Collection Stimulo de l'ISG - Matière à penser - Matière pour agir

Collection Stimulo de l'ISG Matière à penser. Matière pour agir

 

Collection Stimulo de l'ISG
Matière à penser. Matière pour agir

 

La collection d'ouvrages Stimulo pour la culture et l'innovation, destinée aux étudiants et au grand public, a été créée par l'ISG en partenariat avec FYP Editions en novembre 2012. Chaque parution s'accompagne d'une conférence de l'auteur à l'école face aux étudiants.

 
 

Le 08/07/2014

 

« Anonymous, la fabrique d'un mythe contemporain » de Camille Gicquel

 

L'ISG (Institut Supérieur de Gestion, membre de IONIS Education Group), en partenariat avec FYP Editions, présente le 11e ouvrage de la collection Stimulo « Anonymous, la fabrique d'un mythe contemporain » de Camille Gicquel.
 

En produisant des contenus médiatiques et en mobilisant les codes classiques de la communication d'entreprise, le mouvement Anonymous, issu de la cyberculture, est parvenu à s'introduire dans l'écosystème médiatique, jusqu'à se muer en mythe contemporain de l'opposition et de la contestation. Le masque de Guy Fawkes, symbole qui incarne les valeurs du mouvement, a dépassé les frontières virtuelles de l'Internet pour investir l'espace public physique.

Il est devenu un véritable phénomène, un emblème universel et intergénérationnel de la lutte contre l'oppression.

 
Camille Gicquel est spécialiste des cultures numériques et des nouveaux médias. Diplômée du CELSA et de l'Institut d'études politiques de Rennes, elle a débuté sa carrière de rédactrice au sein du journal Le Parisien et du site d'information Owni.fr. Elle travaille aujourd'hui pour l'agence Spintank et pour le magazine Regards sur le numérique (RSLN).
 
 

Présentation du livre :

 

Dans cet ouvrage, Camille Gicquel décrypte et explique le succès de la stratégie de communication d'Anonymous.

Elle revient sur les codes, les messages et les symboles qui ont fait le succès de ce mouvement.

L'auteur évoque égalementles idéaux qu'Anonymous représente aujourd'hui, à l'heure de la remise en cause des principes des fondateurs du Web.

Cet ouvrage propose un éclairage inédit sur cette nouvelle forme de contre-culture et de résistance.

 

Prix de vente : 9,90 euros.

Diffusion : librairie des pays francophones

CONFERENCE le 13 octobre avec l'auteur : La prochaine conférence aura lieu dans les locaux de l'ISG (8 rue de Lota, 75016 Paris) à 17h, le lundi 13 octobre 2014 avec Camille Gicquel.

 

 

> A visiter : 

 


Le 06/05/2014

« Responsabilité numérique » de Jean-Henry Morin

 

L'ISG (Institut Supérieur de Gestion, membre de IONIS Education Group) en partenariat avec FYP Editions, présente le 10e ouvrage de la collection Stimulo : Responsabilité numérique de Jean-Henry Morin.

Responsabilité numérique de Jean-Henry Morin, nous invite à trouver notre chemin, entre confiance aveugle et paranoïa dans les dédales numériques. Sécurité, hacking, cadres légaux, surveillance... individus, entreprises et institutions sont au cœur des responsabilités numériques.

Jean-Henry Morin est professeur associé en systèmes d'information et services informationnels de l'université de Genève. Membre de l'Institut de science des services, il est également président du laboratoire d'idées Think Services. Ses travaux et intérêts de recherche portent notamment sur la gestion des droits et des politiques numériques, la sécurité des systèmes d'information, notamment dans des approches socialement responsables et durables, la conformité et la gouvernance des risques informationnels.

 

Présentation du livre : 

Responsabilité numérique de Jean-Henry Morin.

Les révélations sur le programme de surveillance globale de la NSA américaine marqueront probablement l'histoire comme étant un moment majeur de rupture de confiance vis-à-vis des outils et du monde numériques. Face à cette situation, il semble qu'il n'y ait qu'une réponse binaire : soit le « tout sécuritaire », soit le « laissons faire et advienne que pourra ».

L'auteur démontre qu'entre la confiance aveugle et la paranoïa il existe une autre voie. Il explique qu'à l'instar de la lame de fond de la société de collaborative et des nouvelles formes de l'économie du partage, nous assistons à l'émergence d'une nouvelle forme de responsabilité participative, la « responsabilité numérique ».

Cet ouvrage propose une analyse critique des dispositifs de régulation actuels et fournit une nouvelle solution pratique pour les individus, les entreprises et les institutions.

