5 Conseils pour réussir l’épreuve du TOEIC

5 Conseils pour réussir l’épreuve du TOEIC le Jour-J

Pour vos études, pour trouver un stage à l’étranger ou pour trouver un job aux responsabilités internationales, il y a de multiples raisons de passer le TOEIC. Un bon score vous ouvrira de nombreuses portes. Voici 5 conseils pour réussir le jour de l’examen.

Conseil n°1 : Préparez-vous ! Analysez la structure de l’examen en amont

Le TOEIC est un test de langue standardisé qui reprend la même structure, le même enchaînement et les mêmes thématiques…

Cette uniformité vous permet de bien préparer et de bien comprendre les attentes de l’examen pour éviter toute mauvaise surprise le jour de l’examen. Une bonne préparation et une bonne analyse de la structure vous permettront d’engranger des points supplémentaires et de combler certaines pertes de points dues à des lacunes en anglais.

Conseil n°2 : Partie Listening : Entraînez-vous au quotidien

La partie Listening confronte le candidat à un exercice périlleux. Vous devrez en effet répondre à des questions liées à l’écoute de conversations.

Attention, pour chaque conversation, vous n’aurez le droit qu’à une seule écoute. Vous devrez en retirer les informations importantes tout en comprenant le contexte de l’audio.

Pour cela, nous vous conseillons une préparation dite “passive” au quotidien en écoutant la radio étrangère, en regardant des séries en VO et en discutant en anglais. Vous serez ainsi plus à l’aise le jour-j pour retirer les informations importantes des conversations entendues.

Conseil n°3 : Partie Reading : Lisez les questions avant les textes

La partie Reading est considérée par une majorité de candidats comme la partie la plus compliquée du TOEIC. Elle nécessite une concentration et des capacités d’analyse et de compréhension pour sortir les informations importantes des textes.

Nous vous conseillons de prendre connaissance des questions en amont de la lecture. Vous aurez ainsi une idée du contexte et de la thématique des textes avant même de les lire. De plus, vous aurez une idée précise des informations que vous devrez retirer de votre lecture. Vous gagnerez un temps précieux !

Conseil n°4 : Votre temps est un allié précieux

Le TOEIC est exigeant et demande une bonne gestion du temps. Vous avez 2 heures pour répondre à 200 questions. Vous aurez également à lire des textes et écouter des audios… Vous n’aurez pas le temps d’hésiter trop longtemps sur chaque question. Ne restez pas bloqué !. Vous ne connaissez pas la réponse ? Répondez au hasard.

Au TOEIC, il n’y a pas de points négatifs, vous pouvez donc répondre librement à toutes les questions. Parfois, le hasard fait bien les choses… Nous vous conseillons de vous entraîner au préalable pour vous assurer de bien gérer votre temps. Vous pouvez notamment passer un test TOEIC blanc pour vous confronter aux conditions de l’examen.

Conseil n°5 : Soyez vigilant à ne pas sauter de question sur votre grille de réponses

Ce conseil peut paraître superflu et pourtant il est essentiel! En effet, sauter une question sur la grille de réponse a pour conséquence de potentiellement fausser vos réponses suivantes. De plus, vous n’avez le droit qu’à une seule feuille de réponse. Par conséquent, même en vous rendant compte de votre erreur vous perdrez un temps précieux à gommer toutes les réponses faussées.

Soyez vigilant et tout se passera pour le mieux !

 

Contenu fourni par : Global Exam

 

Haut de Page