Faire un Bachelor Assurance
Qu'est-ce qu'un Bachelor Assurance?
Assurance auto, assurance vie, responsabilité civile, assurance dommages, assurance-crédit, assurance décès, micro-assurance… difficile aujourd’hui d’échapper à l’assurance. Tout s’assure ou presque, et tous les risques de notre vie quotidienne sont à un moment ou un autre répertoriés, analysés, mesurés et… assurés.
C’est sans doute parce que les premières assurances remontent aux Babyloniens (1700 avant J.-C., et oui, quand même !), que le système assurantiel est si bien rodé et que nul ne peut y échapper.
C’est donc un secteur qui n’en finira jamais de s’épanouir et d’embaucher.
Pour autant, ce n’est pas parce que l’assurance est incontournable qu’elle rime avec insouciance.
Bien au contraire, quand on parle assurance, on pense plutôt prévoyance, voire prudence. Aussi, pour faire la part des choses entre les différentes assurances, faire coïncider notre mode de vie avec les assurances qui nous conviennent, protéger nos héritiers et notre patrimoine, nous avons tous, un jour souscrit un contrat d’assurance.
Recenser les besoins, évaluer le patrimoine, indemniser des risques : tel est l’enjeu du Bachelor Assurance.
Qu’ils s’agissent de la voix d’une Soprano, des pieds d’un mannequin chaussures, des jambes d’une danseuse Étoile, d’une œuvre unique, d’un procédé technique révolutionnaire, de votre bolide des années 20… le courtier en assurance assure les choses et les personnes, sans limites, sinon celle de ses assurés !
Objectifs d'un Bachelor Assurance
Avec un Bachelor Assurance, vous apprendrez à développer les compétences nécessaires à la gestion de clientèle. Vous pourrez réaliser des analyses économiques et financières de comptes particuliers. Vous serez ne mesure de conseiller les particuliers sur les différents produits bancaires et aurez les compétences nécessaires pour maîtriser la fiscalité privée et le droit fiscal.
Comment choisir un Bachelor Assurance ?
Reconnaissance d’un Bachelor Assurance
La première chose à savoir avant de choisir votre Bachelor Assurance, est de bien vous renseigner sur la reconnaissance du diplôme par l’état. Il existe en effet plusieurs types de reconnaissances d’un bachelor par les organismes d’état.
Concrètement, cela signifie que toutes les écoles proposant ce bachelor ne se valent pas.
Voici les différents types de reconnaissances de ce diplôme qui peuvent être accordées par l’état :
- Il existe les diplômes visés par l’Etat, qui sont délivrés par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI). Ce type de visa est accordé pour une durée limitée. Les écoles sont donc obligées de proposer les meilleurs enseignements pédagogiques pour les étudiants, sinon elles perdront leur visa.
C’est une garantie pour l’étudiant de recevoir un bon enseignement lorsque le diplôme qu’il passe est visé par l’état.
- Il existe également les titres RNCP (Répertoire National des Certifications Professionnelles) : si votre bachelor Assurance est inscrit au RNCP, cela veut dire qu’il est reconnu par l’état et que le contenu du diplôme a été validé par la commission.
Comme pour le visa, l’inscription au RNCP a une durée de validité. Cela vous garantit en tant qu’étudiant de la qualité de l’enseignement suivi en bachelor.
- Le label bachelor des CCI représente aussi une reconnaissance intéressante de votre bachelor Assurance.
En effet, les Chambres de Commerce et d'Industrie ont mis en place un label CCI qui garantit une formation reconnue par l'État, avec l’approbation de nombreuses grandes entreprises. Grâce à cela, votre bachelor devient un diplôme intéressant si vous souhaitez faire carrière à l’international, étant donné qu’il est reconnu également par des entreprises de tailles internationales.
Dimension Internationale d'un Bachelor Assurance
Si vous souhaitez travailler à l’international ou avec des multinationales, alors la dimension internationale de votre diplôme est à prendre sérieusement en compte.
Pour vous aider à y voir plus clair, voici un certains nombres d’éléments sur lesquels vous devez porter votre attention :
- Vous pouvez regarder si les cours de votre Bachelor Assurance sont suivis ou peuvent être suivis en anglais,
- Vous pouvez également regarder s’il y a des échanges académiques possibles avec d’autres écoles à l’étranger, et s’il y a des séjours à l’étranger durant votre formation,
- Vous pouvez aussi vérifier si dans votre cursus, vous devez faire des stages à l’étranger et si votre bachelor Assurance a des accréditations internationales reconnues (EQUIS, AACSB…).
