DARKETING
SAISON 4, EPISODE 09
« Francoscopie »
Tout sur les Français
Darketing saison 4 épisode 9. Le nouvel épisode de l'émission coproduite par l'ISEG Marketing et Communication School et Darkplanneur dédiée à l'actualité littéraire du marketing et de l'économie, est en ligne. Cet épisode accueille Gérard Mermet, sociologue, directeur du cabinet d'études et de conseil « Francoscopie » créé en 1994 et également l'auteur de plus de vingt ouvrages sur la société française et la consommation.
Il vient de sortir « Francoscopie » Tout sur les Français, aux éditions Larousse.
Gérard Mermet apportent ici une description de la vie des Français et s'intéresse de manière globale à tous les thèmes qui composent le quotidien, la vie et les valeurs des Français comme la famille, la société, le travail, l'argent et les loisirs. Il analyse également les mutations que la génération Y apporte dans la relation avec les marques et le monde professionnel.
Dans cet épisode, Gérard Mermet répond aux questions suivantes :
- Pourquoi la France a-t-elle peur ?
- Que signifie la montée de l'hyper-individualisme ?
- Qu'est ce que le concept d'horizontalisation ?
- En quoi la « virtualisation » a-t-elle changée la société française ?
- Comment peut-on définir la génération Y française ?
- Quel est le rapport entre la génération Y et les marques ?
- Que faire pour sauver la marque « France »
Découvrez toutes les réponses de Gérard Mermet dans ce nouvel épisode de Darketing.
Ingénieur diplômé de la Columbia University (New-York), Gérard Mermet a exercé des responsabilités au sein de diverses entreprises, ce qui lui a permis de connaître et de comprendre l'univers économique. Il a également enseigné à l'Université Paris-Dauphine. II s'est ensuite orienté vers la sociologie, publiant en 1985 le premier ouvrage de synthèse sur la société française. Fransco Ses principaux champs d'investigation sont l'observation du changement social et l'évolution des modes de consommation.
Il a produit et animé pendant neuf ans des émissions de société sur Radio France Internationale. Il a effectué des missions internationales pour le ministère des Affaires étrangères.
DARKETING
SAISON 4, EPISODE 08
« De la marque au branding »
Vers un nouveau modèle : le cloud-branding
Darketing saison 4 épisode 8. Le nouvel épisode de l'émission coproduite par l'ISEG Marketing et Communication School et Darkplanneur dédiée à l'actualité littéraire du marketing et de l'économie, est en ligne. Cet épisode accueille Monique Wahlen et Benoît Héry. Monique Wahlen est docteur en sciences de l'information et de la communication, maître de conférences et enseignante à Sciences Po Paris. Benoît Héry est fondateur du « Cabinet », agence dédiée à l'accompagnement marketing et communication.
Ils sont les auteurs du livre « De la marque au branding » Vers un nouveau modèle : le cloud-branding, aux éditions Dunod, destiné aussi bien aux étudiants en marketing qu'aux professionnels et chefs d'entreprise.
Monique Wahlen et Benoît Héry apportent une nouvelle approche sur la manière de gérer les marques et nous définissent ce qu'est le modèle du cloud-branding. Ils nous expliquent également la transversalité du branding qui englobe de façon multidimensionnelle la marque.
Dans cet épisode, Monique Wahlen et Benoît Héry répondent aux questions suivantes :
- Quelle est la définition de la marque ?
- Qu'est ce que le branding ?
- Qu'est ce qu'un brand statement ?
- Qu'est ce que le cloud-branding ?
- Comment une marque de luxe gère-t-elle son branding ?
- Le marketing peut-il tuer le luxe ?
Découvrez toutes les réponses de Monique Wahlen et Benoît Héry dans ce nouvel épisode de Darketing.
Monique Wahlen a été directrice du planning stratégique de GRRREY ! puis de G2 Paris, et directrice des stratégies chez DRAFTFCB Paris.
Benoît Héry a été vice-président de GRRREY !, de G2 Paris et président du groupe DRAFTFCB Paris, il fonde « Le Cabinet » en 2011, une agence dédiée à l'accompagnement marketing et communication des dirigeants, des marques et des entreprises.
DARKETING
SAISON 4, EPISODE 07
« L'acquisition et la fidélisation online»
Darketing saison 4 épisode 7. Le nouvel épisode de l'émission coproduite par l'ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur dédiée à l'actualité littéraire du marketing et de l'économie, est en ligne. Cet épisode accueille Hervé Bloch,spécialiste depuis 10 ans dans le domaine du marketing digital et fondateur de la société Digilinx, il conseille annonceurs et prestataires afin de les informer dans le secteur du e-marketing et du management et de les aider à optimiser leurs stratégies digitales, de l'acquisition de prospects à la fidélisation clients.
