Comment intégrer une grande école de commerce : fac ou prépa ?
Historiquement, la classe préparatoire est considérée comme la voie royale pour intégrer une grande école.
Aujourd’hui, même si le nombre d’admis sur titre tend à augmenter, les élèves issus de prépa HEC représentent encore 60% d’une promotion.
Pour autant, il est certain que le cursus de la classe préparatoire ne peut convenir à tous les types de profils. En effet, la prépa exige de la part des étudiants de pouvoir fournir une énorme quantité de travail, de faire preuve de rigueur et d’avoir les épaules solides pour supporter la pression. La concurrence y est rude puisque les meilleurs élèves de terminale sont pour une large majorité encouragés à aller en classe préparatoire. Par ailleurs, les concours réservent toujours une part d’aléa et chaque année des candidats sont déçus de leurs résultats. Néanmoins, les chiffres rappellent que tous les élèves inscrits en classe préparatoire peuvent intégrer au moins une école au terme de leur parcours. En effet, il y a autant de places dans les écoles que de candidats. La prépa représente donc la garantie d’intégrer une grande école de commerce.
Depuis plusieurs années, les écoles de commerce recrutent aussi des étudiants issus d’un cursus universitaire, d’un DUT ou encore d’un BTS.
En effet, bon nombre d’écoles de commerce se retrouvent privées des fonds des chambres de commerce et d’industrie et sont contraintes d’augmenter la taille de leurs promotions.
Les grandes écoles de management françaises ont ainsi fait le choix d’ouvrir leurs parcours à des étudiants aux profils variés. Les admissions parallèles ont l’avantage de permettre aux étudiants de posséder un diplôme supplémentaire par rapport aux élèves de prépa HEC.
Les élèves ayant suivi un parcours universitaire, un DUT ou un BTS ont également eu l’opportunité au travers de stages de connaître le monde professionnel, ce qui est très valorisé par les recruteurs.
Beaucoup diront qu’il est plus simple d’intégrer une grande école de commerce par le biais des admissions parallèles que par une classe préparatoire. Il faut néanmoins garder à l’esprit que les écoles réservent un nombre de places limité pour les élèves d’admissions parallèles. La compétition y est donc encore plus rude.
Choisir entre la prépa et les admissions parallèles suppose donc de s’interroger sur son profil.
Certains élèves préfèrent un cadre scolaire et s’épanouiront en classe préparatoire. D’autres au contraire ont besoin d’un cursus plus pragmatique qui leur permettra de s’immerger rapidement dans le monde professionnel. L’intégration d’une grande école de commerce dépend largement de la volonté de l’étudiant.
L’important est de s’écouter et de se lancer dans un parcours qui saura répondre à ses attentes en termes de programme et de débouchés.