« Construire un business plan efficace »
par Matthieu Deboeuf-Rouchon,
Directeur du département Ebusiness-Emarketing à l'IIM
L'accès à la création d'entreprise n'a jamais été aussi facile. Pour autant, le contexte fiscal en France n'a jamais été aussi toxique !
Les entrepreneurs, au lieu d'être "business focus", doivent délaisser leurs expertises primaires pour devenir des gestionnaires de premier ordre, devant s'imposer une rigueur administrative, que l'administration semble avoir du mal à s'imposer à elle-même tant les rouages de son organisation sont complexes.
Disposer des bons indicateurs financiers avant son lancement est donc vital. Bien analyser son positionnement et être au fait des contraintes administratives inhérentes à la fonction d'entrepreneur permet donc d'anticiper, de prévoir, de rassurer et se rassurer.
L'IIM, Institut de l'Internet et du Multimédia, forme des experts du digital sur quatre piliers forts :
- création,
- management,
- marketing digital
- et entreprenariat / e-business.
Partant des essentiels à retenir dans le cadre de leur 5ème année e-business et d'un lancement d'entreprise, Matthieu Deboeuf-Rouchon, Directeur Métier de l'Axe Web & e-business de l'IIM, a conçu une formation en ligne intelligente et pédagogique avec toutes les clés qu'il suffit d'adapter à son projet.
Pas à pas, il apprend aux créateurs à bâtir leur modèle économique et réaliser un Business Plan efficace.
L'objectif est de donner les bons indicateurs, d'apprendre à prendre du recul et surtout à projeter son modèle avec des chiffres. En bref, se poser les bonnes questions quant à son projet de création d'entreprise et anticiper, tant que faire se peut, tous les scénarios possibles.
Cette e-formation se découpe en 39 tutoriels très courts (pour une durée totale de 4 heures) qui permettent d'apprendre facilement à formaliser son idée, réaliser un modèle économique évolutif, rédiger un business plan qui fonctionne et le vendre.
On découvre notamment :
|
|
Et bien d'autres tutos pour savoir comment calculer et interpréter le chiffre d'affaire, le point mort ou encore le seuil de rentabilité.
> Toutes les actualités de l'IIM