Il est l'auteur du livre « L'acquisition et la fidélisation online», aux éditions Kawa, destiné aussi bien aux étudiants en e-commerce ou webmarketing qu'aux professionnels du secteur.
Dans cet ouvrage, Hervé Bloch revient sur les valeurs et les piliers fondamentaux des stratégies d'acquisition et de fidélisation, en e-commerce et webmarketing.
Dans cet épisode, Hervé Bloch répond aux questions suivantes :
- Qu'est ce que l'idée de longue traîne de Chris Anderson ?
- En quoi le triomphe des moteurs de recherche change-t-il toutes les stratégies d'acquisitions et de fidélisations online ?
- L'e-mailing 2.0 peut-il être un facteur d'engagement du consommateur ?
- Qu'est-ce que le social CRM ?
- Qu'est-ce que le retargeting ?
- Quelle sont les tendances 2013 dans ce secteur ?
Découvrez toutes les réponses d'Hervé Bloch dans ce nouvel épisode de Darketing.
Hervé Bloch, travaille depuis plus de 10 ans dans le domaine du marketing digital. Il a débuté sa carrière chez IBM dans la division NetGen dédiée aux pureplayer Internet où il traitait avec les acteurs de renom de l'époque comme Aquarelle, Allociné, Aucland, Ibazar. Hervé Bloch a ensuite participé à la création d'une start-up Internet en tant que directeur commercial et marketing associé, avant de rejoindre Emailvision en tant que directeur des ventes France, puis directeur général Suisse et directeur de la région Central & East Europe.
Après 18 mois à l'international, Hervé Bloch a souhaité revenir en France et a réalisé une mission de six mois auprès de la société Come & Stay. Il a fondé la société Digilinx pour faire profiter les annonceurs de ses 10 années d'expériences en e-marketing et management de forces commerciales, afin de les aider à optimiser leurs stratégies digitales, de l'acquisition de prospects à la fidélisation clients.
DARKETING
SAISON 4, EPISODE 06
« Ré-inventer les marques»
La fin des marques telles que nous les connaissions
Darketing saison 4 épisode 6. Le nouvel épisode de l'émission coproduite par l'ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur dédiée à l'actualité littéraire du marketing et de l'économie, est en ligne. Cet épisode accueille Jean-Noël Kapferer, l'expert français des marques. Professeur-chercheur à HEC Paris, il est reconnu mondialement comme un des tous premiers spécialistes du sujet et un des plus influents. Il a écrit une douzaine d'ouvrages sur les marques et la communication, largement traduits dans le monde.
Il publie régulièrement ses analyses et recherches dans les meilleures revues académiques et managériales, en France, en Europe et aux Etats-Unis. Il est l'auteur du livre paru cette année « Ré-inventer les marques», aux éditions Eyrolles.
Jean-Noël Kapferer part du constat que les marques sont omniprésentes, que tout est marque et qu'elles constituent des repères. Elles sont mondiales, locales, culturelles, sociales et émotionnelles. Elles envahissent notre quotidien au travail comme notre vie privée, génèrent de la passion et créent de l'émotion.
Il définit la marque d'aujourd'hui comme un agrègateur de fantasmes, de promesses et de « gens ».
Jean-Noël Kapferer nous parle également de l'authenticité qui se construit le long de la vie des marques. Il nous explique que les lancements rapides des marques sont la plupart du temps destructeurs.
Il analyse et donne ses recommandations sur bien des marques connues en difficulté aujourd'hui dont la marque France en s'interrogeant sur notre industrie, sur nos marques et sur les délocalisations.
Dans cet épisode, Jean-Noël Kapferer répond aux questions suivantes :
- Est-ce que tout est marque aujourd'hui ?
- Qu'est ce que l'idée de croisade pour les marques ?
- Le public peut-il penser à une crédibilité d'un combat de marques ?
- La marque France est-elle un vrai combat ?
- Comment expliquer l'omniprésence des plateformes de marques ?
- Quels vont être les fondamentaux de la marque post-Vuitton ?
Découvrez toutes les réponses de Jean-Noël Kapferer dans ce nouvel épisode de Darketing.