Prix de vente : 9,90 euros.

Diffusion : librairie des pays francophones

 

CONFERENCE le mercredi 7 mai avec l'auteur :

La prochaine conférence aura lieu à 17h, le mercredi 7 mai 2014 avec Jean-Henry Morin.

 

> A visiter : 

 


Le 04/03/2014

« Les Fins d'Internet » de Boris Beaude

 

L'ISG (Institut Supérieur de Gestion, membre de IONIS Education Group) en partenariat avec FYP Editions, présente le dernier ouvrage de la collection Stimulo « Les fins d'Internet » de Boris Beaude.

Créé comme un espace de liberté, Internet est devenu le plus vaste panoptique du monde et la liberté d'expression est soumise à un contrôle et à une surveillance d'une ampleur inédite. Les nobles présupposés de l'intelligence collective sont ébranlés par leur exploitation commerciale croissante. Une poignée d'entreprises se partage la majeure partie des pratiques numériques. Même la robustesse d'Internet est affectée : les failles se multiplient et un grand nombre d'entreprises, de gouvernements etd'individus sont exposés à des attaques informatiques. 

« Les fins d'Internet » de Boris Beaude est le 9e volet de la collection Stimulo.

Boris Beaude est chercheur au sein du laboratoire Chôros de l'École polytechnique fédérale de Lausanne. Il mène des recherches sur les modalités pratiques de l'interaction sociale et sur Internet comme espace contemporain d'information, de production, de collaboration et de transaction.

 

Présentation du livre : 

« Les Fins d'Internet » de Boris Beaude

 

Dans cet ouvrage, Boris Beaude explique en détail toutes les raisons pour lesquelles Internet qui, à à peine plus de trente ans, est sur le point de disparaître. Il analyse les perspectives des grands enjeux sociétaux et politiques d'Internet. L'auteur explique qu'Internet est aujourd'hui confronté à de nouveaux défis et à des revendications contradictoires, publiques, privées, individuelles et collectives.

Ce livre apporte un éclairage essentiel sur l'actualité (NSA, vie privée, etc.) et démontre de manière claire, synthétique et non partisane qu'Internet n'est pas un support figé et neutre.

Cet ouvrage rigoureux tout en étant accessible au plus grand nombre, fournit des clés pour qu'Internet survive aux intérêts particuliers et reste un espace mondial.

Prix de vente : 9,90 euros.

Diffusion : librairie des pays francophones

 

 

> A visiter : 

 

 


 

Le 13/11/2013

« Sans bureau fixe » par Bruno Marzloff

 

L'ISG (Institut Supérieur de Gestion, membre de IONIS Education Group) présente la conférence Stimulo sur les nouvelles articulations entre le travail, les territoires et le transport, avec Bruno Marzloff, dans le cadre de son cycle des conférences « Planète ouverte ».

 

Bruno Marzloff est sociologue et prospectiviste. Il anime depuis vingt ans un laboratoire des mobilités innovantes (Chronos), quiréunit différents acteurs des transports, des intelligences, des médias et de la ville.

Le mardi 19 novembre 2013, l'ISG recevra l'auteur pour une conférence sur son ouvrage, paru dans la collection Stimulo, « Sans bureau fixe - Transitions du travail, transitions des mobilités ». Le livre est préfacé par Guillaume Pepy, président de la SNCF et Jean-Paul Huchon, président du conseil régional d'Île-de-France.

Cette collection d'ouvrages pour la culture et l'innovation, destinée aux étudiants et au grand public, a été créée par l'ISG en partenariat avec FYP Editions en novembre 2012. Chaque parution s'accompagne d'une conférence de l'auteur à l'école.

 

Présentation du livre :

 

« Sans bureau fixe : transitions du travail et transitions des mobilités » décryptetoutes les nouvelles articulations entre le travail, les territoires et le transport.Bruno Marzloff explique que les déplacements entre les lieux de vie et de travail, souvent pénibles et chronophages, influent sur les enjeux de qualité de vie, de l'économie, de l'environnement et des aménagements territoriaux. Il démontre que les modes d'organisation des transports et des territoires ne correspondent plus aux besoins et enjeux actuels. L'auteur observe donc une révolution des statuts des actifs qui développent des nouveaux modes d'organisations et notamment les « sans bureau fixe » exerçant leur activité en dehors des locaux de l'entreprise.

Cet ouvrage met en lumière les évolutions nécessaires qui accompagnent ces nouveaux changements et répondent aux besoinsqu'impliquent la refondation du travail et des mobilités.