Insertion professionnelle d'un Bachelor Assurance
Une fois diplômé d’un bachelor Assurance, il est logique de s’interroger sur le temps que vous mettrez à trouver un premier emploi.
Le monde de l’assurance est vaste et beaucoup de postes sont à pourvoir. Pour la grande majorité des étudiants diplômés, le temps d’insertion est en général de 1 à 6 mois.
A l’issue d’un bachelor Assurance, voici des exemples de missions que pourront vous confier les entreprises :
- Organisation d’une activité de prospection commerciale dans le cadre d’offres de produits ou/et services d’assurances, dans le cadre d’une clientèle ciblée,
- Conseil et vente de prestations adaptées au client en assurance,
- Fidélisation et développement d’un portefeuille client,
- Accueil, information et analyse du contexte et des besoins d’un client en matière de risques et d’assurance…
Avec un Bachelor Assurance, vous pourrez ensuite chercher du travail principalement dans les grandes compagnies d’assurance, dans l’immobilier, dans le secteur bancaire, et travailler au siège de ces entreprises ou en agence et cabinet de courtage.
Le domaine de l’assurance est très vaste, et est souvent relié au secteur bancaire ou au secteur de l’immobilier. Ce secteur concerne la gestion des risques, l’assurance des biens et des personnes. Le monde de l’assurance propose des métiers en relation étroite avec les personnes, tels que conseiller de clientèle, courtier, chargé de clientèle particulier ou professionnel…
Vous souhaitez trouver la meilleure école pour préparer votre Bachelor ?
- Découvrez et comparez les écoles situées près de chez vous,
- Recevez une présentation détaillée des bachelors que vous recherchez (Management, Marketing, Commerce International, ...),
- Recevez toutes les informations pour vous inscrire, les invitations aux concours, aux Journées Portes Ouvertes ...
Intégrer un Bachelor Assurance
Prérequis pour intégrer un Bachelor Assurance
Accessible généralement après un bac+2, votre Bachelor Assurance d'une durée d'1 an vous permet d'obtenir un titre RNCP de niveau 6 (bac+3).
Vous pourrez effectuer votre formation dans une école de commerce ou une école spécialisée dans le domaine banque-assurance. Ce Bachelor est accessible après envoi d’un dossier d’inscription et sur concours ou entretien.
Vous pourrez effectuer votre bachelor assurance en alternance dans certaines écoles par contre si vous choisissez le cycle initial vous serez amené à effectuer des stages en entreprise.
Qualités et compétences recommandées pour faire un bachelor Assurance
Pour faire un bachelor Assurance dans de bonnes conditions, il est fortement recommandé de posséder certaines qualités et dispositions innées, telles que :
- Se passionner pour l’univers des assurances, de la gestion de patrimoine, de la banque, du droit,
- Avoir une éthique professionnelle,
- Etre un bon communiquant et aimer conseiller les clients sur la gestion des risques,
- Etre capable de réaliser des analyses économiques et financières pour les particuliers,
- Aimer les mathématiques, les calculs,
- Etre à l’aise avec les environnements numériques et savoir utiliser l’outil informatique pour communiquer, ou utiliser des logiciels bureautiques,
- Avoir des connaissances en fiscalité, en marketing, en techniques commerciales,
- Savoir convaincre en trouvant les bons arguments, afin de mettre en avant un produit d’assurance…
Admissions pour intégrer un Bachelor Assurance
Admissions post-bac pour intégrer un Bachelor Assurance
La plupart du temps, l'intégration en bachelor assurance se fait après un bac+2 validé. Toutefois, il existe certaines écoles, qui acceptent les étudiants titulaires d'un baccalauréat et proposent le bachelor assurance en 3 ans. Les admissions se font sur dossier à télécharger sur le site des écoles. Celles-ci vous contacterons ensuite pour passer des tests et des entretiens.
Admissions post bac+2 pour intégrer un Bachelor Assurance
Les admissions pour intégrer un bachelor assurance, se font principalement après un bac+2, idéalement titre RNCP de niveau 5 tels que des BTS comme par exemple (liste non exhaustive) :
Certaines écoles acceptent aussi des étudiants issus de :
Outre les BTS, il est possible d'intégrer un bachelor assurance après une L2 ou un BUT du secteur bancaire, assurance, finance.
Pour postuler vous devrez déposer votre dossier de candidature sur les sites des écoles. Les écoles vous contacteront dans un deuxième temps pour passer des tests et un entretien.