Jean-Noël Kapferer est un expert des marques de renommée internationale. Il est connu pour ses travaux de haut niveau portant sur l'identité des marques, leur gestion stratégique, leur architecture et plus récemment sur le management du prestige et du luxe. Professeur de marketing à HEC Paris, il a obtenu son doctorat de la Kellogg Business School (Northwestern University). Il est titulaire de la Chaire Pernod-Ricard sur le management des marques de luxe et enseigne le management du luxe en Chine (Université Tsing Hua de Pékin), en Corée (Luxury Business Institute de Séoul) et au Japon.
DARKETING
SAISON 4, EPISODE 05
« Le guide de la communication sans risque »
Enjeux juridiques - Prévention de crises - Gestion de risques - Clés et préconisations
Darketing saison 4 épisode 5. Le nouvel épisode de l'émission coproduite par l'ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur dédiée à l'actualité littéraire du marketing et de l'économie, est en ligne. Cet épisode accueille Vincent Ducrey,conseiller communication internet auprès du gouvernement français et co-fondateur de HuB institute ainsi que Merav Griguer,avocate au barreau de Paris, experte des problématiques juridiques de la communication. Ils sont les co-auteurs du livre « Le guide de la communication sans risque, enjeux juridiques, prévention de crises, gestion de risques, clés et préconisations », aux éditions Eyrolles.
Communiquer sans risque est un enjeu important pour toute entreprise.
Aujourd'hui une communication sans risque est liée à des enjeux juridiques. Un accompagnement juridique permet de créer une communication sécurisée.
Vincent Ducrey et Merav Griguer livrent dans cet ouvrage des conseils pour anticiper ou réduire les risques susceptibles de faire échouer une campagne de communication mais également une méthode intégrée, en 5 étapes, qui permet de gérer les risques. Vincent Ducrey parle d'intégration et préconise de revenir dans une logique d'intégration et de cohérence dans l'ensemble de la communication d'une marque.
Dans cet épisode, Vincent Ducrey et Merav Griguer répondent aux questions suivantes :
- Le risque est-il présent à tous les niveaux de l'entreprise ?
- Quitter - combattre le risque, n'est ce pas une arme contre la créativité ?
- Comment le juridique peut-il se mettre au service de la créativité et de l'audace des marques ?
- Comment gérer le risque de façon intégrée ?
- Quels sont les quatre niveaux de la communication ?
- Pourquoi le mot « intégration » est-il le mot clé du livre ?
Découvrez toutes les réponses de Vincent Ducrey et de Merav Griguer dans ce nouvel épisode de Darketing.
Vincent Ducrey est un expert en management de l'information, spécialisé dans sa propagation en temps réel. Une expertise qu'il a acquise au cours de sa carrière dans tous les domaines du marketing et de la communication : entrepreneur, conseiller communication internet auprès du gouvernement français et enfin consultant en stratégie d'entreprise au sein du HuB Institute qu'il a cofondé.
Merav Griguer a exercé au sein de cabinets d'avocats leaders sur le marché. Elle conseille et défend les intérêts d'entreprises et d'institutions provenant de divers secteurs d'activités (art, médias, nouvelles technologies, télécommunications, banque, finance, assurance, santé, industrie pharmaceutique, luxe, aéronautique, optique, immobilier), sur des problématiques en droit de l'internet, droit des médias, droit de la propriété intellectuelle, droit au respect de la vie privée et droit à l'image, droit de la protection des données personnelles, droit de l'informatique et droit des contrats.
DARKETING
SAISON 4, EPISODE 04
« Inside Apple »
Dans les coulisses de l'entreprise la plus secrète du monde
Darketing saison 4 épisode 4. Le nouvel épisode de l'émission coproduite par l'ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur dédiée à l'actualité littéraire du marketing et de l'économie, est en ligne. Cet épisode accueille Adam Lashinsky,journaliste pour le magazine Fortune et sur la chaîne américaine Fox News. Il couvre les activités de la Silicon Valley depuis plus de dix ans. Il est l'auteur du livre "Inside Apple: How America's Most Admired - and Secretive - Company Really Works", auxéditions Dunod.
Adam Lashinsky revient sur une enquête qu'il a menée pendant plusieurs mois sur les secrets de fonctionnement de la célèbre marque à la pomme, Apple. Son ouvrage repose sur trois grands axes principaux : le secret chez Apple, l'esprit de travailparticulier et l'après Steve Jobs.
Il évoque l'histoire d'Apple et s'attarde sur la personnalité de Steve Jobs et la façon dont il a façonné l'entreprise : Steve Jobs est parvenu à maintenir le secret absolu sur chacun des produits qu'il a lancés. Il faisait régner, au sein de sa compagnie, une énorme pression sur les salariés pour que rien ne filtre : « ce qui se passe chez Apple reste chez Apple » pourrait en être la devise.
