La recherche en action à ICN Business School
au service de la responsabilité sociale
des entreprises et du développement
de la région Lorraine
20 entreprises, dont 14 PME et 6 multinationales, 8 associations à objet social ou environnemental, la délégation régionale AFNOR, des laboratoires de recherche, des enseignants et personnels administratifs ICN et UQAM, des étudiants : voilà les acteurs de ce 3ème séminaire développement durableorganisé en présence de représentants de la Région, du conseil départemental de Meurthe-et-Moselle,de la Ville de Nancy et de la chambre de commerce et d’industrie de Meurthe-et-Moselle.
Une journée dynamisante durant laquelle ces différents participants ont échangé sur la question de la responsabilité sociale des entreprises et le développement de la région Lorraine et ont élaboré des préconisations sur le sujet des motivations, barrières et opportunités de mise en place d’une politique DD/RSE.
Une journée placée sous le signe de la recherche-action en développement durable pratiquée par des enseignants-chercheurs ICN et le renforcement des relations avec des entreprises et associations responsables.
Une journée formatrice pour tous et notamment les étudiants qui ont pu compléter leur formation en développement durable en présentant lesrésultats de 8 diagnostics RSE réalisés durant l’année auprès d’entreprises partenaires d’ICN.
Rendez-vous est déjà pris en 2017 pour la suite de cette aventure humaine responsable aux couleurs des valeurs d’ICN Business School.
3ème séminaire sur le développement durable et la responsabilité sociale de l’entreprise Vendredi 3 juin - Campus Artem |
La fin de cette journée a également été l’occasion de récompenser 15 étudiants lauréats du concours de la meilleure recherche étudiante sur une problématique en lien avec le thème du séminaire :
« Quels sont les déterminants du comportement des Français envers le réchauffement climatique ? ».
Sur plus de 100 groupes, 3 projets ont été désignés comme lauréats, récompensant ainsi une recherche de qualité autour d’une thématique dont les implications sont aussi importantes pour les étudiants que pour leur école et le territoire.
Cette initiative s’inscrit dans la continuité du projet « Pédagogie responsable », initié en 2014 et ayant remporté le Prix de l’innovation pédagogique du Fonds ICN en 2015.
Toutes les actualités ICN Business School