Faire un Bachelor Marketing
Qu'est-ce qu'un Bachelor Marketing ?
À mi-chemin entre le commerce et la communication, le marketing est le lien entre l’entreprise et le désir du client.
Indispensable pour satisfaire la cible, le marketing étudie le comportement des clients et met en œuvre toutes les stratégies visant à les séduire et les fidéliser.
Il respecte les messages et concepts inhérents à l’entreprise, mais attention, le marketing n’est pas de la publicité. C’est une forme de communication non verbale et non publicitaire, qui s’attache au développement de la stratégie de l’entreprise. Les moyens pour la satisfaire étant notamment la définition de l’image de marque, les études concurrentielles, la veille stratégique et les plans d’actions commerciales.
Le Bachelor Marketing est la formation idéale si vous souhaitez être à la pointe de la stratégie d’entreprise, définir la segmentation produit, et faire le lien avec les commerciaux sur la politique de vente de votre société.
Objectifs d'un Bachelor Marketing
Le Bachelor Marketing, vous permettra de découvrir :
- Le marketing fondamental et opérationnel
- Les outils marketing et commerciaux
- Les outils de communication
- Le management et la gestion d’entreprise
Comment choisir un Bachelor Marketing ?
Reconnaissance d’un Bachelor Marketing
Si vous choisissez de faire un Bachelor Marketing, il est important de vérifier si votre diplôme est reconnu par l’état. La reconnaissance par l’état n’est pas le seul titre accordée à une école et à un diplôme.
Il y a trois principales reconnaissances qui peuvent être accordées par l’état :
- Les diplômes visés par l’Etat, qui sont délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ce type de visa, qui est accordé pour une durée limitée, pousse les écoles à proposer des enseignements de qualité. Il vous permet aussi de faire une demande de bourse auprès du CROUS.
- Les titres RNCP, qui sont en général accordés d’office à une école reconnue par l’état. Si votre bachelor Marketing est certifié au RNCP, cela veut dire que son niveau d’études est reconnu par l’état en tant que diplôme de niveau 6 (bac+3).
-
Le label bachelor des CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) représente aussi une reconnaissance intéressante pour votre bachelor Marketing. Ce label vous garantit une formation de qualité orientée vers l’international. Il est pertinent pour les étudiants qui veulent faire une carrière internationale.
Dimension Internationale d'un Bachelor Marketing
Lorsque vous faites un bachelor Marketing, la dimension internationale de votre diplôme est à prendre en compte. En effet, le marketing est un vaste domaine économique : management des marques, intelligence marketing, marketing digital, retailing, ventes complexes, négociation, publicité et nouveaux médias, marketing international…
Si vous envisagez une carrière dans le marketing international, voici un certain nombre d’éléments à regarder concernant votre bachelor Marketing :
- Les cours de votre Bachelor Marketing sont-ils suivis ou peuvent-ils être suivis en anglais,
- Y a-t-il des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger ?
- Y a-t-il des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger ?
- Votre bachelor Marketing a-t-il des accréditations internationales reconnues (EQUIS, AACSB…) ?
Insertion professionnelle d'un Bachelor Marketing
Le secteur du marketing est vaste et dynamique. Il est en croissance constante avec les nouveaux métiers liés au marketing digital, et propose de nombreux emplois dans la plupart des entreprises.
Après un bachelor Marketing, la grande majorité des étudiants diplômés trouveront un emploi dans un délai de 1 à 6 mois. Ce temps de recherche dépend de la force de votre réseau professionnel personnel et de celui de votre école et des anciens élèves de celle-ci.
Une fois diplômé d’un bachelor Marketing, voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises :
- Concevoir et mettre en œuvre des actions marketing,
- Organiser la prospection et le développement du portefeuille clients,
- Manager une équipe opérationnelle,
- Mettre en œuvre une stratégie de gestion de la relation client,
- Réaliser une étude de marché,
- Déployer une stratégie commerciale innovante…
Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?
Intégrer un Bachelor Marketing
Prérequis pour intégrer un Bachelor Marketing
Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor Marketing est dispensé en trois ans dans certaines écoles de commerce, de communication ou de management. Les admissions sont également possible en 3ème année et le cursus peut-être effectué en alternance selon les écoles.
