Centrale-Audencia Nantes ; une alliance public-privé inédite

Centrale Nantes et Audencia Nantes, une alliance structurante évidente

 

Au cours de la conférence de presse organisée hier à Paris, Arnaud Poitou, Directeur de l'École Centrale de Nantes et Frank Vidal, Directeur Général d'Audencia Group (qui regroupe Audencia Nantes Ecole de management, l'Ecole Atlantique de Commerce et SciencesCom) ont expliqué les spécificités de leur alliance.

A l'heure où les écoles de commerce et les écoles d'ingénieurs choisissent de s'associer ou de fusionner (SKEMA Business School est née de la fusion de l' ESC Lille et du Ceram, France Business School est issue du mariage de 4 ESC, Kedge Business School a été formée suite au rapprochement de BEM et d'Euromed Management, tout récemment Rouen BS et Reims MS ont officialisé leur fusion, ou encore la création de Groupe UT), Audencia Nantes et Centrale Nantes se démarquent en choisissant une nouvelle forme de rattachement : l'alliance structurante.

C'est l'article 790-10 (alinéa 2) du Code de l'éducation qui a rendu possible cette mise en commun des moyens et des compétences entre Centrale Nantes, établissement public et Audencia Nantes, établissement privé.

Les gouvernances resteront indépendantes et Frank Vidal explique alors que "cette alliance structurante évite aux deux écoles de se poser les mauvaises questions : quel nom ? quelle structure ? qui mange qui ? qui est le chef ? Nous ne visons pas la quantité mais la qualité avec une obsession, l'international ".

 

Une alliance évidente

Depuis plusieurs années, Audencia Group et Centrale Nantes partagent les mêmes valeurs et portent des projets communs : les doubles-diplômes "ingénieur-manager" et "manager-ingénieur", leurs programmes de recherches, la formation continue, le programme BRIO (qui vise à accompagner les élèves des lycées défavorisés) ou encore Symbiose (leur incubateur commun).

De plus, comme le souligne Arnaud Poitou, cette alliance était évidente puisque les deux écoles sont présentes sur le même campus, à contrario des dernières fusions pour lesquelles les acteurs sont éloignés géographiquement.

Central-Audencia représente alors :

  • un budget de 74 millions d'euros,
  • près de 5 000 étudiants,
  • 200 enseignants-chercheurs,
  • une dizaine de chaires industrielles,
  • près de 800 intervenants extérieurs d'entreprises qui prennent part à la formation des étudiants.

Prochainement l'Ecole d'architecture de Nantes devrait faire partie de cette alliance.

 

Haut de Page