Faire un Bachelor E-commerce
Qu'est-ce qu'un Bachelor E-commerce?
Avant, il y avait la vente par correspondance. Mais ça, c’était avant! C’était avant l’avènement d’internet et l’explosion des ventes sur internet!
Selon la FEVAD (Fédération e-commerce et vente à distance), le chiffre d’affaires du e-commerce atteint 100 milliards d’euros en 2019. Ce secteur en pleine croissance emploie 180 000 personnes et les dirigeants d'entreprise du secteur prévoient d’augmenter leur effectif. Derrière Amazon, Cdiscount, Fnac et Veepee, les poids lourds du secteur en France, il y a une foule d’entreprises qui vendent leurs produits ou services directement sur internet. Qu’il s’agisse de produits manufacturés, de matières premières, de produits de luxe, ce secteur n’a aucune limite et aucune frontière.
Objectifs d'un Bachelor E-commerce
Le Bachelor E-commerce est une formation extrêmement complète qui, en plus de vous ouvrir les portes du marketing et du commerce, vous permettra de devenir un as du webdesign, de la programmation et des langages web. Si vous êtes geek dans l’âme et souhaitez diversifier votre expérience vers la vente et le marketing, le Bachelor E-commerce est fait pour vous!
Avec un Bachelor E-commerce vous apprendrez à définir une stratégie commerciale. Vous serez capable de mettre en œuvre l'e-merchandising et adapter le site aux clients sans oublier la gestion de la visibilité de la marque. Vous apprendre également à élaborer des solutions techniques pour vous assurer du fonctionnement du site internet.
Comment choisir un Bachelor E-commerce ?
Reconnaissance d’un Bachelor E-commerce
Lorsque vous décidez de faire un bachelor E-commerce, vous devez avoir en tête que tous les établissements d’études supérieures ne se valent pas. En effet, certains diplômes sont reconnus par l’état, et d’autres non. Il est donc important de bien choisir son école.
En plus de la reconnaissance par l’état, une école et un diplôme peuvent avoir d’autres types de reconnaissances de la part des organismes officiels d’état.
Vous trouverez trois principales reconnaissances d’un diplôme par l’état :
- Il existe les diplômes visés par l’Etat, délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce type de visa, qui est accordé pour une durée limitée, incite les écoles à proposer des enseignements de bonne qualité. De plus, si vous souhaitez obtenir une bourse auprès du CROUS, vous devrez rechercher une école qui délivre des diplômes reconnus par l’état.
- Il existe également les titres RNCP, qui en général sont accordés d’office à une école qui est reconnue par l’état. Un bachelor E-commerce qui est certifié de niveau 6 au RNCP, signifie que ce diplôme est d’un niveau bac+3 reconnu par les organismes officiels de l’état. Un tel diplôme est également mieux perçu par les entreprises.
- Le label bachelor des CCI représente un troisième type de reconnaissance qui est intéressant si vous ambitionnez une carrière internationale ou en relations avec des entreprises étrangères. Ce label est le gage d’un diplôme très professionnalisant fortement orienté vers l’international.
Dimension Internationale d'un Bachelor E-commerce
Si vous faites un bachelor E-commerce, vous pouvez être amené à travailler à l’international ou avec des multinationales du web comme les GAFA par exemple. Vous pouvez aussi être amené à traiter avec des fournisseurs étrangers et dans tous ces cas de figure, l’aspect international devient alors une notion importante dans votre formation. Si vous souhaitez faire une carrière en lien avec l’international, nous vous conseillons de vérifier les points suivants concernant votre bachelor E-commerce :
- Les cours de votre Bachelor E-commerce sont-ils ou peuvent-ils être suivis en anglais ?
- Existe-t-il des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger ?
- Existe-t-il la possibilité de faire des séjours à l’étranger durant votre formation, ou des stages à l’étranger ?
- Votre bachelor E-commerce possède-t-il des accréditations internationales reconnues ?
Le secteur du e-commerce est un marché très porteur qui propose de nombreux débouchés professionnels et beaucoup de nouveaux métiers. C’est un secteur qui innove en permanence.
Après un bachelor E-commerce, vous pouvez vous demander quel sera le temps nécessaire pour trouver un premier travail en entreprise. Sachez que la plupart des étudiants diplômés d’un bachelor E-commerce mettent en général 1 à 6 mois pour trouver un premier emploi. Une proportion non négligeable d’étudiants est même embauchée directement après le stage de fin d’études, par la même entreprise. Ce temps d’insertion professionnel après l’acquisition du diplôme dépend donc de votre stage de fin d’études, mais aussi de votre réseau professionnel (amis, contacts professionnels suite à vos stages, réseau de votre école et des anciens élèves…).
