A qui s'adressent les admissions parallèles en écoles de commerce ?

A qui s'adressent les admissions parallèles ?

Seuls les étudiants déjà titulaires d’un premier diplôme du supérieur (généralement un bac+2) peuvent prétendre intégrer une école de commerce par la voie des admissions parallèles.

 

Des étudiants aux origines diverses

Il peut s’agir tant de diplômés de BTS (1/3 d’entre eux font ce choix après un BTS tertiaire) ou de DUT (2/3 entrent ensuite en école de commerce) que d’élèves de l’université, d’Instituts d’Etudes Politiques ou d’écoles d’ingénieurs

Et que l’on ne s’y trompe pas : ne sont pas uniquement concernés les étudiants issus des filières économiques ou commerciales ! Toutes les formations sont en fait les bienvenues : droit, économie, histoire, mathématiques, lettres, etc., pour ne citer qu’elles.

 

 

Trouvez une école de commerce : Service d'Orientation en Ligne

Vous cherchez un bachelor, une école de commerce, un DCG ?

Plus besoin de vous déplacer sur les salons ! En quelques clics, vous identifiez les écoles que vous pouvez intégrer et qui proposent la formation que vous recherchez (Bachelor, DCG, DSCG, Ecole de commerce, 3è cycle, ...).

Trouvez votre école !

 

Des écoles pas toujours accessibles au mêmes diplômés

Ces dernières années, les grandes écoles de commerce ont eu tendance à limiter les admissions sur titre en 1ère année, leur préférant les admissions directes en 2ème année, pour des étudiants diplômés d'un Bac+3 ou d'un Bac+4.

Certaines suppriment même purement et simplement la possibilité d’admission parallèle en 1ère année (telles HEC, ESSEC, ESCP Europe, EM Lyon, Audencia), le programme étant alors souvent fondé sur les acquis des classes prépas.

Et si des profils « différents » ne manquent pas de les intéresser, elles continuent d’apprécier l’efficacité du recrutement traditionnel après une prépa qui leur permet de remplir leurs 1ères années d’étudiants de bon niveau, et préfèrent miser sur des étudiants de Bac +3 ou +4, plus "mûrs" et avec un projet professionnel plus précis.

Inutile donc d'espérer d'intégrer les meilleurs écoles de commerce après un Bac +2. Prenez cette situation comme une opportunité : vous aurez droit à plusieurs tentatives pour intégrer une école, après un Bac +2, un Bac +3 et un Bac +4 !

 

Haut de Page