L'auteur explique comment fonctionne le géant de l'informatique, aussi bien dans son organisation interne que dans sa manière de communiquer vers l'extérieur. Adam Lashinsky parle également du statut du nouveau PDG, Tim Cook qui selon luiest le parfait opposé de Steve Jobs.
Dans cet épisode, Adam Lashinsky répond aux questions suivantes :
- Quel style de PDG était Steve Jobs ?
- Quelle était la relation qu'entretenait Steve Jobs avec les ingénieurs ?
- Comment travaille-t-on chez Apple ?
- Quel est le concept de l'université Apple ?
- Que penser de la bataille entre Samsung et Apple ?
- Quelle est la place des femmes chez Apple ?
- Qui est Tim Cook ?
Découvrez toutes les réponses d'Adam Lashinsky dans ce nouvel épisode de Darketing.
Adam Lashinsky est journaliste pour le magazine Fortune et spécialiste des nouvelles technologies. Il est également en charge des affaires de Wall Street et de la Silicon Valley depuis plus de 10 ans. Il intervient aussi comme journaliste sur la chaîne Fox News et co-préside régulièrement plusieurs conférences sur les nouvelles technologies.
DARKETING
SAISON 4, EPISODE 03
« Du rock et des marques »
Musique, pub et passion
Darketing saison 4 épisode 3, le nouvel épisode de l'émission coproduite par l'ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur dédiée à l'actualité littéraire du marketing et de l'économie, est en ligne. Cet épisode accueille Alexandre Sap, créateur de l'agence FORWARD, un micro network spécialisé dans le marketing culturel basé à Paris, New York et Tokyo. Il est l'auteur du livre « Du rock et des marques», par Maxima éditions.
Alexandre Sap nous décrypte ici la relation entre publicité et musique et nous explique le concept « Trinity », qui représente la combinaison de trois modes d'expression étroitement liés: la passion, la conversation et l'émotion qui sont les principes fondamentaux du branded entertainment ou de la story telling. D'après lui, une maison de disques est aussi, désormais, une agence de publicité nouvelle génération.
Il analyse la relation entre « Trinity » et la passion, et nous fait comprendre que si la marque n'est pas passionnée, le concept de Trinity ne peut pas fonctionner. Pour Alexandre Sap, la passion est l'âme du produit et c'est ce qui permet d'entrer en relation avec un public.
On assiste, selon lui, à une renaissance culturelle par la musique, un « new deal » entre les grandes marques et le monde de la culture. On propose, désormais, aux marques de s'associer à des artistes pour lancer leurs produits.
Dans cet épisode Alexandre Sap répond aux questions suivantes :
- Qu'est ce que la méthode « Trinity » ?
- En quoi Lady Gaga et Jay-Z sont-ils des marques « Trinity » ?
- Quelle est la relation entre la « Trinity » et la passion ?
- Quelle est le concept de quotient émotionnel sur le quotient intellectuel dans le monde des entreprises aujourd'hui?
- Qu'est ce que la nouvelle renaissance ?
Découvrez toutes les réponses d'Alexandre Sap dans ce nouvel épisode de Darketing.
Alexandre Sap commence sa carrière à 19 ans en tant qu'ingénieur du son dans l'émission musicale Taratata animée par Nagui. A 23 ans il fonde la maison de disque indépendante Recall Group qui signe avec des artistes comme The Servant, Jehro, Thomas Dydahl, Grand National, Mylo, Robots in Disguise, Fires Of Rome et Dan Black. En 2005 il signe le premier contrat français de distribution avec iTunes et lance la filiale américaine de Recall aux États-Unis. Sollicité par le président d'Euro RSCG Worldwide, il fonde l'agence The Hours au sein d'Havas à New York et conçoit de nombreuses campagnes de publicités internationales pour des clients comme Cartier, Estée Lauder, DKNY, Tommy Hilfiger, Galeries Lafayette, Absolut Vodka, Chivas, Pernod Absinthe ou le ministère français de la culture.
DARKETING
SAISON 4, EPISODE 02
Des communions émotionnelles
Homo Eroticus
Darketing saison 4 épisode 2, le nouvel épisode de l'émission coproduite par l'ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur dédiée à l'actualité littéraire du marketing et de l'économie, est en ligne. Le programme s'enrichit d'un nouveau partenaire de diffusion, Marketing-etudiant.fr rejoignant ainsi Stratégies.fr, MCE, et Meltybuzz.fr. Cet épisode accueille MichelMaffesoli, membre de l'Institut Universitaire de France, et professeur de sociologie à la Sorbonne. Il est l'auteur du livre « Homo eroticus », par CNRS éditions.
