Grands admissibles, diversité, inclusion...le Concours ACCÈS poursuit son développement et son ouverture !
Fortes d’un partenariat solide depuis plus de 25 ans, les 3 Écoles de Management du Concours ACCÈS - l’ESDES, l’ESSCA et l'IESEG - sont rassemblées autour d’un projet commun cohérent centré sur l’épanouissement et l’accompagnement de leurs étudiants.
Les écoles du concours ACCÈS se sont imposées comme des acteurs incontournables de l’enseignement supérieur en Management grâce à :
- un programme Grande École en 5 ans, accessible directement après le bac et en admission parallèle et délivrant un diplôme revêtu du grade de Master (bac+5)
- un concours d’entrée sélectif et qualitatif dont la réputation permet aux lycéens de rejoindre les meilleures écoles proposant un programme Grande École en 5 ans
- la reconnaissance de ses diplômes auprès du Ministère de l’Enseignement supérieur et de laRecherche. Qualifiées EESPIG (Établissement d’Enseignement Supérieur Privé d’Interêt Général), en contrat avec l’état et à but non lucratif, elles s’engagent à offrir aux étudiants un cadre académique exigeant et accessible, répondant aux défis actuels de l’enseignement supérieur et du monde professionnel.
Face à un environnement en perpétuelle évolution, les 3 Écoles du Concours ACCÈS font preuve d’une collaboration stable et de programmes de grande qualité qui rassurent les lycéens, étudiants et leurs familles.
Grands Admissibles : un dispositif plébiscité par les candidats
Un an après sa mise en place, le Concours ACCÈS dresse un premier bilan du dispositif des " Grands Admissibles " , qui consiste à sélectionner les élèves ayant les meilleurs dossiers scolaires pour les dispenser des épreuves écrites du concours.
L’objectif affiché de " donner un signal fort aux très bons élèves " et de " valoriser et reconnaitre l’excellence académique " a été atteint : l’année dernière, 739 grands admissibles ont été dispensés des épreuves écrites, soit 11,3% des candidats, avec une part de candidates plus importante (64%) que pour l’ensemble du concours (42%).
Une nouveauté appréciée des candidats qui ont pu en bénéficier : " J’ai trouvé le dispositif très intéressant car il valorise le travail continu des bons élèves motivés qui ont toutes leurs chances pour réussir le concours mais qui peuvent potentiellement, avec le stress, sous-performer le Jour J malgré leur travail et leurs capacités ", témoigne Paola, candidate originaire de Toulouse.
" Savoir qu'il y a une chance que l'on soit exempté des épreuves écrites réduit la charge de stress et la peur de ne pas réussir. Lorsque j’ai appris 2 jours avant le concours que j’étais Grand Admissible, j’ai d’abord été soulagée, mais aussi extrêmement fière ! Le fait que les résultats des Grands Admissibles soient diffusés quelques jours avant le concours fait que l'on doit tout de même travailler ce dernier comme les autres. Il n’y a donc pas d'étudiant privilégié, tout le monde est sur le même pied d'égalité", poursuit-elle.
Un concours de plus en plus attractif
Bilan 2024 et nouveauté 2025 pour le concours Post-Bac (voir encart en page suivante pour les chiffres détaillés).
Le Concours ACCÈS Post-Bac continue de progresser avec 8666 vœux exprimés (8593 en 2023-2024).
6532 vœux ont été confirmés (6421 en 2023-2024, soit une hausse de +1,7%).
Autre réussite : les épreuves écrites en ligne dont la fiabilité s’est encore améliorée cette année, grâce à l’appui des nombreuses équipes supports mobilisées.
Une nouveauté pour le Concours 2025: l’obligation pour les candidats de participer à au moins un des deux concours blancs proposés. Les candidats pourront, en complément, toujours s'entraîner en libre-service sur la plateforme 2 semaines avant le concours.
La participation aux concours blancs permet aux candidats de vérifier la compatibilité de leur matériel informatique mais aussi d’appréhender le fonctionnement de la plateforme sécurisée d’examen sur des sujets non-notés.
Par ailleurs, le Concours ACCÈS poursuit son engagement en faveur de l’égalité des chances avec une mesure forte : les frais de concours s'élèvent à 50 € pour les candidats boursiers tant sur le Post-Bac que sur les Admissions Parallèles. Cette action, essentielle pour une cible particulièrement scrutée, reflète la volonté des trois écoles d’encourager l’accès à l’excellence pour tous.
Bilan du concours en Admissions Parallèles
Le Concours ACCÈS Admissions Parallèles a attiré plus de 2230 candidats dans les 3 écoles (251 candidats pour l’accès en 3ème année, 1979 pour l’accès en Master 1). Ces candidats représentent des profils diversifiés, séduits notamment par les 45 spécialisations de Master proposées dans les 3 établissements.
Le nombre de candidatures pour les Master en alternance a augmenté de plus de 8% par rapport à l’année précédente (1450 candidats). Cette progression reflète l’attractivité croissante des écoles et souligne l’efficacité du dispositif, qui célèbre cette année son troisième anniversaire.
Davantage de diversité dans les profils des candidats
“Tous les talents, toutes les ambitions”. En portant toujours haut et fort cette devise, le Concours ACCÈS poursuit son objectif d’accueillir des étudiantes et étudiants de tous horizons, qu’il s’agisse de lycéens ou d’étudiants de l’enseignement supérieur.
Une ambition qui porte aujourd’hui ses fruits, comme le montre l’évolution du profil des candidats Post-Bac :
- Plus de candidates : de 40,2% en 2023 à 42% en 2024
- Plus de candidats provenant de lycées publics : de 35% en 2023 à 36% en 2024
- Plus de candidats hors France Métropolitaine: de 3% en 2023 à 7% en 2024
Un objectif de diversité recherché y compris dans l’origine géographique des candidats : si 49% des candidats proviennent de la région Île-de-France en 2024, le Concours ACCÈS souhaite s’adresser aux candidats de tous les territoires en France, y compris les régions qui n'accueillent pas de campus des écoles du concours sur leur territoire (Occitanie, Bourgogne Franche-Comté, mais également dans les départements d’outre-mer). La part des candidats vivant à l’international et préparant un bac français (issus des lycées français de l’étranger) augmente de 4 points en 2024. Ces profils très internationaux recherchent des programmes Grandes Écoles enseignés en majorité en anglais.
En s’appuyant sur une présence nationale et internationale étendue, grâce à ses trois écoles implantées dans plusieurs régions stratégiques, le Concours ACCÈS renforce sa capacité à toucher une diversité de profils et à offrir des opportunités à tous les talents, quel que soit leur lieu de résidence.