Le code informatique fait son entrée à l’IPAG Business School

Ipag Business School

 

Le code informatique fait son entrée à l’IPAG Business School

Apprendre à coder pour décoder le monde numérique

 

Qui dit monde numérique dit monde informatique. Ainsi l’informatique est au cœur de notre société numérique, et pour participer à son évolution, nous n’avons pas d’autre choix que d’en comprendre le langage. Pour répondre à ces nouveaux enjeux du monde numérique, l’IPAG offre, depuis la rentrée, des cours de programmation à ses étudiants de 2ème année pour en comprendre le fonctionnement de l’intérieur et s’approprier ce monde; puisque l’informatique nous permet de créer les logiciels qui font ce monde numérique.

"Aujourd’hui, il nous faut être une école numérique !  Cela passe par les outils, comme des plateformes collaboratives ou le e-learning que nous avons déjà mis en place mais aussi par le « formatage cérébral » de nos étudiants et c’est ce que nous proposons à travers une initiation à la programmation. L’objectif n’est pas de faire de nos étudiants des petits génies de l’informatique, nous sommes toujours une école de commerce, mais plutôt d’éduquer leurs cerveaux à cette pensée numérique pour qu’ils soient capables de comprendre ce nouveau monde qui les entoure, capables d’être compétitifs  et en mesure de devenir des acteurs responsables et pas des spectateurs passifs", explique Astrid Bonnet, la coordonnatrice numérique de l’IPAG. 

 

 

Une formation essentielle

Elle poursuit "Les entreprises du numérique poussent plus vite que des champignons et nos étudiants, qu’ils soient financiers, communicants, commerciaux, RH, acheteurs… travailleront pour une grande partie dans cet environnement. Il est donc de notre devoir de les préparer".

L’initiation à la programmation est donc un cours obligatoire pour les 2èmes années, partagée entre cours magistraux et travaux pratiques. Il est dispensé au même titre qu’un cours de marketing par des professionnels en informatique en activité.  Il s’agit, à travers les lignes de codes, de saisir la pensée informatique pour comprendre l’informatique et donc le monde numérique qui nous entoure. Ce cours présente l’algorithmique et la programmation, outils informatiques fondamentaux de l’entreprise qui  permettent d’initier les étudiants à la création et la gestion d’un site Internet ou d’une page Internet.   A l’issue de ce cours, les étudiants seront capables de créer des algorithmes nécessaires à la programmation.

 

"Dans un secteur en pleine croissance, former les étudiants aux métiers connectés devient une nécessité. Cette année nous avons entrouvert la porte du secteur numérique, partie intégrante de notre environnement, en faisant travailler les étudiants sur des langages comme HTML, CSS et JQUERY. Cette formation développe de nombreuses qualités transversales qui seront utiles aux diplômés durant toute leur carrière. En effet, l’apprentissage de l'algorithmique (fondations de la logique) prépare à l’ouverture d’esprit, à l’analyse et requiert de l’intuitivité. Tandis que le codage développe la rigueur, la persévérance et le pragmatisme", explique d’Alain Bellanger, professeur d’informatique à l’IPAG.

 

Retour d’expériences

Les étudiants ont bien compris la nécessité de cette formation qu’ils ont appréhendée avec beaucoup de plaisir. D’ailleurs, certains l’ont même mise en pratique aussitôt en créant par exemple un site internet comme Karen, étudiante à l’IPAG Paris en deuxième année : "L'initiation aux codes informatiques et les explications de nos professeurs m'ont beaucoup apporté pour créer mon site." Odélia MOSCOVICI, étudiante en 2ème année à l’IPAG constate quant à elle que "cette formation n’est dispensée que par très peu d’écoles de commerce et que c’est un vrai plus dans un cursus de manager."

 

IPAG Business School Nice - Programme Grande École  IPAG Business School Nice - Programme Grande École

 

 Toutes les actualités de l'IPAG Business School

 

 

Haut de Page