Darketing : Saison 3, épisode 4

 

L'imaginaire et les mythes à l'ère digitale

 

Dans cet épisode, Thomas Jamet explique en quoi notre quotidien est riche en résurgences de mythes et légendes. A travers des exemples comme Steve Jobs, Google, Facebook, Bref ou Lady Gaga, il propose une analyse des tendances du moment et décrit comment les nouvelles technologies nous renvoient à nos instincts les plus archaïques.

 

<h2>Darketing S03E04 - « Ren@issance mythologique »</h2> <p>Pour moi ce qui viole selon eux +BREATH+ c' est le serpent pour que le serpent de certains liquides parce que du genre Madeleine +BREATH+ ben parce que ces serpents de la connaissance Celui qui coupe en prétendant l' agence puisqu' on est dans une histoire commune +BREATH+ donc on est vraiment dans ce que Mircea Eliade à appeler le temps morts quand on le croit beaucoup à sa tête qu' on veut tous toutes les mairies du storytelling manqueront pas en communication +BREATH+ cette dynamique d' engagement de participation etc +BREATH+ ce lien à cette relation au consommateur +BREATH+ elle est complètement reliées à cette espèce de renaissance est logique +BREATH+ puisqu' on est de plus en plus grands parents sans temps mort on veut occuper faire qu' on se rencontre +BREATH+ avec huit heures avec les nouvelles technologies d' information qu' on est plus mon histoire en permanence +BREATH+ et cette espèce de boulimie d' informations textes de pulsions nous heu en permanence de de de de +BREATH+ de consommation danfos d'échanges d' un fou d' images de foules de vidéo dont l' essence +BREATH+ ça ça remplit Stanmore le temps mort sait quoi celles de la conscience propre mortalité +BREATH+ quelques parcelles dynamique d' engagement +BREATH+ la part des marques comme on trouve le moyen de raconter des histoires quitte cette réduction se fait donc moi c' est +BREATH+ est -ce que j' appelle le le +BREATH+ dans notre dans notre méthode heu Chine ou chez les ficelles Leleu participantes modèle de faire commander Marc dynamique +BREATH+ +FW+ qui passera à un niveau <a href="http://video.iseg.fr/tag/11/superieur.html" _cke_saved_href="http://video.iseg.fr/tag/11/superieur.html">supérieur</a> en terme de vies en termes de Life en rendant dans cette logique de +BREATH+ de <a href="http://video.iseg.fr/tag/13/gestion.html" _cke_saved_href="http://video.iseg.fr/tag/13/gestion.html">gestion</a> permanente de leur plate forme de communication +BREATH+ peuvent parler des consommateurs qui sont dans cet engagement +BREATH+ et qui attend qu' on raconte des histoires Google CCC la la firme absolu cette firme qui veut gérer la paix Les ratés de de de notre vie de notre maison donc en fait +BREATH+ on le veut gérer l'économie l'économie au sens financier du terme convoite +BREATH+ leurs deux milliards de dollars +BREATH+ à un homme mais l'économie tout court l'économie dont l'étymologie s'élève sur la maison et c' est quasiment pour moi l'équivalant des <a href="http://video.iseg.fr/tag/3101/dieux.html" _cke_saved_href="http://video.iseg.fr/tag/3101/dieux.html">dieux</a> babylonien avec leurs grandes puissances comme Mardouk par exemple qui eux +BREATH+ heu créé la vie de Babylone on est dans la création d' une cité pour un but on est dans cette ville quasiment impériale +BREATH+ de créer un système qui ne part de rien et qui s' oppose à tout ce qu' on est vraiment pas quelque chose de totalement mythologique +BREATH+ heu et avec une puissance voit tellement inégale que AUJOURD'HUI en France que Facebook c' est une honte c' est la chose publique par excellence +BREATH+ il faut faire très attention +BREATH+ parce qu' on naît à la fois dans le le disque hommes appelée le Léviathan peut dire qui c' est comme ça qui décrivait la chose publique forêts qui décrivent la République qui fédère un ensemble de gens +BREATH+ donc les six cents millions de membres de Facebook forment encore comment un grand retour +BREATH+ et le Léviathan dans l' image de danse est celle de l' ensemble des gens qui vivent dans un pays qui composent le corps de l'Etat comme un ensemble vivant qui composent un grand corps +BREATH+ et le Léviathan est aussi l' autre côté ce Léviathan de la Bible se déroule le monstre qui avaient les armes +BREATH+ et quelque part avec évidemment toute polémique sur les données personnelles sur l' utilisation de ces données à des fins évidemment publicitaire mais aussi plus politique +BREATH+ c' est que les anonymes qui veulent détruire les boucles +BREATH+ à la fin de