Programme et rythme dans un Bachelor Assurance
Enseignements du Bachelor Assurance
Le Bachelor Assurance vous apportera des compétences en :
- Fiscalité et gestion de patrimoine
- Conseil en produits bancaires et assurantiels
- Droit des assurances et droit fiscal
- Éthique et conseil client
Cette formation comprend également des matières générales telles l’anglais, le droit général, et l’informatique.
Souvent lié au secteur de la banque, le Bachelor Assurance peut être associé, dans certaines écoles, à la gestion de patrimoine ou à la finance. Il délivre donc également des connaissances sur la fiscalité des particuliers, le marketing et les techniques commerciales, les produits bancaires, les analyses financières.
Durant les trois années d’un bachelor Assurance, vous allez recevoir des enseignements riches et variés, souvent associé avec des matières liées au secteur bancaire, à la gestion de patrimoine et à l’immobilier :
En première et en deuxième année, vous allez acquérir des compétences fondamentales dans le domaine de l’assurance, de l’environnement économique, juridique et financier de l’entreprise.
Voici des exemples de matières enseignées : économie d’entreprise, marketing fondamental BtoC, comptabilité générale d’entreprise, droit et organisation judiciaire, informatique, mathématiques appliquées, anglais, gestion de projet, stratégie de communication et outils de communication web, étude de marché, négociation commerciale et introduction à l’achat, management, contrôle de gestion, gestion et finance, droit social, droit des contrats, Community management, outils statistiques…
En troisième année (année de spécialisation de votre bachelor), vous allez acquérir les compétences techniques nécessaires à la gestion des risques, au conseil d’une clientèle de particuliers et de professionnels dans le domaine de l’assurance des biens et des personnes…
Les matières enseignées durant cette année peuvent être : veille stratégique, relation client, politique commerciale dans le domaine de l’assurance, réglementation bancassurance, prévention et gestion des risques opérationnels, communication, produits d’épargne, assurance des biens et des personnes, négociation, Business English, fiscalité du particulier, gestion de patrimoine, défiscalisation et rentabilité de l’investissement immobilier, produits financiers et gestion des risques, assurance de l’entrepreneur et de l’entreprise, pilotage de l’activité commerciale, business plan financier…
Bachelor Assurance en alternance
Comme la plupart des bachelors, un bachelor Assurance peut être suivi en alternance. Cette formation en alternance se déroule en trois ans, comme pour la formation initiale.
L’apprentissage passe notamment par la découverte des techniques liées à la gestion des risques, à l’assurance des biens et des personnes, à la gestion de patrimoine (bancaire et immobilier)…
Les étudiants en alternance suivent les mêmes enseignements qu’en formation initiale. Le rythme des cours sera cependant différent car il permet d’intégrer la pratique des connaissances acquises sur le terrain, au sein d’une entreprise d’accueil qui va vous former et financer votre formation.
Les écoles de commerce qui proposent le bachelor Assurance en alternance vous donnent la possibilité d’être immédiatement confronté à la réalité du terrain, et d’être totalement opérationnel une fois diplômé, ce qui est très apprécié par les entreprises.
En fonction de l'année (première, deuxième ou troisième année) et de la formule choisie (alternance classique, rentrée de janvier), les établissements qui délivrent le diplôme du bachelor vont proposer des rythmes adaptés afin d’optimiser l'alternance entre les cours et la mission en entreprise.
Les Stages en Bachelor Assurance
Cette formation en 3 ans vous permet de développer des compétences très approfondies, comme les fondamentaux du secteur de l’assurance ou encore la gestion du patrimoine. Les différentes périodes de stage permettent une réelle immersion afin de pouvoir être opérationnel dans le milieu de la finance et de l’assurance.
Le Bachelor Assurance peut être dispensé dans une école de commerce ou d’assurances.
Les stages de ce cursus se font principalement au sein de compagnies d’assurances, de mutuelles ou encore chez un professionnel indépendant. Ces immersions permettent de développer vos compétences dans le domaine des techniques de placement ainsi que des différents produits financiers.
Ce secteur étant particulièrement porteur, il est tout à fait possible de vous faire recruter par l’entreprise vous ayant accueilli en stage, dans la mesure où vous avez fait vos preuves et qu’un poste est disponible.
Dans certains établissements, la formation Assurance peut être dispensée en présentiel pendant les 2 premières années et en alternance la 3ème année.