Michel Maffesoli nous propose ici une œuvre qui est l'aboutissement de 30 ans de réflexion à propos des valeurs du monde moderne, d'une nouvelle culture qui voit le jour et qu'il décrit comme une société postmoderne, animée par le culte du plaisir, il définit pour nous ce qu'est qu'un « homo eroticus ».
Il évoque dans son nouvel ouvrage le retour d'un mode de vie basé sur l'émotion, de l'érotique social. Selon lui, la société est en train de passer à un état où l'émotionnel, les pulsions dominent la raison. Il croit à la fin de l'individualisme et au retour du« vouloir vivre ensemble ». Il parle du triomphe des pulsions sur le « bien-pensé ». Son analyse de la société lui laisse à penser que l'on assiste à une transition de la modernité à la postmodernité. Michel Maffesoli nous interpelle sur l'idée qu'il faut accepter l'animalité de l'humain.
Il suggère, de plus, la fin du mode de pensée dit du « père » et l'apparition du mode de pensée dit « des frères ».
Dans cet épisode Michel Maffesoli répond aux questions suivantes :
- D'où vient l'homo eroticus, où va-t-il ?
- Quelle est la relation de l'homo eroticus avec les marques ?
- L'égocentrisme est-il remplacé par l'altercentrisme ?
- L'homo eroticus est-il plus facilement manipulable ?
- François Hollande est-il un homo eroticus ?
Découvrez toutes les réponses de Michel Maffesoli dans ce nouvel épisode de Darketing.
Michel Maffesoli a reçu le Grand Prix des Sciences humaines de l'Académie française en 1992 pour « La transfiguration du politique ». Il est vice-président de l'Institut international de Sociologie, fondé en 1893 par René Worms. Il est membre de l'Institut Universitaire de France, et professeur de sociologie à la Sorbonne. Il dirige le Centre d'Études sur l'Actuel et le Quotidien (CEAQ) et le Centre de Recherche sur l'Imaginaire (CRI).
DARKETING
SAISON 4, EPISODE 01
Théories et nouvelles pratiques du marketing
Mercator 2013
Darketing démarre sa quatrième saison réalisée avec l'ISEG Marketing & Communication School, Stratégies, 2 nouveaux partenaires média MCE, Melty, et toujours en partenariat avec Darkplanneur.
Ce premier épisode reçoit deux personnalités : Jacques Lendrevie, professeur à HEC Paris, également consultant en stratégie marketing et en communication ainsi que JulienLévy, professeur affilié à HEC Paris, et consultant en entreprise.
Ils sont les co-auteurs du manuel marketing « Mercator 2013 » édité par Dunod, s'adressant aux professionnels mais aussi aux étudiants.
Le Mercator qui s'est imposé comme la référence du marketing depuis sa 1re édition en 1974, propose une série d'exemples de cas marketing. Chaque exemple est présenté pédagogiquement, associé notamment à de nombreux graphiques.
Pour ce nouvel ouvrage, Jacques Lendrevie et Julien Lévy décryptent les nouvelles tendances du marketing. Attentive aux évolutions du secteur, cette 10e édition intègre un nouveau chapitre dédié aux marques et aux réseaux sociaux.
Théorie de la Fonction vitale du positionnement avec la différenciation par le bas et le premium price, effets de la crise sur la consommation, stratégie des réseaux sociaux sur le marketing, impact Facebook et relation entre implication/engagement,autant de notions qui illustrent les questions auxquelles Jacques Lendrevie et Julien Lévy répondent :
- Quelle est la valeur marketing d'un like ?
- Le consommateur est-il toujours un être de désir (malgré la crise) ?
- Facebook est-il toujours leader ?
- La conception implication/engagement représente-t-elle la même chose ?
Découvrez toutes les réponses de Jacques Lendrevie et Julien Lévy dans ce nouvel épisode de Darketing :
Jacques Lendrevie est Professeur honoraire à HEC où il a dirigé la majeure Marketing et a été titulaire de la chaire Marcel Bleustein-Blanchet(fondateur de Publicis). Il a occupé plusieurs fonctions opérationnelles en entreprise. Il est consultant, co-auteur du Publicitor et directeur de la série e-learning marketing chez Crossknowledge.
Julien Lévy est Professeur affilié à HEC où il dirige la spécialisation en e-business (Management et Nouvelles Technologies). Il coordonne l'enseignement du marketing en Executive MBA et à HEC Entrepreneurs, et donne le cours magistral de marketing à Sciences-Po Paris. Il est également consultant en entreprise et préside une société de service.