L'intégration en Bachelor Marketing est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours.
Des stages en entreprise et à l’étranger sont obligatoires en 2e et 3e années.
Qualités et compétences recommandées pour faire un bachelor Marketing
Les qualités requises pour faire un bachelor Marketing dans les meilleures conditions sont les suivantes :
S'intéresser au management des entreprises, à leur image et leur stratégie marketing et e-marketing, ainsi qu'à leur environnement économique et juridique,
- Se passionner pour l’image de marque d’une entreprise, et pour ses stratégies commerciales et de communication,
- Avoir de bonnes connaissances en économie, en droit, en technique de ventes, en communication digitale, en management et en gestion d’entreprise,
- Etre capable d’utiliser l’outil informatique pour faire de la création de supports de communication, en utilisant des logiciels de PAO,
- Etre créatif et avoir une sensibilité artistique,
- Etre cultivé,
- Etre capable de faire de la veille économique et marketing afin d’observer les méthodes de communication des concurrents,
- Etre capable de faire une étude de marché,
- Aimer travailler en équipe pour mener à bien un projet marketing ou de marketing digital…
Admissions pour intégrer un Bachelor Marketing
Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Marketing
Lorsque vous êtes titulaire du baccalauréat, vous pouvez intégrer un bachelor marketing. Que vous vous inscriviez via parcoursup ou non, vous trouverez de nombreuses écoles proposant des bachelors marketing. Les écoles de commerce membre de la conférence des Grandes Ecoles comme les écoles du réseau des CCI de France proposent elles aussi des bachelors marketing. A vous de bien vous renseigner avant de sélectionner vos voeux sur parcoursup.
Si vous souhaitez faire un bachelor marketing dans une école ne recrutant pas via parcoursup, vous avez le temps de faire votre choix. Vous devrez déposer votre dossier de candidature sur les sites des écoles. Ces dernières proposent régulièrement des sessions de recrutement ( tests et entretiens), à vous de choisir le moment le plus approprié pour vous.
Admissions post-bac +2 pour intégrer un Bachelor Marketing
Vous pouvez intégrer un Bachelor Marketing soit post-bac soit après un bac+2 validé. Dans ce cas, vous entrez directement en 3ème et dernière année de bachelor. Vous pouvez généralement suivre la 3ème année d’un Bachelor Marketing à partir des BTS suivants :
BTS Communication,
BTS Commerce International à référentiel commun européen
BTS Management Commercial Opérationnel,
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client,
BTS Conseil et Commercialisation de Solutions Techniques,
BTS Support à l’Action Managériale.
Si vous avez validé un bac+2 en venant de licence ou BUT en communication, économie, commerce, gestion...vous pouvez également intégrer la 3ème année d'un Bachelor Marketing. Pour cela, vous devez déposer votre dossier de candidature sur les sites des écoles. Selon la qualité de votre dossier, les écoles vous contacteront pour passer des tests et entretiens.
Programme et rythme d'un Bachelor Marketing
Enseignements d'un Bachelor Marketing
En plus des matières générales telles que les langues vivantes et la gestion, le Bachelor Marketing vous apportera des compétences en :
- Marketing et Trade marketing
- Droit et économie générale
- PAO (Photoshop, InDesign, Illustrator)
- Techniques commerciales.
Vous apprendrez à réaliser des études de marché, déployer des stratégies B2B et B2C, et utiliser toutes les techniques de communication Print et Web.
En première et en deuxième année d’un Bachelor Marketing, vous allez acquérir des compétences fondamentales dans les domaines suivants : techniques marketing, outils marketing et commerciaux, outils de communication (revue de presse, PAO, communication écrite), comptabilité générale, statistiques appliquées à la gestion, économie, droit, bureautique, marketing stratégique, sociologie de la consommation, marketing digital, management interculturel, droit des sociétés, droit du travail, droit des contrats, management d’une Business Unit, gestion des investissements, anglais, deuxième langue vivante…
En troisième année de votre bachelor Marketing, vous allez réellement vous spécialiser et acquérir des compétences dans les domaines suivants : marketing stratégique (audit marketing et planification, comportement du consommateur, étude de marché, stratégie des marques…), marketing digital (création de site internet et stratégie de contenu, droit de l’information et de la communication…), marketing opérationnel (chef de produit, distribution et merchandising…), stratégie de communication, management d’entreprises, anglais…
Bachelor Marketing en alternance
Vous pouvez suivre un bachelor Marketing en alternance, via un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Cette formation en alternance se déroule en trois ans, avec des cours en école et une application directe des connaissances acquises sur le terrain en entreprise d’accueil. Vous allez donc devoir trouver une entreprise d’accueil qui vous embauche durant votre alternance.