Un Bachelor e-commerce couvre un large panel de compétences que vous maîtriserez à l’issue de votre formation.
Une fois diplômé, les entreprises qui vous embaucheront vous confieront des missions comme :
- Définir une stratégie marketing,
- Définir un positionnement marketing et segmenter la clientèle,
- Réaliser un diagnostic stratégique de l’entreprise et de son site e-commerce,
- Piloter les différents leviers d’acquisition d’un site web (SEO, SEA, display, affiliation…),
- Analyser les différents KPI (Key Performance Indicator) propres au e-commerce,
- Mesurer les performances d’un site et piloter sa stratégie par la data (Web-Analytics),
- Manager la relation client d’un site e-commerce…
Avec un Bachelor E-commerce, vous pourrez chercher du travail dans tout type d’entreprise évoluant dans les secteurs d’activité suivants : commerce, communication, informatique, logistique, graphisme, télécommunication, médias, médical, banque, assurance…
Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?
Intégrer un Bachelor E-commerce
Prérequis pour intégrer un Bachelor E-commerce
Accessible après le baccalauréat, quelle que soit la série, le Bachelor E-commerce est dispensé en trois ans, par certaines écoles de commerce.
Vous pourrez également intégrer le Bachelor E-commerce directement en 3e année après un BTS ou un BUT en multimédia, webmarketing ou communication visuelle. Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours ou entretien. Au cours de votre cursus, vous serez amenés à effectuer des stages en entreprise.
Qualités et compétences recommandées pour faire un Bachelor E-commerce
Pour faire un bachelor E-commerce dans les meilleures conditions, vous devrez disposer de certaines qualités innées et vous intéresser à certaines thématiques propres au e-commerce et au marketing digital.
Vous devrez par exemple :
- Vous passionner pour le commerce, la vente par correspondance, le marketing digital, le webdesign, la programmation web,
- Etre capable de vous adapter facilement et rapidement à des environnements et des cultures différentes,
- Etre ouvert d’esprit et curieux,
- Etre méthodique et organisé dans votre travail,
- Etre capable de travailler facilement en équipe,
- Savoir valoriser des produits, et avoir un esprit créatif,
- Avoir de l’intérêt pour l’internet et l’internet mobile, et être très à l’aise avec l’outil informatique,
- Etre sensibilisé à l’e-merchandising, à l’expérience utilisateur, à l’ergonomie d’un site internet de e-commerce,
- Avoir de bonnes connaissances en droit commercial, en gestion, en économie…
Admissions pour intégrer un Bachelor E-commerce
Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor E-commerce
Il est possible d'intégrer un bachelor e-commerce après le baccalauréat. Vous pouvez vous inscrire via la plateforme parcoursup entre le mois de janvier et mars et formuler vos voeux. Les écoles vous confirmeront ou non votre admission à partir du mois de mai.
De nombreuses écoles recrutent hors parcoursup, pour cela vous devez télécharger les dossiers d'inscription directement sur les sites des écoles. Vous serez ensuite convoqué pour passer des tests et des entretiens.
Admissions post-bac +2 pour intégrer un Bachelor E-commerce
Vous pouvez intégrer un bachelor e-commerce avec une formation tertiaire bac+2 de type :
- BTS NDRC (Négociation et Digitalisation de la Relation Client),
- BTS MCO (Management Commercial Opérationnel).
- BTS Communication
Une licence en communication, commerce, marketing, multimédia, informatique vous permettra également d'intégrer un bachelor e-commerce en 3ème année. Pour cela vous devez vous inscrire sur les sites des écoles. Si vous avez un bon dossier, elles reviendront vers vous rapidement afin de vous faire passer des tests et/ou un entretien.
Programme et rythme d'un Bachelor E-commerce
Enseignements d'un Bachelor E-commerce
Le Bachelor E-commerce vous apportera des compétences en :
- Web design
- Langage et intégration Web
- Économie et gestion
- Droit commercial
Cette formation comprend également des matières générales telles l’anglais, l’informatique, la communication ou le marketing. Lors de votre formation en Bachelor E-commerce, vous serez également amené à développer des applications mobiles.
