Tout savoir pour bien choisir son école de commerce post-bac ?
Vous avez décidé d’intégrer une école directement après le bac. Vous devez maintenant choisir celle qui répondra le mieux à vos aspirations et/ou contraintes. Votre choix ne doit rien devoir au hasard : prenez les choses en mains ! Voici quelques points à prendre en considération afin de bien choisir votre école de commerce post-bac.
Contenu des enseignements, partenariats, qualité des intervenants en école de commerce post-bac
Il va sans dire que les enseignements dispensés dans les écoles de commerce post-bac doivent correspondre à votre projet professionnel. Procurez-vous les programmes des écoles visées, comparez-les, demandez, au besoin, des précisions sur les termes que vous ne maîtrisez pas (encore).
L’école a-t-elle noué des partenariats avec certaines entreprises ? Renseignez-vous également sur les différents intervenants. Ont-ils des références particulières ? Quel est leur degré d’expérience dans le monde professionnel ? Sont-ils reconnus par la profession ? Quel est le taux d’embauche à la sortie de l’école ? Quels en sont, précisément, les débouchés ?
Autant de questions à poser avant de se lancer. Les sites internet des écoles, sont de plus en plus détaillés sur les programmes, débouchés, partenariats... Une niche d'informations afin de vous donner envie d'y faire vos études.
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...).Vous cherchez un bachelor, une école de commerce, un DCG ?
Importance des labels en école de commerce post-bac
Si la notoriété des écoles de commerce post-bac ou leur classement doivent bien sûr être pris en compte, il est également intéressant de regarder de près les " labels " et autres " accréditations " mises en avant.
-
Reconnaissance par l’Etat
Le système de reconnaissance le plus ancien, garantissant les moyens mis en œuvre et les contenus en termes d’enseignement.
-
Les visas
C'est un "label" délivré par le ministère de l’Education nationale. Suite à un audit approfondi, il garantit la qualité de l’enseignement. Certaines écoles post-bac délivrent en outre, comme les grandes Ecoles Supérieures de Commerce, un diplôme visé conférant le grade de Master. Le label visé grade de Master assure un niveau de formation académique et professionnel très élevé. Il est accordé pour une durée limitée qui varie entre 1 et 5 ans. Cette période impose une remise en question constante de la part des écoles sur la qualité et la diversité de leurs programmes.
-
La Conférence des Grandes Écoles
L'appartenance d'une école à la Conférence des Grandes Ecoles est un gage de sérieux. Pour devenir membre de cette association, les écoles doivent satisfaire à un certain nombre de critères d'adhésion. Rigoureux, ils garantissent la valeur du diplôme délivré en fin de cursus.
La Conférence des Grandes Ecoles assure l'accréditation des programmes de formations. Plus d'une trentaine d'écoles de commerce sont membres de la CGE.
-
L'accréditation EPAS
Le label international EPAS distingue les formations d’excellence au management. Il est accordé par la plus importante agence européenne d’audit stratégique et d’accréditation : l’EFMD (European Foundation for Management Development). Il atteste d’une haute qualité des activités de l’école mais également de son fort degré d’internationalisation. Le label EPAS est donné selon les programmes. Une école peut avoir le label EPAS pour un programme bachelor ainsi que pour son programme Grande École.
-
Inscription au RNCP
Il s’agit d’un référentiel métiers qui s’attache non au contenu des formations mais aux acquisitions réelles de compétences. Ce label est délivré aux formations dont la valeur professionnelle a été prouvée sur les marchés de l'emploi et des entreprises. Les écoles de commerce post-bac délivrent des titres RNCP de niveau 7.
-
La "Non-affiliation"
Si certaines écoles la revendiquent pour en faire la bannière de leur indépendance, elle peut aussi être le signe d’une qualité médiocre d’enseignement ou d’un diplôme peu reconnu dans le monde professionnel. Alors méfiance !
Voir notre dossier complet sur la reconnaissance des diplômes d'écoles de commerce.
Durée des études et finalités de la formation en école de commerce post-bac
Les écoles de commerce post-bac délivrent leurs diplômes en 3, 4 ou 5 ans.
-
Cursus en 3 ans
Vous disposez de peu de moyens pour financer vos études ? Un cursus plus court peut vous attirer, c'est pourquoi les écoles de commerce post-bac proposent des Bachelors.
Idem si vous ne vous sentez pas une âme d’étudiant qui bachote et que votre objectif est d’intégrer rapidement le monde professionnel ! Ces formations mènent à des postes de cadres moyens, en particulier dans les domaines du Marketing, de la Communication, de la vente, des achats, de la Gestion et des Ressources humaines. En faisant un programme bachelor dans une école de commerce post-bac, vous pourrez par la suite poursuivre votre cursus afin d'obtenir un bac+5.
-
Cursus en 4 ans
Les écoles de commerce post-bac peuvent proposer des BBA, cursus en 4 ans. Ces programmes sont généralement dispensés en anglais, orientés vers l’international et permettent parfois l’obtention d’un double diplôme après un séjour à l’étranger. Dans les BBA vous retrouverez beaucoup d'étudiants internationaux.
-
Cursus en 5 ans
Inspirés du modèle post-prépa, ils correspondent aux formations traditionnelles en écoles de commerce et sont encore légion.
Généralistes durant les 2 premières années, ces formations permettent ensuite de se spécialiser progressivement, et font la part belle aux stages en entreprise.
A la clé : un diplôme bac+5… et la possibilité de prétendre à des postes à responsabilités. Si bien négocié, salaire en conséquence !
Réputation et l'histoire de l'école
La réputation et l'histoire d'une école de commerce peuvent influencer votre expérience étudiante et votre employabilité après l'obtention de votre diplôme.
Au moment de choisir l'école de commerce dans laquelle vous allez poursuivre vos études, lisez les commentaires des anciens élèves sur internet et les réseaux sociaux. Regardez également si il existe une association avec les anciens élèves. Certaines écoles post-bac ont des réseaux d'alumnis très forts sur lesquels vous pourrez vous appuyer. Les témoignages d'anciens élèves peuvent fournir des informations précieuses sur l'expérience étudiante et les opportunités offertes par chaque école. Ces témoignages vous permettront d'envisager des perspectives de carrière et d'employabilité offertes.
Rien de tel que de se rapprocher des élèves et des anciens élèves afin de juger de la vie de l'école au quotidien. Tous ces éléments vous permettront d'affiner vos critères afin de choisir l'école de commerce dans laquelle vous souhaiterez faire vos études après le bac !
Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...).Vous cherchez un bachelor, une école de commerce, un DCG ?