 

 

 

> A visiter : 


 

Le 17/10/2013

Le crowdfunding vu par Vincent Ricordeau

 

L'ISG (Institut Supérieur de Gestion, membre de IONIS Education Group) annonce sa conférence Stimulo sur le crowdfundingavec Vincent Ricordeau dans le cadre du cycle des conférences « Planète ouverte ».

 

Vincent Ricordeau, co-fondateur et président de KissKissBankBank, est un pionnier du crowdfunding et également un acteur privilégié de l'économie participative.

Le mardi 22 octobre, l'ISG accueillera Vincent Ricordeau sur le sujet de son ouvrage paru dans la collection Stimulo, «Crowdfunding - Le financement participatif bouscule l'économie ! ».

Cette collection d'ouvrages pour la culture et l'innovation, destinée aux étudiants et au grand public, a été créée par l'ISG en partenariat avec FYP Editions en novembre 2012. Chaque parution s'accompagne d'une conférence de l'auteur à l'école face aux étudiants. 

 

Présentation du livre :

 

Le crowdfunding consiste à faire appel aux internautes pour concrétiser les créations et les projets les plus divers : création de start-up, musique, films, jeux vidéo, livres, recherche...

 

« Crowfunding : Le financement participatif bouscule l'économie ! » décrypte tous les mécanismes de ce nouveau mode de financement fondé sur d'autres critères que la recherche unique de profit. Vincent Ricordeau en explique l'origine et révèle toutes les bonnes pratiques pour réussir une campagne de collecte. Il démontre égalementque cette nouvelle tendance, qui s'inscrit dans le mouvement de l'économie collaborative, est avant tout une expérience de capital social partagé.

 

Cet ouvrage rigoureux tout en étant accessible au plus grand nombre, permet de comprendre cette transformation majeure de notre économie.

 

> A visiter : 

 


le 07/03/2013 :

 

Stimulo présente « Tirer bénéfice du don pour soi, pour la société, pour l'économie » de Jean-Michel Cornu, 4e ouvrage de la collection

 

L'ISG (Institut Supérieur de Gestion, membre de IONIS Education Group) a annoncé, en novembre, le lancement de sa collection d'ouvrages pour la culture et l'innovation destinée aux étudiants et au grand public, en partenariat avec FYP Editions.

La collection Stimulo compte déjà 3 autres ouvrages :

« Marketing et communication, à l'épreuve des foules intelligentes (Eloge de la tension) » d'Alexis Mons qui a pour thème les codes de conduite du marketing et de la communication à l'ère digitale.

« Crise : la solution des villes » de Jean Haëtjens qui s'intéresse aux stratégies des villes européennes.

« Les jeux vidéo, ça rend pas idiot ! » de Yann Leroux, qui analyse l'impact des jeux vidéo dans la société. Il s'intéresse également aux stéréotypes qui peuvent exister sur ce sujet et revient sur les raisons du succès.

« Tirer bénéfice du don pour soi, pour la société, pour l'économie » de Jean-Michel Cornu est le 4e volet des 6 premiers ouvrages de la collection Stimulo.

Jean-Michel Cornu est directeur scientifique de la Fing. Il intervient également depuis plus de vingt ans comme consultant international et expert européen dans le domaine des nouvelles technologies et de la société de l'information.

 

Présentation du livre

Dans cet ouvrage, Jean-Michel Cornu retrace l'histoire des échanges au sein des sociétés humaines et fournit une analyse technique, économique et sociétale du don. Il en décrit tous les différents aspects, les indicateurs de valeur, les mécanismes de régulation, les manières de le favoriser et d'en éviter les dérives.

Il montre comment le don peut être plus efficace économiquement que l'échange et permet de comprendre tous ces nouveaux mécanismes. Il en explique la mise en pratique, notamment par le système de la « donnaie ».

Cet ouvrage rigoureux tout en étant accessible au plus grand nombre, pose les fondations d'une nouvelle branche de l'économie.

Prix de vente : 9,90 euros.

Diffusion : librairie des pays francophones

 

> A visiter : 


le 19/11/2012 :

 

L'ISG (Institut Supérieur de Gestion, membre de IONIS Education Group) annonce le lancement de sa collection d'ouvrages pour la culture et l'innovation destinée aux étudiants et au grand public, en partenariat avec FYP Editions.

Les trois objectifs de cette collection, qui comprendra dans un premier temps six ouvrages, sont d'explorer des tendances futures, qui peuvent provoquer des mutations profondes :

  • contribuer à stimuler ;
  • proposer des contenus innovants ;
  • véhiculer les tendances.