Concrètement, les trois années de formation d’un bachelor E-commerce vont vous permettre d’acquérir de solides connaissances et compétences afin de développer une stratégie cross-canal, de connaître les principales étapes de développement d’un site marchand et d’apprendre à gérer et optimiser une campagne e-marketing…
La première et la deuxième année d’un bachelor E-commerce vont vous enseigner les concepts et les techniques du web, de la gestion de projet, ainsi que des connaissances transversales comme le e-business, le marketing, la vidéo ou le design d’animation…
Voici une liste non exhaustive de matières fondamentales enseignées durant les deux premières années d’un bachelor E-commerce : techniques rédactionnelles, Storytelling, culture numérique, direction artistique, photo, vidéo, UX design, droit de la propriété intellectuelle, communication, anglais, fondamentaux du marketing et du e-marketing, initiation à la data, management, media training, graphisme, réseaux sociaux, sécurité numérique, optimisation SEO…
La troisième année d’un bachelor E-commerce est une année de spécialisation et d’approfondissement des méthodes et outils de gestion de projet multimédia (développement, webmarketing et webdesign), à travers différents services, comme le CRM (Costumer Relationship Management), le e-commerce, le e-marketing, le community management, le digital publishing…
Voici des exemples de matières enseignées en troisième année de bachelor E-commerce : communication stratégique, marketing stratégique, relations publiques, construction budgétaire, communication interne, projet marketing et e-marketing, stratégie des réseaux sociaux, stratégie vidéo des marques, droit de la communication, brand content, culture juridique, Business English…
Bachelor E-commerce en alternance
Vous pouvez réaliser votre bachelor E-commerce en alternance sur une durée de trois ans. Pour faire cette formation, Vous allez devoir trouver une entreprise d’accueil avec laquelle signer un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation. L’apprentissage en école et en entreprise va vous permettre de concevoir, créer et administrer un site web et responsive, de gérer la relation client sur tous les points de contact web, d’optimiser la visibilité des différents dispositifs webmarketing, de maîtriser les différents leviers d’acquisition (SEO – SEM – ASO), de savoir rédiger, publier du contenu attractif et fédérer une communauté de marque sur une plate-forme de réseaux sociaux, de mettre en place la stratégie de diffusion de contenus (définition des campagnes et de la ligne éditoriale)…
L’alternance vous permet également de nouer des contacts professionnels en entreprise, qui pourront vous être utiles une fois diplômé, lorsque vous rechercherez un emploi. Les entreprises susceptibles de vous embaucher en alternance pendant votre bachelor E-commerce sont très nombreuses et évoluent dans de nombreux secteurs comme le commerce, la e-logistique, l’informatique, les médias, la télécommunication, la communication, le médical, la banque…
Les établissements d’enseignements supérieurs qui proposent un bachelor E-commerce en alternance vont vous permettent de faire un diplôme très professionnalisant.
Cela représente pour vous un véritable atout pour trouver un premier emploi une fois diplômé.
Les Stages en Bachelor E-Commerce
Le Bachelor E-Commerce prépare, en 3 ans, aux métiers du secteur digital et e-commerce. Les stages de ce cursus sont une véritable opportunité pour vous plonger en conditions réelles dans le milieu professionnel. C’est l’occasion de mettre en pratique toutes les connaissances théoriques acquises comme par exemple le cadre légal de la vente en ligne, l’environnement technique et fonctionnel, mais également les techniques de webmarketing.
Choisissez d’effectuer votre stage au sein d’une entreprise Pure Player ou avec un e-commerce bien développé. Ces expériences vous permettent d’orienter votre carrière professionnelle. N’ayez pas peur de diversifier les secteurs d’activités, ni de choisir des entreprises d’accueil de différentes tailles car les fonctions et responsabilités varient même si le poste est le même.
Le secteur de l’e-commerce est très dynamique, de nombreuses sociétés développent leur part de marché en ligne et accordent plus d’attention à leur stratégie digitale. Ne négligez pas vos périodes de stages, soyez assidu et proactif car de nombreuses sociétés recrutent parmi leurs anciens stagiaires.
Ce Bachelor est principalement dispensé en Écoles de Commerces.
La troisième année de Bachelor E-Commerce peut être intégrée en admission parallèle, si vous avez obtenu un diplôme de niveau 5, soit un Bac +2 tel que le BTS (Brevet de Technicien Supérieur), le DUT (Diplôme Universitaire de Technologie) ou la Licence. Vous pouvez également choisir cette spécialité dans le cadre d’un Bachelor Généraliste.