Si vous intégrez en parallèle ce bachelor en 3ème année, vous pourrez également suivre cette dernière année de formation en alternance.
L’apprentissage des trois années du Bachelor Marketing passe notamment par la découverte du marketing stratégique et opérationnel à travers des mises en situation concrètes : réalisation d’une étude de marché pour un client réel, création et animation d’un blog d’actualités, élaboration des stratégies de marketing cohérentes, management du marketing digital…
Vous allez ainsi pouvoir aider la direction marketing et communication dans la définition des marchés cibles, participer à la politique marketing et communication opérationnelle, contribuer à la politique de distribution de l’offre de produit ou de service, et contribuer aux actions de communication et de promotion cross canal…
Les entreprises susceptibles de vous embaucher pendant votre bachelor Marketing sont très nombreuses et de toutes tailles. Vous pouvez travailler dans les services marketing et communication des entreprises des secteurs du luxe, de la mode, du e-commerce, des médias, de la banque, de l’assurance, du tourisme, de l’hôtellerie, des administrations…
Les Stages en Bachelor Marketing
Le Bachelor Marketing est très populaire et forme aux diverses techniques du marketing classique et digital. Son enseignement couvre également les fondamentaux du business, de la communication et du management. A l’issue de cette formation, vous serez en mesure de concevoir et mettre en place des actions marketing. Vous pourrez être amené à déployer une stratégie commerciale grâce à l’élaboration du marketing mix. Vous serez également capable de définir les actions à implémenter en fonction de votre cible : soit l’utilisateur final (B2C) ou une entreprise (B2B) et développer des outils adéquats.
Les stages vous permettront de mettre en pratique la théorie acquise durant le cursus, l’idéal étant d’intégrer un service marketing, communication ou encore commercial. Au cours de ces stages, vous pourrez être amené à effectuer une veille stratégique, à établir un budget, utiliser des outils d’analyse, de statistiques, participer au développement, à la mise en place et au suivi d’actions commerciales ou marketing.
Cette formation vous donne accès à des fonctions variées et les stages vont vous permettre de définir votre projet professionnel. Des stages étant requis chaque année, n’hésitez pas à varier le type d’activité de structure et éventuellement de service. Cela vous aidera à mieux choisir votre orientation en fin de cursus.
Les stages sont également un plus pour un jeune diplômé et peuvent contribuer à trouver votre premier emploi plus facilement. Il est possible de vous faire recruter par votre entreprise d’accueil à l’obtention de votre diplôme de Bachelor Marketing.
Ce Bachelor est dispensé en Business School ou écoles spécialisées en marketing et communication. En fonction de l’établissement, vous avez la faculté de choisir une spécialité.
La période de stage va dépendre de plusieurs facteurs : admission post-bac ou parallèle, cursus en initial, alternance ou à distance, et enfin le type d’établissement. Vous avez généralement entre 2 et 4 mois de stage au cours des deux premières années. En dernière année, vous accomplissez entre 4 à 6 mois de stage, parfois à deux périodes différentes.
Cette formation peut être intégrée dans le cadre de la validation des acquis professionnels (VAE) ou en admission parallèle. Assurez-vous d’avoir validé une première année d’enseignement supérieur pour entrer en 2ème année ou un diplôme Bac + 2 pour intégrer la 3ème année. En plus du dossier vous pouvez avoir à passer des tests et un oral de sélection.
La plupart des établissements proposant une formation en initial offrent la possibilité d’effectuer la dernière année en alternance ce qui permet de financer votre formation et de passer plus de temps en entreprise.
