Conseils pour se préparer aux concours pour intégrer un Bachelor d'Écoles de Commerce
Les écoles de commerce qui proposent un programme Bachelor recrutent leurs étudiants par le biais de concours communs ou via leurs propres concours. Dans tous les cas, les différentes épreuves écrites et orales permettent aux Business School d'évaluer les capacités et la motivation des candidats. La préparation est donc primordiale afin de pouvoir intégrer le cursus Bachelor que vous visez.
Voici quelques conseils pour être fin prêt le jour J.
Se préparer aux écrits
Les modalités des épreuves peuvent varier d'une année à une autre selon le concours que vous pourrez passer. En effet, il arrive que de nouvelles écoles intègrent les concours ou que d'autres en sorte, dans ce cas les tests d'évaluation peuvent évoluer.
En ce qui concerne les épreuves écrites, elles sont généralement composées de tests de logique, tests de compréhension et tests de culture générale dans ce cas les annales sont un excellent outil pour peaufiner votre préparation et surtout comprendre les attentes des correcteurs. Vous retrouverez sur le web les annales des précédentes éditions ainsi que les corrections.
Si vous savez quels concours passer, entrainez-vous sur les matières en faisant régulièrement des exercices.
Les QCM sont de plus en plus proposés. Entrainez-vous également à y répondre. Il arrive qu'une limite de temps soit proposée, il faut apprendre à gérer votre temps afin de répondre à toutes les questions.
Sur les sites des concours, vous trouverez des informations pour vous entrainer. Certains concours proposent même des journées de préparation, qui peuvent être gratuites. Ces journées sont une belle opportunité pour découvrir ce qui vous attendra le jour J.
Sur les réseaux sociaux, vous devriez également trouver des groupes d'entrainement, n'hésitez pas à vous inscrire.
Vous trouverez des applications à télécharger afin de vous entrainer. L'aspect nomade de cette fonctionnalité, vous permettra de vous entrainer dès que vous aurez un moment.
Pour ceux ayant du mal à travailler seul, il existe également des organismes vous proposant des stages de préparation aux concours. Il est aussi possible de faire appel des coachs. De nombreuses solutions sont proposées afin que vous puissiez vous entrainer pour réussir votre concours pour intégrer le bachelor de l'école de votre choix.
Les concours ayant lieu, à partir du mois d'avril, pensez à vous entrainer le plus tôt possible. L'idéal serait de commencer dès les vacances de Noël. En refaisant les exercices régulièrement, cela vous evitera d'être dans le stress juste avant. En plus des concours entre le mois d'avril et le mois de juin, vous aurez aussi l'examen du bac à réviser.
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...).Vous cherchez un bachelor, une école de commerce, un DCG ?
Se préparer aux oraux
Il existe 2 procédés concernant les oraux des concours.
- Si vous avez réussi les écrits vous êtes admissible et dans ce cas vous pouvez passer les épreuves orales.
- Les épreuves orales sont obligatoires et font parties du processus d'admission.
Selon le concours que vous choisirez vous saurez quelle est la politique en ce qui concerne les oraux.
Les épreuves orales peuvent être réalisées individuellement et/ou en groupe. Elles comprennent généralement un entretien avec le jury et un entretien en anglais.
L’entretien individuel permet au jury de mesurer votre motivation, de cerner votre personnalité et de connaître votre projet professionnel. Préparez minutieusement votre projet en amont pour mieux l’argumenter et ainsi convaincre le jury.
Pour cet entretien, entrainez -vous à parler devant votre famille, des groupes d'amis afin d'éviter au maximum les tics de langage et la gestuelle inutile. Entrainez-vous à articuler et parler d'une voix intelligible. Si vous n'osez pas vous entrainer devant d'autres personnes, filmez vous avec votre téléphone. Cela vous permettra de vous voir et d'essayer de corriger ce qui ne va pas.
Il peut il y avoir des entretiens de groupe qui permettent de voir comment vous vous comportez en équipe, car comme en entreprise, le travail d'équipe est très important dans les écoles de commerce. Faites attention à ne pas écraser les autres pour faire valoir votre leadership mais d'un autre côté ne restez pas en retrait.
Pour l'oral d'anglais, entrainez-vous à parler, regardez des séries en VO. Si vous avez l'opportunité d'aller dans un pays anglophone un peu avant, cela serait un vrai plus.
Dernier conseil, se préparer aux oraux pour intégrer un bachelor c'est aussi avoir une tenue correcte. En choisissant d'intégrer un bachelor, vous aurez diverses occasions durant lesquelles vous devrez porter une tenue "chic" alors mieux vaut commencer dès le départ.
Et bonne chance à vous !