l' année +BREATH+ on se rend compte que l' on est peut-être aussi dans une dimension encore plus noire de la construction politique +BREATH+ elle touche que cinq ans d' une manipulation +BREATH+ il convenait à la fois dans Léviathan qui +BREATH+ qui est un ensemble de de de gens qui forment avant tout +BREATH+ il est aussi en ce Léviathan qui absorbe les gens qui les envoie dans l' enfer Ce qui est très intéressant avec avec <a href="http://video.iseg.fr/tag/3099/bref.html" _cke_saved_href="http://video.iseg.fr/tag/3099/bref.html">Bref</a> c' est effectivement cette logique de de de de de petites histoires du quotidien en encombrer +BREATH+ à réellement dans cette ville Storytelling eux +BREATH+ heu du quotidien et on se rend compte que quelque part les plus grandes histoires qui nous concerne nous avons tous menti à ses effets de miroir +BREATH+ et quelques appartements les grands récits de la modernité +BREATH+ qui voulait nous imposer des courants de heu de Zico Betermin sont justement celles là aussi son rapport que la mythologie antique cette mythologie antique cité des petites histoires des histoires de tous les jours s' est désisté à fêter les <a href="http://video.iseg.fr/tag/3101/dieux.html" _cke_saved_href="http://video.iseg.fr/tag/3101/dieux.html">dieux</a> qui défendait Kisteleki quelquepart Vivez comme nous +BREATH+ donc on est dans cette logique l' histoire du quotidien avec les Verts on n' est pas dans un grand récit qui vient d' en haut +BREATH+ on est dans la basse en elle quelque chose qui est totalement heu dont l' identification +BREATH+ et en même temps l' humour évidemment le rêve en portant l' humour ce premier lecteur qui a toujours été ça pour le coup il y a rien de nouveau sous un soleil mais heu jan-13 oncle le mode de de de narration de ce petit format court avec +BREATH+ avec une diversité de sujets complètement prestement s' associent dans beaucoup de temps +BREATH+ le politique et encore par cette logique de l' empire le temps mort dans cette ville de ceux +BREATH+ de se raconter des histoires de trouver une manière de montrer dans la légende de se reconnaître dans des personnages +BREATH+ c' est quelque part une dimension tragique parce qu' on sorte de miroir de notre propre des idées du six août +BREATH+ où nos propres travers +BREATH+ donc voilà on est dans le ressort de la fiction y suis certain que ça a un compte de la carte +BREATH+ et il est également cette figure absolue de la créatrice divine +BREATH+ et que quand elle s' appelle Mother Momzer on est dans la déesse mère absolue +BREATH+ je pense que ses parents en France que le film présenté en tête a compris que +BREATH+ on est dans cette logique de mer qui a ses enfants qui sont ces femmes +BREATH+ ne sont plus que les femmes qui sont venus vous heu des petits monstres comme les appelle +BREATH+ donc on est dans cette figure de la desserte et la la déesse aux Turcs heu Catalàa Youk qui peut en France permanence ses propres enfants +BREATH+ et qui est donc pas l' ultime puissance beaucoup plus que les hommes dans l'Antiquité ces femmes qui gouvernent ces femmes qui vont pouvoir +BREATH+ et je pense que il y a bien fait revenir cette espèce de figures de la déesse antique +BREATH+ c' est quand elle enfante éternellement début du type Banguissois en est exactement le danseur mais elle utilise pas de manière limpide et concrètement +BREATH+ heu métaphorique mais en même temps c est c est tellement évidente que +BREATH+ on a l' impression que le le fait de manière ésotérique est pas du tout +BREATH+ on a quelque chose de très puissant dans sa rhétorique +BREATH+ et pour moi rien n' est anodin dans les vieillards pour moi c' est que +BREATH+ vraiment une volonté d' imposer la puissance on sait le destin </p>

 

 

L'émission, co-produite par l'ISEG Marketing & Communication School et Darkplanneur, est dédiée à l'actualité littéraire du Marketing et de l'Economie.

Le public de Darketing est double :

  • Le monde de l'entreprise (direction marketing, communication, commercial...)
  • Le monde étudiant (Ecoles de Commerce, d'Ingénieur, Universités, IUT...)

Darketing est réalisé par :

  • Darkplanneur, co-producteur de l'émission
  • L'ISEG Marketing & Communication School, co-producteur de l'émission

Les partenaires officiels de Darketing sont :

  • Strategies.fr (Groupe Reed Business), diffuseur de l'émission
  • Wat.tv (Groupe TF1), portail hébergeur de l'émission.

 

 

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