En règle générale, les stages se réalisent en fin d’année scolaire, mais cela peut également dépendre de la date de votre rentrée : septembre ou janvier.
Les écoles possèdent un réseau d’entreprises partenaires plus ou moins important en fonction de leur notoriété. Vous avez la faculté d’effectuer votre stage au sein de l’une d’entre elles. Néanmoins, la demande étant parfois supérieure à l’offre, il est conseillé d’entamer des recherches de votre côté. Vous pouvez envoyer des candidatures spontanées aux entreprises avec lesquelles vous aimeriez collaborer, répondre directement à des offres de stage ou encore solliciter votre réseau proche.
Un stage d’une durée inférieure à deux mois ne nécessite aucune compensation financière. Par contre, pour une période comprise entre 2 et 6 mois, le stagiaire perçoit une gratification. Son taux horaire est encadré par la loi et ne peut pas être inférieur à 3,90€. Certaines sociétés sont parfois plus généreuses avec leurs stagiaires.
Le stagiaire bénéficie de tickets restaurants, de la prise en charge de la moitié de sa carte de transport et des éventuelles offres du Comité d’Entreprise.
Si vous décidez de partir effectuer un stage à l’étranger, sachez que la réglementation diffère d’un pays à l’autre. Les stages n'étant pas toujours rémunérés, pensez à vous renseigner sur la législation en vigueur ainsi que les formalités à effectuer.
Il est important de ne pas négliger votre rapport de stage qui peut parfois faire l’objet d’une soutenance dans le cadre de votre certification. Si le rapport est bien rédigé, vous n’aurez qu’à reprendre votre plan et l’exposer de façon synthétique en faisant un parallèle entre la formation et l’application des acquis sur le terrain.
La structure du rapport est très importante, vous pouvez trouver des exemples en ligne. Le plan comporte différentes parties comprenant entre autres : environnement et activité de l’entreprise, vos tâches et objectifs ainsi que les éventuelles difficultés rencontrées. A sa lecture, l’évaluateur comprend votre environnement et peut avoir une vision globale de votre expérience, votre autonomie et votre montée en compétences.
N’hésitez pas à faire relire votre rapport à votre maître de stage, qui pourra vous aider à l’améliorer.
Débouchés du Bachelor Marketing
Poursuite d'études après un Bachelor Marketing
Une fois diplômé, vous pourrez poursuivre votre formation en Master Marketing lors duquel vous pourrez envisager une spécialisation vers le Marketing de luxe, le marketing du sport, le marketing évènementiel ou encore le marketing digital. Vous pourrez également élargir votre champ de compétences avec un Master Marketing et Communication, un Master Marketing et Business...
Vous l'aurez compris, si vous souhaitez poursuivre vos études afin d'obtenir un bac+5, plusieurs formations d'offrent à vous. Vous pourrez alors prendre la tête d’un service marketing, devenir Traffic Manager, Chef de produit ou directeur marketing.
Intégrer le marché du travail après un Bachelor Marketing
Le Bachelor Marketing vous permet d'obtenir un titre RNCP reconnu par l'Etat de niveau 6 ( Bac+3) et va vous donner toutes les clés pour construire, déployer et assurer le suivi de votre stratégie en marketing et communication : analyse de marché et stratégie marketing, marque et stratégie de communication, pilotage de projet, mesure de la performance...
Le secteur du marketing et du marketing digital est dynamique, tant sur la plan national qu’international.
Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé de bachelor Marketing est d’environ 28K€ par an.
Une fois diplômé d’un bachelor Marketing, vous pourrez accéder aux fonctions suivantes dans tout type de secteur :
- responsable marketing et commercial,
- conseiller clientèle,
- chargé de développement commercial,
- responsable de rayon,
- chef de produit,
- chef de secteur,
- chargé de communication,
- chargé d’études de marché,
- Community Manager,
- assistant digital marketing,
- chargé d’affaires,
- chargé de webmarketing,
- responsable Business Unit…
Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités, et mieux rémunérés, tels que : directeur marketing, directeur de la communication, directeur commercial, directeur marketing digital, Business Developer, entrepreneur…