L'ISG, en tant que grande école de commerce, s'inscrit ainsi dans une réflexion actuelle, avec un regard neuf sur les technologies numériques innovantes, qui sont au cœur des changements majeurs de nos sociétés.

Stimulo est une collection « culture à 360° », qui traite des TIC et de tous les thèmes porteurs d'innovation ou sujets à une profonde transformation.

Stimulo, « Matière à penser. Matière pour agir », est un outil complémentaire pour que chaque étudiant devienne un futur acteur de l'innovation.


FYP éditions publie depuis sept ans des ouvrages de référence sur tous les champs de l'innovation et sur des questions de société.


Sortie : novembre 2012

Rares sont les livres qui fournissent une compréhension globale des nouveaux modèles de marketing, et qui permettent d'élaborer une stratégie et des principes d'actions.

C'est ce que propose Éloge de la tension : un véritable code de conduite du marketing et de la communication à l'ère digitale.

Il fournit des règles simples pour réussir son marketing et sa communication ainsi qu'une analyse fine des transformations apportées par l'internet et le numérique.

Plus largement, il apporte aussi un éclairage nouveau sur la consommation, et permet de mieux comprendre la société en réseau.

 

 

 

Biographie de l'auteur :

Alexis Mons est cofondateur et directeur général délégué de Emakina.fr, agence de marketing à l'ADN digital. Activiste et entrepreneur de la société de l'information depuis 1995, il conseille les organisations et les marques qui veulent passer à l'ère numérique, et taille sur mesure les modèles et stratégies d'innovation. Blogueur depuis 2004, ce Limousin amateur d'ovalie et d'archéologie aime à dégager des perspectives et des fondamentaux.

> A visiter : 

 

 

Sortie : novembre 2012

Pendant que les États s'épuisent à courir après une croissance qui les boude, certaines villes affichent des progressions insolentes, et attirent à la fois des habitants, des entreprises et des talents.

Au moment où les États reportent leurs politiques environnementales, elles investissement massivement dans l'écologie et l'indépendance énergétique.

Quand les responsables nationaux sont systématiquement désavoués, les maires de ces cités sont régulièrement réélus. Ces villes ont un secret : elles s'intéressent aux satisfactions et aux ressources avant de s'intéresser aux richesses.

Elles ont mis au point une méthode qui, tôt ou tard, s'imposera aux États.

 

 

Biographie de l'auteur :

Jean Haëntjens, économiste et urbaniste, observe depuis dix ans les stratégies des villes européennes. Il a publié sur ce thème La ville Frugale, FYP éditions, 2011 ; Urbatopies, éditions de l'Aube, 2010 ; Le pouvoir des villes, éditions de l'Aube, 2008.
 

> A visiter : 

 

Sortie : décembre 2012

Plus de 40 % de la population joue aux jeux vidéo. Les femmes représentent 52 % des joueurs. 63 % des Français de plus de 10 ans ont joué aux jeux vidéo. L'âge moyen des joueurs, aujourd'hui de 35 ans, est en constante augmentation.

C'est le divertissement préféré des Français et la première industrie culturelle dans le monde. En une poignée d'années, les jeux vidéo se sont positionnés comme une locomotive de l'économie numérique.

Ce succès tient à des logiques de marché que les éditeurs de jeux savent habilement exploiter. Mais cette explication ne suffit pas ! Les jeux vidéo ont pu prendre cette place grâce à leurs qualités propres.

Ils sont devenus un média incontournable parce qu'ils sont des objets de plaisir pur. Ils sont des manières de se mettre en lien avec soi-même et avec les autres. Mais ils sont aussi plus que cela : ils sont une manière d'apprivoiser le futur.

 

Biographie de l'auteur :

Yann Leroux est docteur en psychologie et psychanalyste. Il étudie depuis de nombreuses années la dynamique des relations en ligne. Membre de l'Observatoire des mondes numériques en sciences humaines, son expérience de joueur l'a amené à porter un autre regard sur le jeu.


Chaque lancement de livre est accompagné par une conférence de l'auteur à l'ISG, conférence dédiée aux étudiants et ouverte aux anciens. La première a eu lieu le 13 novembre, avec Alexis Mons, la prochaine aura lieu le 4 décembre avec Jean Haëntjens.


Prix de vente : 9,90 euros.
Diffusion : librairie des pays francophones
 

> A visiter : 

 

 

 

 Écoles à la une


 

Haut de Page