En fonction de l’établissement, cette troisième et dernière année de Bachelor peut s’effectuer en alternance, en présentiel ou encore à distance. Dans ces deux derniers cas, vous devez effectuer un stage d’une durée minimum de 12 semaines.
Vous pouvez opter pour effectuer les 2 premières années en présentiel et la dernière année en alternance ou tout le cursus en alternance.
Dans la mesure où vous effectuez la totalité du cursus en présentiel, vous aurez une période de stage chaque année :
- 8 à 12 semaines en première année.
- 8 à 12 semaines en deuxième année.
- 3 à 6 mois de stage en dernière année.
La plupart du temps, les stages s’effectuent en fin d’année scolaire. Certains établissements peuvent demander, surtout en deuxième année, un stage en milieu et en fin de cursus.
La plupart des écoles de commerce disposent d’un réseau d’entreprises partenaires, que vous pouvez solliciter pour votre stage. Le mieux est de vous y prendre tôt car il y a souvent plus de demandes que d’offres.
Une autre solution est de contacter votre réseau ainsi que de répondre à des offres d’emplois publiés sur différents jobboards ou parfois sur le site des entreprises. Envoyer une candidature spontanée aux acteurs du e-commerce peut porter ses fruits, pensez à bien soigner votre lettre de motivation ainsi que votre CV.
Une société n’est pas tenue de rémunérer son stagiaire pour une durée inférieure à 2 mois ou 44 jours.
Pour une période plus longue, qui ne peut en aucun cas dépasser 6 mois, le stagiaire perçoit non pas un salaire mais une gratification. Le taux horaire est fixé à 15% du plafond de la Sécurité Sociale, environ 3.90€. Certaines sociétés peuvent proposer des dispositions plus intéressantes.
Le stagiaire bénéficie des mêmes droits que les autres salariés de l'entreprise, que cela soit l’accès à la cantine, la prise en charge d’une partie de la carte de transport ou encore les avantages qu’offre le Comité d’Entreprise.
Tout établissement requiert que ses étudiants rédigent un rapport de stage. Parfois, des modèles à remplir sont proposés. Le stagiaire ainsi que l’entreprise d’accueil évaluent la collaboration. Il est d’ailleurs recommandé que le stagiaire prenne un moment avec son mentor, afin d’échanger de façon non formelle. Si le stage s’est bien déroulé, c’est l’occasion de solliciter une lettre de recommandations ou encore des références.
Le rapport doit détailler la fonction occupée, les tâches confiées et leurs objectifs, s’ils ont été atteints ou non ainsi que les éventuels problèmes rencontrés. L'entreprise, elle, évalue les prestations du stagiaire, son autonomie, les compétences développées, son attitude.
Certaines écoles peuvent demander une soutenance orale lors de l’examen. Prenez du recul et pensez à bien faire le lien entre la fonction occupée, le programme de formation, et votre projet professionnel.
Débouchés après un Bachelor E-commerce
Poursuite d'études après un Bachelor E-commerce
Le Bachelor E-commerce est un diplôme RNCP de niveau 6 qui vous permet de poursuivre vos études en Master E-commerce ou Master en Marketing digital.
Vous pourrez également intégrer des écoles spécialisées dans les métiers du digital. Dans ces écoles, vous approfondirez les compétences techniques du web avec par exemple un master developpement web. Avec un bachelor e-commerce, le monde du digital s'offre à vous avec de nombreuses offres de formations transversales.
Intégrer le marché du travail après un Bachelor E-commerce
Si vous cherchez un travail directement après l’obtention d’un Bachelor E-commerce, vous allez avoir de nombreuses possibilités de recherche d’emploi dans des domaines d’activité variés. En effet, le secteur du e-commerce est très porteur et en développement constant.
Il englobe de nombreux métiers (métiers du commerce, du marketing digital, de l’informatique, de la production web), et innove en permanence.
Voici des exemples de métiers que vous pourrez exercer une fois diplômé :
- responsable e-commerce,
- chargé de webmarketing,
- responsable de développement web,
- chef de produit junior,
- social média manager,
- content manager,
- community manager,
- responsable de la stratégie digitale,
- responsable de la promotion des ventes,
- responsable site web,
- responsable de la stratégie mobile…
Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé d’un bachelor E-commerce oscille entre 22K€ et 33K€ par an, en fonction du métier exercé.
Après quelques années d’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes tels que : directeur marketing digital, chef de produit e-commerce, chef de projet e-commerce, directeur des ventes…
Vous pourrez aussi devenir entrepreneur et monter votre propre entreprise de e-commerce.?
crédit : pixabay-quincecreative