limites des cotisations sociales, des crédits d'impôts, des aides à l'embauche, le versement par la région d'indemnités compensatrices forfaitaires, la non prise en compte des alternants dans la masse salariale....
Au cours de votre entretien mettez en avant votre projet professionnel, la montée en puissance programmée de vos compétences et votre motivation sans faille !
Vous cherchez un Emploi, un stage, un contrat en alternance ou un emploi ?
Ciblez les entreprises
Une entreprise retient votre attention ? L’idéal est de pouvoir y faire un stage de quelques semaines ou, au minimum, de venir y passer une journée avant de vous engager !
Il vous faut bien peser différents éléments :
- ambiance générale,
- concordance des missions qui vous seront confiées avec votre formation en école et votre projet professionnel,
- possibilité de discuter de vos éventuels problèmes, de poser des questions, sans vous sentir gêné… ou gênant,
- intérêt des missions et responsabilités qui vous seront confiées....
Enfin privilégiez une entreprise proche de votre domicile afin d'éviter la fatigue et le stress des longs trajets, et de gagner un temps précieux puisqu'après votre journée de travail vous devrez vous replongez dans vos cours.