D’autres écoles proposent tout le cursus en présentiel. Il y aura, la plupart du temps, une période de stage au cours de chaque année :
8 semaines en fin de 1ère année.
8 à 16 semaines au terme de la 2ème année (il peut être requis que le stage soit effectué à l’étranger).
Entre 3 et 4 mois de stage à effectuer au terme de la troisième année, de mai à juillet ou août.
Si vous avez suivi un cursus de Bachelor généraliste au cours des 2 premières années, et avez choisi la spécialité Assurance en dernière année, vous devez effectuer une période stage de 4 à 6 mois en fin de cursus, à partir du mois de mars.
L’école dans laquelle vous avez choisi de suivre votre formation Bachelor Assurance dispose d’un réseau d’entreprises partenaires plus ou moins important selon sa notoriété et la qualité des stagiaires fournis. Cependant, il y a généralement plus de demandes de stages que de places au sein des sociétés affiliées. Il est conseillé d’activer tout son réseau en début de cursus et de répondre à des offres de stages publiés sur divers jobboards, voire d’envoyer des candidatures spontanées. Dans ce cas, vous vous adressez à des organismes d’assurances, des mutuelles, des sociétés de finance.
Le stage n’est pas rémunéré mais le stagiaire peut percevoir une gratification. Elle n’est pas requise pour un stage de courte durée (moins de deux mois) mais est requise au-delà de 44 jours travaillés.
Dans ce cas, le stagiaire perçoit un taux horaire équivalent à 15% du plafond de la Sécurité Sociale. Ce quotient est actuellement fixé à 3.90€. Certaines entreprises peuvent prévoir une gratification plus élevée. Dans tous les cas, le stage ne peut en aucun cas dépasser 6 mois.
La moitié du titre de transport du stagiaire est prise en charge par sa société d’accueil. Si ses salariés en bénéficient, l’entreprise doit fournir au stagiaire, l’accès au restaurant d’entreprise ou des tickets restaurants. Le stagiaire peut également bénéficier des offres du Comité d’Entreprise s’il y en a un.
A l’issue de chaque période d’immersion, le stagiaire est tenu d’écrire un compte-rendu. Il y est fait mention du service dans lequel le stage a été effectué, du poste occupé, des tâches confiées ainsi que leurs objectifs, les résultats obtenus, des problèmes rencontrés et des choses auxquelles vous ne vous attendiez pas.
L'entreprise d’accueil est requise d'évaluer le stagiaire concernant son implication, son niveau d’autonomie ainsi que les aptitudes développées au cours de cette immersion en milieu professionnel.
Pensez bien à voir en entretien votre mentor ou maître de stage afin d’obtenir des conseils, d’échanger de façon informelle sur votre coopération et peut-être solliciter une lettre de recommandation.
Certains établissements requièrent une soutenance orale du stage qui comptera pour l’obtention du diplôme. Travaillez bien le rapport et faites bien le lien entre les missions effectuées, le programme de formation et éventuellement votre projet professionnel. Si vous avez gardé de bons contacts, vous pouvez également solliciter votre maître de stage pour avoir un avis sur votre rapport avant l’oral.
Débouchés du Bachelor Assurance
Poursuite d'études après un Bachelor assurance
Le Bachelor Assurance est un diplôme RNCP de niveau 6 qui vous offre la possibilité de poursuivre vos études en Master Assurance, Master gestion de patrimoine, Master finance ou Master Banque Assurance... afin de vous spécialiser et d’occuper des postes d’encadrement dans le secteur de la banque ou des assurances.
Intégrer le marché du travail après un Bachelor Assurance
Si vous souhaitez intégrer le monde du travail après l’obtention d’un Bachelor Assurance, vous pourrez viser les postes suivants :
- chargé d’affaires,
- chargé de clientèle particuliers,
- chargé de clientèles professionnels,
- conseiller en assurance,
- courtier en assurance,
- conseiller financier,
- conseiller en immobilier,
- agent général,
- chargé d’indemnisation,
- gestionnaire de sinistre,
- chargé de clientèle en assurance…
Le monde de l’assurance est en général un secteur qui paye bien. Le salaire moyen d’embauche d’un diplômé de bachelor Assurance est d’environ 25K€ à 32 K€ par an.
Avec de l’expérience, vous pourrez évoluer vers des postes à plus grandes responsabilités, et mieux rémunérés.
Vous pourrez évoluer vers des postes d’encadrement, de direction (directeur d’agence), ou avoir un statut libéral et être à votre compte…