Mastère spécialisé et le Master of Sciences (MSc)

Mastère spécialisé et le Master of Sciences (MSc) quelle différence ?

Label créé en 1983 par la Conférence des Grandes Écoles (CGE), le Mastère spécialisé propose une formation de haut niveau dans plus de 350 domaines (Finance, Marketing, Communication, Ressources Humaines, Commerce international, Management, …) accessible après un bac +3 ou un bac+4.

Environ 90 écoles membres de la CGE proposent près de 420 Mastères spécialisés. Au total 82 000 étudiants ont suivi ces formations depuis leur création en 1986.

Un Mastère Spécialisé, pour quoi faire ?

Les Mastères Spécialisés (MS) sont des formations à orientation professionnelle ayant pour but :

  • soit une spécialisation,
  • soit une double compétence.

Les Mastères Spécialisés bénéficient des liens étroits des Ecoles avec leurs laboratoires de recherche et le monde de l'entreprise, liens qui garantissent à la fois rigueur et technique, compétence en management et adéquation aux besoins des entreprises en cadres et dirigeants. 

A la différence des autres 3èmes cycles, le Mastère Spécialisé n'est pas un diplôme mais une marque collective propriété de la Conférence des Grandes Ecoles. C'est un label qui est accordé à une formation spécifique organisée par une école membre de la Conférence, et après une procédure d'accréditation très rigoureuse qui en assure l'excellence dans la durée.

L'enseignement en Mastère Spécialisé

Le programme d'un Mastère Spécialisé comprend :

  • des enseignements d'une durée minimale de 350 heures incluant des enseignements théoriques, des travaux pratiques et des travaux de groupe,
  • un travail personnel d'étude ou de recherche préparé dans le cadre d'une mission en entreprise et débouchant sur la soutenance d'une thèse professionnelle. La durée minimale de la mission est de 4 mois. Les participants ayant déjà eu une pratique de l'entreprise postérieurement à leur diplôme pourront réaliser cette mission au sein d'un centre de recherches ou d'un laboratoire.

La durée minimale du programme du Mastère Spécialisé est de 4 trimestres.

La principale caractéristique de ce diplôme réside donc dans son objectif de s'adapter au mieux au marché de l'emploi et aux réalités des entreprises. Les écoles n'hésitent pas à supprimer un Mastère devenu obsolète (environ 10% des Mastères disparaissent chaque année) ou à en créer de nouveaux.

A la différence de l'université, les cours (majoritairement en anglais) sont dispensés par des professionnels de chaque spécialité et vous alternerez entre études et missions en entreprise. Vous devrez effectuer une mission d'au moins 4 mois, à l'issue de laquelle vous présenterez une thèse professionnelle en rapport avec l'actualité de votre entreprise d'accueil.

Certaines écoles offrent la possibilité de réaliser un Mastère en alternance, qui offre de nombreux avantages : vous êtes immédiatement confrontés aux réalités de l'entreprise et vous pouvez appliquer les enseignements reçus dans votre école. De plus, votre entreprise d'accueil peut financer votre formation et vous avez de grandes chances d'être embauché directement après votre mastère.

A qui s'adresse le Mastère Spécialisé ?

Les Mastères spécialisés s'adressent en premier lieu aux diplômés d'école de commerce, d'école d'ingénieurs et aux bac +5 universitaires avec une moyenne d'âge de 27 ans.

La sélection, souvent très sévère, s'effectue sur des tests de culture générale et de langues, sur dossier et entretien. Renseignez-vous auprès des écoles et n'hésitez pas à demander le salaire moyen à l'embauche, le délai moyen pour obtenir un emploi, le contenu des cours, l'origine des professeurs… ou tout autre indicateur qui vous permet de juger du sérieux de l'école. Le premier d'entre eux est le niveau de sélection à l'entrée. Dans les bonnes écoles on vous fera passer un voire deux entretiens.

Master of Sciences (MSc)

Le label MSc, pour Master of Sciences, également créé par la Conférence des Grandes Écoles, est le cousin anglophone du Mastère Spécialisé et s'adresse plus particulièrement aux étudiants étrangers. En tant que français vous pouvez très bien intégrer un MSc mais attention, tous les cours seront en anglais.

 
 

 

Haut de Page